Koth Melan

Leader du Réseau d'Espionnage Bothan, basé sur Kothlis, Koth Melan aida Luke Skywalker et Dash Rendar à s'emparer des plans de l'Etoile Noire II à bord du Suprosa. Il fut malheureusement assassiné peu après.

On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a.
_Koth Melan, après des moyens des services bothans

Nommé "assistant consul-général de la mission économique bothane", Koth Melan était en réalité à la tête du Réseau d'Espionnage Bothan. Sous sa fausse identité, son travail l'amenait à parcourir la galaxie pour rencontrer ses contacts et leur fournir des ordres ou bien recevoir des informations de leur part. Il revenait que peu de temps sur Bothawui ou Kothlis, juste pour donner des informations à ses plus proches assistants ou donner des ordres de missions. Melan avait de nombreux ennemis et sa couverture risquait à tout moment d'être découverte: c'est pour cela qu'il s'entourait de fidèles, comme Borsk Fey'lya, qui savait garder sa couverture secrète. Les visiteurs n'accédaient pas à lui aussi facilement: c'était Melan qui autorisait tel ou tel visiteur à accéder à lui.

Entre la Bataille de Hoth et la Bataille d'Endor, Koth Melan décida que son réseau serait un nouvel outil pour l'Alliance Rebelle de remporter la victoire contre l'Empire Galactique, qui laissait pourtant en paix les Bothans. Melan, après des pourparlers avec la princesse d'Alderaan, Leia Organa, décida de rejoindre l'Alliance après avoir décidé de se venger de l'Empire lors de la mort de son père, exécuté pour espionnage, alors qu'il n'était en réalité qu'un simple professeur des écoles qui avait décidé de dire à ses élèves la véritable nature de l'Empire. Dès lors, Melan refusa de porter le suffixe bothan " 'lya ", suffixe honorifique qui indiquait son rattachement au clan Alya. Lorsque ses agents lui apprirent qu'un des superordinateurs de l'Empereur Palpatine, installé sur Coruscant, passerait à proximité de sa planète natale pour un transfert, il n'hésita pas: il envoya un message à la Princesse Organa, message en réalité ouvert par Luke Skywalker - qui se remettait d'une Course-poursuite sur Tatooine -, après avoir prononcé le mot de passe valide. Accompagné de Dash Rendar, Skywalker se rendit jusqu'aux bureaux de Melan. Ce dernier lui annonça que le superordinateur contenait les plans d'un projet ultra-secret de l'Empire, caché à bord d'un cargo de pesticides, le Suprosa. Skywalker, Rendar et les pilotes Bothans d'un escadron d'Y-Wing lancèrent l'Assaut contre le Suprosa lorsque ce dernier quitta l'hyperespace.

Koth Melan à son dernier soupir... Koth Melan à son dernier soupir...

Rendar réussit à s'emparer de l'ordinateur et le donna aux Bothans. Skywalker et Melan partirent alors pour Kothlis, dans la base secrète des Bothans, où des analystes se mirent à décoder les données impériales - en réalité gracieusement offertes par l'Empereur, sur conseil du Prince du Soleil Noir, Xizor. Cependant, des chasseurs de primes repérèrent la base secrète et l'attaquèrent: ce n'était pas l'ordinateur qu'ils recherchaient, mais Skywalker en réalité. Melan sortit alors un blaster et tira sur le chasseur de primes de tête. Skywalker combattit lui aussi avec son Sabrelaser, mais ne fut pas assez rapide pour sauver Melan, touché par un tir. Ce dernier, alors qu'il mourait, supplia Luke de s'enfuir tandis que l'ordinateur était mis à l'abri.

Articles en rapport

Bothan
Bothan
Espèces
Koth Melan
Koth Melan
Personnages
Dash Rendar
Dash Rendar
Personnages
Kothlis
Kothlis
Planètes