Chu'unthor

Sunburris.

Vaisseau-académie de l'Ordre Jedi qui fut construit plusieurs centaines d'années avant l'Empire. Il sillonna la galaxie en servant de base mobile aux Jedi, à des chercheurs et à des scientifiques avant qu'il ne s'écrase sur Dathomir.

Pendant des millénaires, les populations des Bordures avaient considéré l'Ordre Jedi à l'image de la République Galactique, c'est-à-dire une organisation ne se souciant pas des territoires éloignés des Mondes du Noyau, qui constituaient les mondes historiques de la République. Les quelques enclaves Jedi disséminées dans la Galaxie ne suffisaient pas à apporter le soutien de l'Ordre aux populations les plus éloignées. Pourtant, les Jedi étaient conscients de cet éloignement et avaient mis en place un projet colossal pour y remédier. Vers -990, soit une dizaine d'années après les Nouvelles Guerres de la Sith, Maître Crix Sunburris proposa à l'Ordre de passer une commande inhabituelle auprès de Republic Fleet Systems et d"Abhean Shipyards. Il s'agissait d'un immense vaisseau, le Sunburris, destiné à servir d'Académie Jedi mobile mais aussi à devenir le symbole de la volonté de la République et de l'Ordre à apporter son aide aux peuples les plus éloignés. Ce bâtiment prendrait finalement forme des siècles plus tard sous l'impulsion des gardiens de la paix Fin-So-Rowan et Ivixa Delbaeth et serait baptisé Chu'unthor, d'après l'ancien mot Cereen signifiant « Académie ».

Le Chu'unthor était d'une taille peu commune à l'époque. Il aurait facilement pu rivaliser avec des Destroyers Stellaires Impériaux. Reprenant la forme caractéristique d'un Y, le vaisseau était séparé en plusieurs zones spécifiques et dédiées à ses différentes missions. A l'avant du vaisseau se trouvait l'Instruction Wing, qui disposait de très nombreux dispositifs de communication et d'observation ainsi que de nombreuses batteries de senseurs. Elle était principalement utilisée par les scientifiques, les chercheurs et les Jedi qui cherchaient à étudier de nouveaux mondes découverts ou des phénomènes cosmiques rares. Deux autres ailes, la Port Training Wind ainsi que la Starboard Training Wing servaient à l'apprentissage et de quartier d'équipage aux étudiants, en comprenant des salles de classe, des salles de méditation ou encore des dortoirs. Au centre du vaisseau se trouvait un hôpital de bord doté des dernières technologies républicaines et capable d'accueillir des dizaines de patients en simultané. Il était géré par des Jedi Guérisseurs ainsi que par les membres du Corps Médical Jedi, une branche des Corps de Services Jedi. L'arrière du vaisseau contenait quand à lui de nombreux hangars et docks d'amarrage capables d'accueillir des vaisseaux de la taille de frégates. Le reste de l'espace arrière était exclusivement destiné à la machinerie et à l'hyperpropulsion. En tant que vaisseau diplomatique, le Chu'unthor n'était pas équipé de dispositifs de défense. Seuls deux rayons tracteurs étaient équipés pour des utilisations non offensives.

Plans du Chu'unthor Plans du Chu'unthor

Pendant presque un siècle, le vaisseau-académie sillonna l'espace avec, à son bord, de nombreux Jedi prêts à étendre leurs connaissances et à apporter leur aide aux peuples les plus défavorisés. A leurs côtés, de nombreux scientifiques et chercheurs de la République Galactique profitaient de ce dispositif diplomatique et humanitaire unique pour approcher des populations et des phénomènes cosmiques rarement observés. Le vaisseau étant prévu pour les longs voyages, rien ne manquait à bord. Des aires d'étude étaient aménagées pour les scientifiques. L'hôpital de bord dernier cri était également disponible pour venir en aide à n'importe quel monde devant faire face à une crise sanitaire majeure.

Le vaisseau poursuivit sa mission sans encombres jusqu'à ce qu'une série de dysfonctionnements catastrophiques ne viennent mettre un terme à son voyage. Le vaisseau-académie n'eut même pas le temps de regagner un astroport républicain. Il se crasha sur une planète inhospitalière du nom de Dathomir, où les autochtones, des sorcières sensibles à la Force se saisirent de ses occupants. Dès que cette nouvelle catastrophique fut retransmise à Coruscant, le Maître Jedi Yoda se déplaça en personne pour négocier la libération des survivants auprès des Sorcières de Dathomir. Malheureusement, le vaisseau, son équipement de pointe et ses précieuses archives ne purent être récupérés et durent être laissés sur place.

Ce ne fut que trois siècles plus tard que la carcasse du vaisseau fut redécouverte. Luke Skywalker parvint à accéder à l'épave antique et put récupérer quelques pièces de l'ancien matériel et une partie des archives encore intactes contenues à bord du vaisseau. Il les utilisa ensuite comme bases pour la fondation du Nouvel Ordre Jedi.

Articles en rapport

Dathomir
Dathomir
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Yoda
Yoda
Personnages