Tam

Tam était le grand ami de BoShek avec qui il y eut méprise au sujet de Rasha - agent impérial secret - que BoShek aida. Afficher le sommaire

Portrait de Tam

Tam était un vieil homme barbu qui s'était bâti une habitation originale dans une casse de véhicules divers usagés. A l'intérieur de son antre faite de bric et de broc, il avait aménagé une sorte de grand comptoir de bar à l'aide d'une longue planche lui servant également de plan de travail. Il est à noter qu'il ne manquait pas de réparties humoristiques.

- ..., et après on te lâche les basques.
- J'en porte pas.
_Bout de dialogue entre BoShek et Tam

C'était un marginal attachant , dont on ne connaissait pas le passé, qui avait le sens de l'hospitalité et était perspicace.

Hospitalité de Tam pour son ami BoShek accompagné d'une beauté prise en chasse

En l'an 0, il avait lié une très bonne amitié avec un contrebandier, rangé pour le moment, du nom de BoShek. Celui-ci s'était installé incognito sur la planète sableuse Stoga, un des mondes les plus reculés de la Bordure Extérieure, pour raison de tranquillité personnelle. Seulement, les ennuis rattrapèrent BoShek, sous les traits d'une ravissante jeune femme s'appelant Rasha Bex. Celle-ci était poursuivie par des agents rebelles qu'elle avait approchés, pensant que leurs convictions et motivations propres auraient rejoint les siennes. Ce ne fut pas le cas. Or, ces agents rebelles avaient érigé entre autres sur Stoga six cellules clandestines dont ils ne voulaient pas que les emplacements fussent divulgués par mégarde par Rasha Bex à des Impériaux. Donc, ils s'étaient lancés à ses trousses pour la faire taire... BoShek prit sous sa protection Rasha qu'il emmena chez son très vieil ami Tam pour se réfugier une nuit avec elle avant de décoller de Stoga.

Cas de conscience de Tam

Manque de chance pour BoShek et Rasha, Tam les dénonça aux agents rebelles coordonnés par Karn. Or BoShek avait une ouïe très fine, et surprit au matin leurs messes basses à temps avant que les agents rebelles ne tombent sur lui et Rasha. BoShek tenant à distance les agents rebelles avec ses pistolasers se fraya un chemin vers la sortie avec Rasha. Tam avait une mine piteuse quand BoShek lui ordonna de désarmer les rebelles. Il lui lança une pique ironique avant de décamper séance tenante :

- Il faudra décidément qu'on discute « mon ami ».
_BoShek

Cas de conscience de Tam qui culpabilise à fond d'avoir 'sauvé' son ami de l'impériale Rasha Cas de conscience de Tam qui culpabilise à fond d'avoir 'sauvé' son ami de l'impériale Rasha

Révélation sur les raisons de la "trahison" de Tam

A ce moment-là, BoShek ne comprenait pas pourquoi Tam, son ami, l'avait vendu : pour des crédits ? En fait, Tam, sans avoir été informé par BoShek sur la nature des ennuis qu'il avait en débarquant à l'improviste chez lui, avait saisi que Rasha n'était pas nette. Les agents rebelles de Karn, qu'il semblait connaître, vinrent chez lui. Ils lui apprirent que Rasha était en réalité plus qu'une simple beauté qui s'était attirée des ennuis : une espionne impériale chargée de livrer à ses supérieurs les coordonnées des cellules rebelles actives de Stoga. Tam aurait-il eu des sympathies rebelles ? On pouvait le supposer à la lumière de cet épisode. Pour autant, il n'eut jamais le loisir d'en discuter avec son ami, qu'il trahit pour son bien et la bonne cause, ayant eu également en tête le souci de lui éviter de replonger dans ces problèmes d'antan avec des personnes louches.

BoShek ne sut la vérité sur Rasha, dont il s'était amouraché, qu'à la fin, quand il réussit à lui faire rejoindre le point de chute de ses amis impériaux. Amer, il rétorqua à Rasha qui l'avait choisi au gré de circonstances pour l'aider à s'enfuir de Stoga :

Tam comprendra, aussi... Quand vos Bombardiers TIE raseront sa maison.
_BoShek

Articles en rapport

BoShek
BoShek
Personnages
Contrebandier
Contrebandier
Organisations
Karn
Karn
Personnages
Rasha Bex
Rasha Bex
Personnages
Stoga
Stoga
Planètes
Tam
Tam
Personnages