Courses à Kothal

Partis récupérer des vivres, Ezra et Zeb se retrouvèrent forcés à voler un Chasseur TIE pour aider un fermier de Lothal. Afficher le sommaire

Sommaire Masquer
Après leur Mission sur Garel, qui leur avait rapporté les fonds nécessaires à la poursuite de leur action, les Rebelles de Lothal pouvaient se recentrer sur leurs priorités. La lutte était un combat de tous les jours et même une simple visite au marché pouvait se transformer en une course poursuite effrénée dans les plaines de Lothal.

Visite au Marché de Kothal

Le nouvel univers d’Ezra

Depuis qu’il avait sauvé Zeb Orrelios de l’AB-75 Bo-Rifle de l’Agent Kallus, Ezra Bridger était officiellement devenu le Padawan de Kanan Jarrus. Il s’entraînait donc, avec ou sans son professeur, à la maîtrise de la Force. Bien sûr, avec des compagnons aussi dissipés que l’équipage du Ghost, ce n’était pas chose aisée. Entre Chopper qui se moquait ouvertement de lui et Sabine Wren qui l’ignorait, le gamin de Lothal avait un peu de mal à trouver sa place dans sa nouvelle famille. Un jour, alors qu’il pourchassait Chopper dans les couloirs du Transport Léger VCX-100 pour s’être encore moqué de lui, Ezra dérangea son colocataire Lasat dans son sommeil. En esquivant une décharge électrique du droïde, Ezra fit de Zeb la victime du droïde alors qu'il tentait de se reposer. Furieux, il se leva de sa couchette et arma son poing pour corriger le gêneur. Alors qu’il s’apprêtait à le cogner, Ezra lui rappela qu’il lui avait sauvé la vie et qu'il devait lui être redevable. Zeb baissa les bras dans un soupir.

Zeb face à Ezra Zeb face à Ezra

Cet événement n'était pas un cas isolé : depuis les faits, l’adolescent utilisait ce léger avantage comme une botte secrète contre le Lasat. Mais les relations entre les deux étaient tendues. Ceci parvint néanmoins à calmer la brute qui se recoucha. Après coup, Ezra sauta dans sa couchette, située au-dessus de celle de Zeb. D'un coup, la banquette céda et s’écrasa sur le Lasat qui entra dans une colère noire. Même si c’était en réalité Chopper qui avait retiré les boulons qui soutenaient la banquette, Zeb se lança à la poursuite du jeune Humain. Dans la cavale, les deux renversèrent plusieurs caisses et ne purent être stoppés que par Hera Syndulla. Sous les yeux amusés de Kanan, la Twi’lek leur ordonna de se calmer et de ne pas détruire son appareil. Tout penauds, Zeb et Ezra n’osèrent répliquer. Hera leur donna ensuite une liste en leur expliquant qu’ils iraient au marché de Kothal, près duquel le Ghost s'était posé, afin de récupérer les vivres de cette liste et se calmer. Ils devraient également ramener au moins un Meiloorun afin de pouvoir être autorisés à revenir. Traînant des pieds, ils se soumirent aux ordres de la Capitaine du vaisseau. Hera espérait que la coopération entre les deux les aiderait à trouver un terrain d’entente.

Ne pas indisposer une Twi'lek Ne pas indisposer une Twi'lek

Trouver le Meiloorun

Arrivant à Kothal, Ezra et Zeb entreprirent de se séparer pour récupérer les vivres plus rapidement. Immédiatement, le gamin fut alpagué par l’un des vendeurs. Morad Sumar, un ami de ses défunts parents, lui offrit un Jogan et lui expliqua qu’il ne trouverait pas de Meiloorun facilement car ces fruits n’étaient pas originaires de Lothal. Partant à la recherche d’un importateur, Ezra évita une escouade de Stormtroopers conduite par un officier de l’Armée Impériale. Les militaires venait également voir Sumar, mais pour des raisons beaucoup moins nobles. Lyste voulait racheter la ferme du vendeur, ce à quoi il s’opposait catégoriquement depuis quelques temps déjà. Après une menace à peine voilée, l’officier s’en alla superviser ses hommes.

Morad Sumar et Yogar Lyste Morad Sumar et Yogar Lyste

Zeb et Ezra se retrouvèrent peu après, ayant acheté tous les produits de la liste, à l’exception des Meilooruns. Le port des marchandises fut une nouvelle cause de friction entre eux. Refusant de porter quoi que ce soit pendant que Zeb irait à la recherche des fruits, Ezra lui rappela la dette qu'il avait envers lui. Bien entendu, le Lasat ne se laissa pas faire et ils recommencèrent à se disputer. Dans l’action, ils bousculèrent une caisse, qui se révéla être pleine de Meilooruns. Se retournant avec espoir vers le vendeur, il leur révéla que l’Empire Galactique prenait la caisse entière. Impuissants, les deux Rebelles de Lothal décidèrent de suivre les impériaux pour leur dérober un fruit. Alors que les soldats chargeait un Transporteur de Troupes Impérial avec les marchandises ponctionnées à Kothal, les deux Spectres savaient qu’il faudrait agir vite.

Chargement d'un ITT modifié Chargement d'un ITT modifié

Le Meiloorun Le Meiloorun Le jeune Jedi se cacha derrière des caisses et tenta d’utiliser la Force, en dépit des moqueries de l'ancien membre de la Garde d'Honneur Lasan. Devant l’échec de sa tentative, Ezra décida de simplement se servir comme il l’avait fait durant ses années dans la rue. Il grimpa sur l’ITT, ouvrit la caisse et prit un fruit. Le voleur commit l’erreur de le choisir pendant trop longtemps, ce qui le révéla à des Stormtroopers. Lâchant le fruit et laissant tous leurs autres achats sur place, Zeb et Ezra prirent la fuite dans les rues du village.

Fuir les Impériaux

Dommage que le gamin ne soit pas là pour voir ça !
_Zeb

Armés de leurs Fusils Blaster E-11, deux soldats se lancèrent à la poursuite des fuyards. L’agile Lasat attrapa le frêle Humain et escalada les façades pour continuer la course sur les toits. Après avoir jeté le gamin sur un toit, Zeb perdit l’équilibre à cause d’un tir à proximité. Par chance, ses poursuivants amortirent sa chute, ce qui lui laissa le temps de partir vers les hangars. Il se retrouva au milieu d’un bâtiment impérial, acculé entre un Chasseur TIE et les deux Stormtroopers. N’ayant pas d’autre choix, le Lasat se jeta sur le TIE devant lui, attrapa le pilote par la tête et l’éjecta. Il ne se rendit probablement pas compte que ce Pilote de Chasseur TIE était Valen Rudor, qu’il avait déjà corrigé quelques temps avant les Cambriolages sur Lothal. Pour la première fois de sa vie, Zeb prit les commandes d’un chasseur impérial. Il trouva immédiatement la commande de tir, qu’il utilisa pour faire fuir ses deux poursuivants. Il prit ensuite son envol en tâtonnant sur les commandes afin de récupérer Ezra.

Négociations Négociations

Le Lasat retrouva rapidement la trace du jeune orphelin qui courant toujours sur les toits de Kothal. Le garçon fut d’abord terrifié par l’arrivée d’un Chasseur TIE, mais il se rendit rapidement compte que son compagnon était aux commandes. Ezra le supplia de le laisser monter avec lui mais le puissant Lasat lui posa une condition :

Si je te laisse monter, nous sommes quittes !
_Zeb

Le jeune Padawan n’eut pas vraiment le temps de protester. Il céda et Zeb le laissa monter à bord. Les deux se battirent ensuite pour prendre les commandes du TIE. Ceci se traduisit par un grand trouble dans les rues de Kothal, le duo renversant les étals des marchands et manquant de se crasher à maintes reprises. Alors que leur course folle les éloignait du village, ce fut un bouleversement dans la Force qui prévint Ezra d’un immense rocher face à eux. Afin d’éviter le pire, Ezra prit les commandes et les remit sur une trajectoire correcte, survolant les plaines de Lothal. En reprenant le chemin vers le Ghost, le duo décida de rendre compte à Spectre U,. Kanan était en train de faire une partie de Dejarik contre C1-10P quand la console de communication sonna. Le Jedi ne fut pas ravi d’apprendre que ses hommes avaient « par inadvertance » dérobé un Chasseur TIE. Il perdit presque patience quand il se rendit compte qu’ils n’avaient pas non plus désactivé le traqueur. Excédé, Kanan leur ordonna de le désactiver et leur donna un nouveau point de rendez-vous afin de ne pas mettre le reste du groupe en danger.

Sauvetage de la Famille Sumar

Expropriation

De son côté, le Supply Master Yogar Lyste décida de mettre les menaces faites à Morad Sumar à exécution. Il se rendit donc à la ferme des Sumar, à l’extérieur de la ville, accompagné d’une garnison de Stormtroopers ainsi que de trois ITT. Pas réellement enchanté de sa venue, le fermier se présenta à lui en lui répétant qu’il ne vendrait pas ses terres à l’Empire. L’officier impérial s’amusa de la véhémence du vieil homme et lui répliqua simplement qu’il n’était plus maintenant question de vente.

Attaque impériale Attaque impériale

Immédiatement, il ordonna à l’un de ses véhicules d’ouvrir le feu sur la propriété. Alors que les fermiers observaient, incrédules, les flammes suivant l’explosion, Lyste les plaça aux arrêts. Les Stormtroopers sanglèrent les Sumar ainsi qu’un Aqualish sur les emplacements de côté d’un ITT. De là, les impériaux retournèrent à bord de leurs véhicules et partirent en rame tactique, s’éloignant de la ferme en ruine. Lyste voulait probablement conduire ses prisonniers à Tarkintown, le bidonville accueillant les autres victimes de la politique impériale sur Lothal.

Libération

Tandis que le Chasseur TIE volé par Ezra Bridger et Zeb Orrelios se rendait aux coordonnées indiquées par Kanan Jarrus, les Rebelles de Lothal remarquèrent la fumée qui émanait de la ferme des Sumar. Ezra comprit immédiatement que la propriété des amis de Mira et Ephraim Bridger avait été ciblée par les impériaux. Sa pensée se confirma à la vue de la procession de Transporteurs de Troupes Impériaux qui quittait la scène. Parmi eux se trouvait celui qui transportait la cargaison de Meilooruns.

Affrontement sur un ITT Affrontement sur un ITT

Ezra demanda à Zeb de se placer au-dessus d’eux afin de libérer les amis de ses parents. Même si le Lasat n’était pas d’accord au début, il ouvrit les communications et s’adressa au convoi en se faisant passer pour le « Commandant Meiloorun ». Il demanda à Yogar Lyste de faire ralentir ses véhicules, ordre suivi par l’officier. Ezra eut ensuite le temps de sauter sur le Transporteur de queue qui détenait les prisonniers. Grâce à la Force, il fut en mesure de les libérer de leurs entraves. Les fermiers n’eurent plus qu’à sauter en marche.

Périlleux sauvetage Périlleux sauvetage

Mais la libération des prisonniers n’échappa pas à la vigilance de Yogar Lyste, d’autant plus que le soit disant « Commandant Meiloorun » n’était pas capable de confirmer son identité. Voyant que des membres de la Rébellion sur Lothal étaient impliqués dans cette supercherie, l’officier envoya plusieurs Stormtroopers à la poursuite du gamin. Pour s’évader, Ezra sauta de transport en transport avant de se retrouver sur celui converti pour le transport de marchandises. Armé de sa seule Fronde à Energie ainsi que de son courage, il fut rapidement dépassé face aux armes des soldats. Il put éviter de se faire tuer en leur lançant des Meilooruns et en utilisant les outils qu’il avait dans son sac à dos. Alors que la situation était désespérée, Zeb s’approcha du convoi, retourna son TIE et lui tendit les bras. Tenant les commandes avec ses pieds, Zeb fut à même de récupérer le garçon et de prendre la fuite, laissant les impériaux derrière

Epilogue

Débriefing coupable Débriefing coupable
A la tombée de la nuit, après avoir caché leur Chasseur TIE, Zeb et Ezra se rendirent aux coordonnées de rendez-vous. Agacés, mais rassurés de les retrouvés, Hera Syndulla et Kanan Jarrus s’abstinrent de leur faire la leçon. Après avoir prétendu la destruction de l'appareil impérial Ezra tendit à la Twi’lek un Meiloorun volé, la seule Nouvelle décoration Nouvelle décoration chose qu’ils avaient pu sauver de la liste. Les deux responsables du groupe remarquèrent une plus grande complicité entre les deux colocataires, qu’ils laissèrent partir vers leurs quartiers.

Mais en arrivant sur place, ils découvrirent que Sabine Wren avait peint une fresque sur le mur. La Mandalorienne avait représenté sa vision caricaturale de l’incident de la couchette avec un détail particulier : Chopper victorieux. Ils comprirent que le droïde était responsable du sabotage de la couchette. Comme un seul homme, ils se lancèrent à la poursuite de l’automate, renversant tout sur leur passage. Après quelques secondes, les deux nouveaux amis stoppèrent la chasse et se regardèrent en riant à leurs aventures de la journée. Ils ne savaient pas encore que le vaisseau volé deviendrait le premier Chasseur TIE Rebelle et qu'il leur servirait plus tard pour venir en aide à leur compagnon Jedi.

Articles en rapport

Lasat
Lasat
Espèces
Meiloorun
Meiloorun
Cultures