Douanes Impériales

Douanes Impériales

Douanes Impériales
Informations générales
Origine
  • Avènement de l'Empire
Apparition
  • -19 av. BY
Type d'organisation
  • Autres types d'organisations
FactionBranche du COMPNOR, les Douanes Impériales sont chargées de contrôler et les contenus des vaisseaux spatiaux. Ses agents peuvent parfois opérer pour l'Ubiqtorate ou l'Imperial Security Bureau.

Présentes sur chacun des mondes de l'Empire, ne serait-ce qu'à hauteur d'un simple agent, les Douanes Impériales étaient une organisation dépendant de la branche Commerce de la Coalition pour le Progrès du COMPNOR. Les missions des Douanes Impériales étaient multiples, prioritairement d'ordre économique :

  • Appliquer les réglementations de tarifs afin de limiter l'inflation, les spéculations sur les denrées de première nécessité, etc...

  • Inspecter la nature des marchandises exportées et importées sur une planète à leur entrée et leur sortie pour contrer toute tentative d'introduction dans la planète de substances interdites par la législation - telles que des drogues - ou d'armes interdites car trop dangereuses et pouvant servir à armer une cellule de rébellion.

  • Veiller au bon respect des lois commerciales et au paiement des taxes impériales de 5% sur les marchandises débarquées (ou de 2% pour les marchandises en transit).

  • Contrôler l'authenticité des documents officiels des vaisseaux afin de vérifier que le vaisseau présent n'avait pas été volé. Contrôler également les permis et autres licences du pilote du vaisseau afin de s'assurer qu'il était bien autorisé à piloter un vaisseau et à faire du commerce.

  • Vérifier la conformité du vaisseau par rapport aux réglementations impériales concernant l'armement embarqué sur les appareils civils.

Dans le cas où ces règlements s'avéreraient ne pas être respectés, ou les taxes non payées, le vaisseau en non-conformité était confisqué et placé dans un entrepôt sous bonne garde de soldats des douanes jusqu'à paiement d'une caution et/ou des taxes.

Par conséquent, découlant de ces activités, les Douanes Impériales était le premier rempart de l'Empire contre les contrebandiers et autres criminels. Cependant, leurs prérogatives ne s'arrêtaient pas là ; la marine impériale ne pouvant être présente constamment dans tous les systèmes, les Douanes Impériales avaient de ce fait la redoutable mission d'assurer la protection des citoyens de ceux-ci en :

  • Prenant en charge les opérations de recherche et de secours en cas d'accident de vaisseau spatial.

  • Défendant leur espace contre les pirates, peu présents dans le noyau mais qui écumaient les secteurs de la bordure, par de nombreuses patrouilles sectorielles de routine aux abords des planètes et des routes de commerces.

Ne bénéficiant pas des crédits assignés à la Marine ni de son prestige, mais ayant à accomplir une tâche gigantesque, les Douanes Impériales privilégiaient les vaisseaux de petite taille, rapides, maniables et moyennement armés, dont les principaux représentants étaient le Croiseur Léger Guardian, la Frégate des Douanes Impériales et la Corvette Légère Impériale, qui présentaient l'avantage de ne nécessiter qu'un équipage réduit et donc, des frais de fonctionnement beaucoup plus faibles, tout en représentant une menace réelle pour les hors-la-loi.

Douanes Impériales

Absolument toutes les planètes impériales de la Galaxie possédaient un bureau des douanes - généralement un par astroport ou étage d'astroport dans le cas d'immenses complexes comme Byblos - où étaient rédigés des rapports sur chaque mouvement de vaisseau et cargaison afin d'être archivés. Ces locaux des douanes, en sus des bureaux à proprement parler possédaient un petit entrepôt pour les marchandises confisquées, un bloc de détention pour les criminels arrêtés en attendant leur transfert, et surtout des baraquements pour les soldats des douanes et quelques Stormtroopers en cas de besoin.

L'immense majorité des planètes avaient également au moins un vaisseau de patrouille douanière, la norme étant d'au moins dix vaisseaux pour une planète de taille moyenne, les plus grandes planètes possédant parfois jusqu'à une véritable armada de patrouilleurs.

Hélas, le métier d'inspecteur des Douanes Impériales était particulièrement peu glorieux et, qui plus est, payé d'une solde particulièrement misérable, raison pour laquelle, en dépit de leur bonne volonté générale, ces hommes - et ces femmes, car il s'agissait d'une des branches de l'Empire les plus féminisées, comme en témoigne l'exemple du Lieutenant Selnia Gergeroe - étaient fréquemment sujets à la corruption offerte par un seigneur du crime local pour fermer les yeux sur ses activités. Notons cependant que certains officiers comme le Sergent Nethius étaient des agents au service de l'Imperial Security Bureau ou de l'Ubiqtorate chargés d'informer ces agences des opérations locales... Parmi les autres Lieutenants des Douanes, citons Chalden Smethwile au spatioport de Kelada, planète industrielle du Secteur Duluur, ou Borvil Mish, sur Byblos.

Les plus consultés ensuite...