Piège sur Stygeon Prime

Décidé à retrouver les deux mystérieux Jedi de Lothal, l'Inquisiteur tenta de les attirer à lui avec une Maître Jedi disparue.

Voilà quelque temps que l'Inquisiteur avait reçu ses ordres de Darth Vader de retrouver et d'assassiner les Jedi restants. Ayant appris par l'Agent Kallus que deux Jedi faisaient partie des Rebelles de Lothal, l'Adepte du Côté Obscur décida d'agir pour les retrouver...

Mission sur Stygeon Prime

Transmission rebelle

Kanan Jarrus avait entrepris, depuis la Mission sur Garel, de procéder à l'Entraînement Jedi d'Ezra Bridger. Même si les leçons étaient entrecoupées par la réalité de la Rébellion sur Lothal ou d'autres imprévus, l'orphelin avait débuté son long voyage vers un plus grand univers. Mais avant de se lancer dans les méandres de la Force, le jeune Humain devait tout d'abord apprendre à se concentrer. Pour cela, Kanan lui faisait se tenir en équilibre sur les mains sur la tourelle supérieure du Ghost, en voyage dans l'atmosphère de Lothal. Avec les moqueries de Zeb Orrelios, Ezra avait beaucoup de mal à comprendre les restes des leçons que Kanan avait reçues il y a plusieurs années par le Grand Maître Yoda. Il faut dire aussi qu'il ne les avait pas très bien comprises lui-même. La pratique avec le Sabrelaser de Kanan Jarrus ne se passait pas mieux, surtout quand Chopper s'amusait de la frustration du gamin, incapable de renvoyer les projectiles qu'il lui lançait. Durant l'exercice, Ezra manqua de se tuer en tombant du VCX-100, il fut sauvé tout d'abord par le Lasat puis par Kanan grâce à son pouvoir de Télékinésie. Quand le Jedi reprocha à son élève son manque de discipline, il lui rétorqua que le Maître avait lui aussi une part de responsabilité dans ses échecs.

Briefing sur le Ghost Briefing sur le Ghost

La réalité de la guerre contre l'Empire Galactique mit fin aux épreuves. Tous se réunirent pour écouter une transmission pirate de Gall Trayvis sur HoloNet News. Le "Sénateur en exil" donnait des informations pirates sur les activités de l'Empire et critiquait – à demi-mot – le régime de l’Empereur Palpatine en piratant les émissions d’Alton Kastle. Aujourd’hui, l’information donnée par le politicien concernait Maître Luminara Unduli, que toute la Galaxie croyait disparue. Selon ses sources, la Mirialan serait prisonnière au cœur de La Flèche, une prison impériale sur Stygeon Prime. Devant l’image de l’ancien professeur de Barriss Offee, Kanan pensait tenir là un mentor plus à même que lui pour entraîner Ezra. Laissant sa pensée être entendue à haute voix, il ne se rendit pas compte qu’il avait profondément blessé son apprenti.

Même si cette révélation était imprévue, les Rebelles de Lothal savaient qu’ils devraient agir vite s’ils voulaient sauver la Maître Jedi d’une mort certaine. Devant un hologramme de La Flèche, Kanan exposa son plan : ils entreraient par une entrée de service peu gardée afin d’éviter les Chasseurs TIE et les Stormtroopers. La clé de la réussite serait de rester discrets le temps de monter dans les cellules secourir Luminara. Pour cette mission, il faudrait aussi éviter de prendre le Ghost, afin d’éviter d’alerter les systèmes de sécurité de la place forte impériale.

L'attaque de La Flèche

Pour ne pas affoler les scanners impériaux, Chopper avait été obligé de rester en orbite de Stygeon Prime sur le VCX-100. Pour la première fois depuis les Cambriolages sur Lothal, le Phantom serait de sortie. En effet, le chasseur était beaucoup plus adapté à une mission d’infiltration discrète qu’un transport aussi pataud que le Faucon Millenium. Bien entendu, c’était Hera Syndulla qui pilotait l’appareil, Zeb, Ezra, Kanan et Sabine Wren attendaient le début des hostilités à l’arrière. Une fois arrivé au-dessus de la plate-forme qui débouchait sur l’entrée de service, le Jedi ordonna à ses compagnons de rester en arrière, il s’occuperait du duo de Stormtroopers qui gardait l’entrée tout seul. Alors qu’il avait parfaitement rempli son contrat, Ezra désobéi et se lança à son tour. Il manqua sa réception et attira l’attention d’autres impériaux. Afin d’aider leurs compagnons en danger, la Mandalorienne et le Lasat s’élancèrent sur la plate-forme pour mettre hors d’état les soldats. Kanan n’était pas vraiment content de son apprenti et se félicitait à l’idée que Luminara pourrait lui apprendre la discipline qui lui faisait tant défaut.

L'attaque de La Flèche L'attaque de La Flèche

La Twi’lek s’en alla poser le Phantom sur une paroi verticale dans l’attente de la fin de l’opération. Soudain, elle repéra quelque chose sur les radars : un Tibidee avait été attiré par la fréquence du brouilleur de la navette. Quand elle comprit que cette fréquence était similaire aux sons produits par les créatures lors de la saison des amours, elle comprit que sa cachette serait compromise. Elle décrocha donc pour rester en vol, toujours suivie par plusieurs Tibidees.

A l‘intérieur de la prison, le groupe s’était séparé en deux, les Jedi (et aspirant Jedi) d’un côté et Zeb et Sabine de l’autre. La mission de Spectre 4 et Spectre 5 était de garder la voie de sortie près du turbo-élévateur en éliminant les éventuels intrus. Maître et Apprenti iraient à la rencontre de la prisonnière.

Affrontement et Chasse à l'homme

Rencontre avec un ancien Maître

Dès qu'ils eurent atteint la cellule, Spectre 1 et Spectre 6 retrouvèrent Luminara Unduli assise sur une couchette. Alors que Kanan s'adressait à elle tout en se rapprochant, la Mirialian ne répondit pas, au contraire, elle s'écarta silencieusement dans un coin de la pièce, vers une grande boîte. Là, en voyant le Fantôme de Force ne faire plus qu'un avec le sarcophage renfermant le corps sans vie de l'ancien mentor de Barriss Offee, le Rebelle de Lothal comprit qu'il avait été attiré dans un piège...

Luminara Unduli prisonnière Luminara Unduli prisonnière

Derrière eux, à l'entrée de la cellule, un Pau'an avait fait son apparition. Avec ses yeux jaunes et son air menaçant, l'Inquisiteur se présenta en allumant son Sabrelaser. Tout en chargeant Kanan, qui se protégea avec son propre Sabrelaser, l'Adepte du Côté Obscur lui avoua avoir fait usage des restes de Luminara à de nombreuses reprises pour attirer à lui des Jedi en fuite. Alors qu'un Combat au Sabrelaser s'était engagé dans la cellule, l'Inquisiteur démontra sa connaissance des arts Jedi en analysant le style de Kanan. Il remarqua ainsi qu'il fut le Padawan de Depa Billaba. Par son utilisation de la Forme III: Soresu. Derrière eux, Ezra fit usage de l'une des bombes de Sabine pour s'éloigner vers les couloirs de La Flèche.

L'attaque de l'Inquisiteur L'attaque de l'Inquisiteur

L'explosion laissa un peu de temps au duo pour s'enfuir vers leur point d'entrée. Mais l'Inquisiteur ne les abandonna pas pour autant. Il se mit entre les Jedi et la sortie et leur dévoila la fonction particulière de son arme. Devant eux, le Sabrelaser de l'Inquisiteur pivota au niveau du manche et laissa apparaître une seconde lame tournoyante. Tout en affrontant Kanan, il s'adressa à Ezra en lui demandant s'il voulait rejoindre le Côté Obscur de la Force. Le Padawan lui répondit qu'il n'avait jamais entendu parler de ce concept, tout en lui envoyant quelques décharges de sa Fronde à Energie. Le Pau'an repoussa aisément les attaques et répliqua par une violente Poussée de Force qui envoya le gamin à plusieurs mètres de la scène de combat. Kanan intensifia son attaque mais l'Adepte du Côté Obscur prenait un malin plaisir à le faire douter de lui. Il lui proposa de se rendre afin de sauver le jeune Humain. Spectre 1 refusa sa proposition mais l'Inquisiteur en profita pour l'envoyer contre le mur grâce à la Force. Kanan tomba inconscient au milieu du couloir des cellules.

L'Inquisiteur a l'ascendant sur Kanan L'Inquisiteur a l'ascendant sur Kanan

Quitter la Prison

Pendant ce temps, le Lasat et la Mandalorienne faisaient leur possible pour désactiver les ascenseurs et éliminer les Stormtroopers qui arrivaient en masse. Ils trouvèrent une autre voie de sortie par le hangar principal. De son côté, Ezra était acculé face à l’arme mortelle de l’Agent des Sith. Mais avant que ce dernier ne puisse asséner le coup de grâce, Kanan se réveilla et le repoussa violemment avec la Force contre les cloisons. Ceci laissa le temps aux deux Jedi de prendre la fuite pour rejoindre leurs S'abandonner à la Force S'abandonner à la Force compagnons. Poursuivis par le Pau'an en furie, les Rebelles de Lothal se dirigèrent de l’autre côté du couloir. Dans leur fuite, ils parvinrent à passer au travers des portes anti-explosions avant qu'elles ne se referment entre eux et leur poursuivant. Arrivés dans un immense hangar cloisonné, maître et apprenti se concentrèrent devant la grande porte d'entrée du hangar afin de l'ouvrir. Malgré l’urgence de la situation, ils eurent plus de succès que sur la carlingue du Ghost. Une fois le prodige accompli, ils se retrouvèrent devant une grande plate-forme, couverte de Chasseurs TIE inoccupés... et envahie de Stormtroopers ! Les impériaux commencèrent à faire feu avec leurs Fusils Blaster E-11.

La voie est bouchée ! La voie est bouchée !

Faiblement armés, ils se précipitèrent sur la plate-forme derrière des caisses tout en contactant Hera Syndulla à bord du Phantom. Pour toute réponse, la Twi'lek confirma qu'elle serait rapidement là avec une flotte. Alors que la situation était désespérée, le chasseur apparût dans le ciel, entouré d’une horde de Tibidees. L'appareil détruisit un Chasseur TIE, ce qui laissa le temps aux rebelles de se mettre à couvert. Les créatures attaquèrent de leur côté les impériaux. La voie était libre !

Alors que les résistants montaient à bord de l'appareil, l'Inquisiteur se présenta à son tour sur la plate-forme. Enragé, il lança son Sabrelaser tournoyant en direction de ses ennemis. Kanan le bloqua aisément avant de monter à bord. Le Pau'an regarda avec toute sa haine ses proies s'envoler...

La défaite de l'Inquisiteur La défaite de l'Inquisiteur

Epilogue

Une fois revenus sur Lothal, Kanan et Ezra purent avoir une discussion à cœur ouvert. Le garçon confia à son maître qu'il avait été blessé par sa volonté de l'abandonner à une étrangère. Kanan lui expliqua qu'il cherchait simplement à lui offrir le meilleur des mentors possibles. Mais le jeune homme lui avoua qu’il ne désirait pas de "meilleur mentor", il voulait tout simplement que Kanan soit son instructeur. Pour la première fois, le Jedi comprit le sens d'une des leçons de Yoda : il ne devait pas essayer de former Ezra, il devait tout simplement le faire. Il n'y a pas d'essai...