Tera Sinube

Maître de l'Ordre Jedi à l'époque de la Guerre des Clones, Tera Sinube aida la Padawan Ahsoka Tano à retrouver son Sabrelaser dans les obscurs bas-fonds de Coruscant.

Originaire de Cosia, Sinube fut amené dès son plus jeune âge au Temple Jedi pour y étudier les courants subtils de la Force. Ses aptitudes lui permirent de réussir ses épreuves et d'accéder finalement au titre de Maître. Ses diverses missions lui donnèrent l'opportunité de devenir un expert respecté de la criminalité qui sévissait dans les bas-fonds de Coruscant. Probablement en raison de son âge avancé lorsque la sanglante Guerre des Clones éclata dans la Galaxie entre la Grande Armée de la République et la Confédération des Systèmes Indépendants, il ne dirigea pas de troupes sur le terrain. Toutefois, cela ne l'empêcha pas de suivre le déroulement des opérations militaires et de former les novices.

Capture d'Eeth Koth

Peu après la Seconde Bataille de Geonosis, les Jedi reçurent un message inquiétant du Général Grievous. Tera visionna notamment l'enregistrement holographique en compagnie de Yoda, Mace Windu, Barriss Offee, Ki-Adi-Mundi, Luminara Unduli et Kit Fisto. Ils apprirent que le Star Destroyer Venator d'Eeth Koth avait croisé lors d'une patrouille dans la dangereuse Bordure Extérieure un Destroyer léger Recusant de la Guilde du Commerce et trois Frégates de Communication Munificient du Clan Bancaire Intergalactique dirigés par le cyborg. Ce dernier avait profité de cette rencontre pour capturer le Zabrak. Par chance, le Commandant Wolffe, qui assistait à la réunion, aux côtés de Plo Koon, remarqua que le captif remuait subtilement les doigts. Un langage codé. Grâce à la perspicacité de l'officier du 104ème Bataillon, les Généraux apprirent que leur collègue était détenu en orbite de Saleucami. Le prisonnier retrouva sa liberté suite à une opération d'envergure menée par Adi Gallia, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi.

Le Sabrelaser disparu

Quelques mois plus tard, alors que le Jedi faisait une sieste aux archives, il fut délicatement réveillé par Ahsoka Tano. Refusant d'admettre qu'il dormait profondément devant Jocasta Nu, il affirma qu'il reposait simplement ses yeux. La Togruta se présenta avant de lui révéler l'objet de sa requête. Au cours d'une opération dans les niveaux inférieurs, et plus précisément dans le Bidonville du District G17, pour capturer le trafiquant Weequay Car Affa, un pickpocket s'était emparé de son Sabrelaser. Elle souhaitait absolument retrouver son arme avant que son mentor ne s'aperçoive de sa disparition. Seulement, elle savait uniquement que le coupable appartenait à une espèce aquatique. Le Cosian pianota sur un terminal informatique afin de réduire au mieux la liste des potentiels sujets qui opéraient sur le marché noir dans ce secteur bien précis. Ainsi, il obtint plusieurs fiches concernant des Patrolians suspects. La Togruta reconnut aussitôt la photo du criminel. Selon les informations disponibles, il se prénommait Bannamu. Alors que l'élève de l'Elu s'apprêtait à le quitter, le Maître l'informa qu'il comptait l'accompagner. Cette affaire lui permettrait enfin de se replonger dans une aventure.

Tera Sinube fait une petite sieste aux archives. Tera Sinube fait une petite sieste aux archives.
Pour commencer, ils retournèrent sur les lieux du méfait et parvinrent à obtenir l'adresse de leur cible, en l'occurrence l'Hôtel des Pattes d'Araignée, en questionnant le prioritaire d'un petit restaurant, le Quarren Lauli Wahlo, et son associé Twi'lek, Jan Dez. A destination de l'établissement d'hébergement, le duo fut accueilli par un Rodien. Sinube utilisa la Force pour détourner l'attention du réceptionniste. Une fois dans le couloir qui desservait les chambres, il recommanda à la Padawan de rester discrète pour ne pas trahir leur présence. Cependant, Ahsoka restait troublée, elle ne voyait pas comment trouver la pièce louée par le hors-la-loi. Le vieux Jedi lui recommanda de calmer son esprit, car son inquiétude l'empêchait de ressentir l'anxiété du Patrolian. Il lui indiqua néanmoins le logement du voleur. Ahsoka utilisa ses pouvoirs pour arracher la porte de ses gonds et plaquer dans la seconde Bannamu sur une surface plane. Tera rappela vivement à l'ordre l'apprentie pour l'empêcher de lui administrer un coup de poing. Résolue, elle employa la Télékinésie afin d'immobiliser l'amphibien contre un mur. Ce dernier finit par lui révéler qu'il avait vendu son Sabrelaser à l'assassin Trandoshan Nack Movers.

Sans perdre de temps, ils gagnèrent l'appartement de l'acheteur. Bizarrement, ils trouvèrent le dispositif de sécurité de la porte fracturé. Pour ne pas arranger les choses, le tueur professionnel gisait à terre. Soudain, tapie dans l'ombre, Ione Marcy, la petite amie de la victime, se présenta à eux. Pendant que le Cosian tentait de la réconforter, la Togruta découvrit dans la pièce d'à côté une Terrelian Jango Jumper, à savoir Cassie Cryar, en possession de son bien. Elle fut obligée de se lancer à la poursuite de l'intrus incontestablement responsable du meurtre. Informé discrètement de la situation par le biais de son communicateur, Sinube finit par douter de l'innocence de son interlocutrice dans cette affaire. Selon ses dires, les responsables du crime étaient des hommes. De plus, la thèse de l'empoisonnement paraissait davantage probable. En conclusion, elle protégeait consciemment la chasseuse de primes qui venait de prendre la fuite. De ce fait, il lui colla discrètement un émetteur derrière le dos et contacta la FSC. Une excellente initiative puisqu'elle révéla sa culpabilité en s'échappant à bord d'un Airspeeder RGC-16.

Maître Sinube désarme la Terellian jango jumper Cassie Cryar. Maître Sinube désarme la Terellian jango jumper Cassie Cryar.
Tera rejoignit ensuite la Padawan aux commandes d'une Moto-Jet BARC de Police. Sa proie s'était échappée grâce à l'arrivée du véhicule de sa complice. Toutefois, le signal de l'appareil de pistage indiquait que les deux fugitives se trouvaient désormais à la gare. Marcy se retrouva aussitôt arrêtée par des Droïdes Policiers mais sa comparse parvint à monter dans un train. Elle utilisa le Sabrelaser dérobé pour prendre en otage deux Twi'leks et empêcher Ahsoka d'approcher. Au premier arrêt, Cassie tenta de retourner sur le quai. Tera, qui se trouvait déjà sur place, s'interposa. Il dévissa l'embout de sa canne et une lame sortit du pommeau. Le Maître désarma sans le moindre problème son adversaire et l'envoya percuter la paroi. De retour au Temple Jedi, le Cosian demanda une faveur à Tano. Il pensait que son devoir serait de transmettre la leçon qu'elle venait de recevoir. Ils se rendirent dans une salle où Yoda entraînait de jeunes élèves. L'apprentie expliqua à son auditoire les vertus de la patience et l'importance de veiller sur son arme

Mise à disposition de BZ

Vers -20, au lendemain de la victoire des Rebelles d'Onderon contre l'usurpateur au trône Sanjay Rash, Sinube fut invité par Mace Windu à se rendre avec son astromech personnel, M5-BZ, au Centre de Communication du Temple Jedi dans le cadre d'un briefing concernant une mission de la plus haute importance. A destination, le duo y retrouva Anakin Skywalker, Aayla Secura et Thongla Jur, également accompagnés de leurs droïdes respectifs : R2-D2, QT-KT et U9-C4. Le groupe ne tarda pas à être rejoint par le Commandant Neyo et l'unité DUM WAC-47. L'opération à venir n'allait en aucun cas concerner l'Investigateur, ses collègues et le leader du 91ème Corps de Reconnaissance, mais uniquement les cinq robots réunis. Placés sous le commandement du Colonel Meebur Gascon, ils formeraient temporairement la D-Squad et devraient s'infiltrer à bord d'un Dreadnaught Séparatiste, grâce à une Navette Maxillipede volée à l'ennemi, afin d'y dérober un Module de Cryptage à l'origine du brouillage actuel des échanges sécessionnistes. A l'arrivée du petit Zilkin qui allait les accompagner, Tera et les autres organiques se retirèrent, lui laissant le soin d'exposer aux automates la stratégie à adopter.

Sinube assistant à l'arrestation de la Jedi Déchue Barriss Offee. Sinube assistant à l'arrestation de la Jedi Déchue Barriss Offee.
Par la suite, le non-humain assista à l'arrestation de la Jedi Déchue Barriss Offee lors d'une séance d'entrainement au Sabrelaser donnée à des initiés, incluant Zatt, Ganodi, Gungi, Byph, Petro et Katooni.

Articles en rapport

Bannamu
Bannamu
Personnages
Cosian
Cosian
Espèces
Mace Windu
Mace Windu
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations