Barriss Offee

Femelle Mirialan, ancienne Padawan de Luminara Unduli, Barriss Offee affronta les troupes Séparatistes au cours de la Guerre des Clones. Elle fut l'une des victimes de l'Ordre 66 donné par Darth Sidious.

Comme beaucoup de Jedi, Barriss Offee ne connut pas ses parents, mais elle savait qu'elle était née à bord d'un transport de passager. Elle fut emmenée au Temple Jedi et commença assez tôt, par connaître le Code Jedi par coeur. Malgré la rigidité de l'enseignement Jedi, Offee possédait des dons exceptionnels. Bien qu'elle soit réservée de nature, et pas facilement intimidable, elle préférait quelque fois utiliser son Sabrelaser que de suivre les protocoles de la diplomatie. Juste avant le début de la Guerre des Clones, elle rejoignit son Maître, Luminara Unduli, et ses camarades Jedi Obi-Wan Kenobi et son apprenti, Anakin Skywalker, dans une mission diplomatique sur Ansion. Mais les Séparatistes firent tourner court les négociations. Les conspirateurs d'Ansion tentèrent de kidnapper la jeune Jedi, mais celle-ci aida deux d'entre eux, Bulgan et Kyakhta, en les soignant, gagnant ainsi leur gratitude et leur loyauté. Leur amitié fut d'une grande aide dans la signature de la paix d'Ansion, qui arriva quelque temps plus tard, après un interminable périple sur la planète.

Au combat, Barriss Offee s'était spécialisée dans le combat en tandem. Sa connexion dans la Force lui permettait de synchroniser ses mouvements avec ceux de son Maître. Peu après la Bataille de Geonosis, elle se rendit sur Illum avec Luminara Unduli pour y construire un nouveau Sabrelaser. À cette occasion, elles défendirent la planète contre une attaque de Droïde Caméléon de la Confédération des Systèmes Indépendants. Bien que Unduli soit son Maître, Barriss Offee préféra rejoindre le Cercle des Jedi Guérisseurs, comme Stass Allie, cousine d'Adi Gallia, car les maladies et la chirurgie étaient son fort. Sur Null, avec la Jedi T'ra Saa, Barriss Offee fut chargé de soigner les soldats clones blessés mais des chasseurs de primes les attaquèrent. Un incendie se produisit et Barriss Offee, malgré les efforts de T'ra Saa pour contenir l'incendie, fut blessée. Mace Windu vint les sauver et les conduisit sur New Holstice pour qu'elles puissent se soigner.

Vers la fin de la Guerre des Clones, Barriss fut nommée Chevalier Jedi et prit Zonder, un Sélonien, comme Padawan. Tous deux furent envoyés sur Felucia afin de capturer Shu Mai, membre de l'élite Séparatiste et cible prioritaire de la République. Mais il s'avéra que cette entreprise était en réalité un piège habilement monté. Zonder et elle furent enfermés dans une prison de Felucia, jusqu'à ce qu'ils soient délivrés par Aayla Secura. Les ordres de la République arrivèrent et indiquèrent que toutes positions Séparatistes devaient être annihilées. Barriss Offee et Zonder se proposèrent d'aller en avant garde pendant que Aayla et le gros des troupes continuaient d'avancer. Mais alors que les évènements se précipitaient sur Coruscant : Darth Sidious, alias Palpatine, venaient d'éliminer Mace Windu et criait au complot. Pour éliminer les Jedi, il ordonna l'Ordre 66. Barriss Offee fut alors éliminée par les tirs d'un AT-TE et le lieutenant Galle, qui lui avait été fidèle, rapporta l'annonce de sa mort. Sate Pestage, qui eut accès aux enregistrements, les modifia afin de faire croire qu'elle avait été abattue parce qu'elle allait empoisonner, avec Aayla Secura, les réserves d'eau de la planète.

Articles en rapport

Mace Windu
Mace Windu
Personnages
Felucia
Felucia
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Zonder
Zonder
Personnages
Ansion
Ansion
Planètes