Gall

Lune de Zhar, Gall avait pour capitale l'Enclave Impériale, une garnison installée dès les débuts de l'Empire Galactique. Lando Calrissian, Dash Rendar, Leia Organa, Chewbacca et l'Escadron Rogue tentèrent d'y sauver Han Solo des griffes de Boba Fett.

Lune de la géante gazeuse Zhar, Gall était une planète soumise aux caprices de sa géante : son hémisphère sud était balayé par cyclones quasi-continuellement, d'où la création de phénomènes naturels comme des canyons ou encore des cheminées de fées comme la Grande Tranchée ou encore le Canyon des Contrebandiers. Au bord de ces canyons, on pouvait trouver la seule et unique cité de la planète, l'Enclave Impériale. Cette ville était en réalité une base impériale destinée à regrouper les effectifs de la Marine Impériale du secteur Cadavine. Depuis cette enclave, les Impériaux pouvaient contrôler une Batterie de senseurs destinés à repérer les vaisseaux en approche de la planète, mais aussi détecter les vaisseaux arrivant dans le secteur grâce à un réseau de satellites déployés aux frontières. Outre la base, l'Enclave accueillait dans ses alentours plus de 57 millions d'habitants (personnel impérial compris), essentiellement la main d'œuvre des corporations de sous-traitance comme les mécaniciens et ingénieurs, mais aussi les membres des industries de plaisir comme les cantina ou les mini-casinos pour les deux garnisons impériales.

L'Enclave Impériale de Gall L'Enclave Impériale de Gall

L'Empire accepta la présence de marchands non-humains sur la planète lorsqu'il s'aperçut que ces derniers contribuaient fortement à développer l'économie de la Bordure Extérieure, et donc aux finances de l'Empire. Un décret fut donc émis par le chef de la garnison impériale pour autoriser ces marchands, mais seulement sur sélection. Cependant, loin de remettre en cause la Haute Culture Humaine, l'acceptation des marchands se fit en contrepartie de la création de ghettos destinés à les accueillir. Outre la population majoritairement humaine, Gall était la lune natale des Wampas des Roches, une espèce de wampa particulièrement mortelle qui traquait toute personne s'aventurant hors de l'Enclave.

En 3.5 après la Bataille de Yavin, Dash Rendar, Lando Calrissian, Leia Organa et Chewbacca, à bord du Faucon Millenium et de l'Outrider, infiltrèrent l'atmosphère de la lune de Zhar en utilisant les courants ascendants et descendants, pilotant au ras des cimes des arbres et passant par le Canyon des Contrebandiers grâce à leurs talents de pilotes. Ils cherchaient à intercepter le Slave 1, vaisseau du chasseur de primes Boba Fett, à l'intérieur duquel se trouvait le corps congelé de Han Solo. Pendant l'infiltration de la planète, Luke Skywalker et l'Escadron Rogue combattirent les Chasseurs TIE afin de laisser un maximum de temps aux autres pour récupérer Solo. Malheureusement, en plus de ne pouvoir intercepter Boba Fett, l'expédition faillit tourner au désastrer lorsque Dash Rendar décida d'abandonner les Rebelles à leur sort et lorsque les droïdes astromech des chasseurs Rogues devinrent fous, notamment celui de Wes Janson qui faillit tuer Skywalker dans son chasseur.

Articles en rapport

Contrebandier
Contrebandier
Organisations
Dash Rendar
Dash Rendar
Personnages
Zhar
Zhar
Planètes