Villip

Le villip est une créature créée par les Yuuzhan Vong pour communiquer à grande distance.

Quand nous sommes entrés dans la culture de villips sur Belkadan, j'ai pu entendre les bourgeons de villips murmurer entre eux. Je sais qu'ils parlaient de nous
_Luke Skywalker

Les Yuuzhan Vong se reposaient grandement sur des moyens de communications efficaces et fiables pour coordonner le mouvement des troupes et les manoeuvres. Mais tandis que la Nouvelle République répondait à son besoin de communication par des outils technologiques, les Yuuzhan Vong utilisaient une créature organique, fruits de manipulations biologiques, appelée Villip. Le plant de villip se reconnaissent aisément dans les cultures par ses 3 feuilles bleues triangulaires et sa longue tige sortant du milieu de l'organisme. Sur cette tige poussent de 2 à 5 baies rondes d'à peu près la taille d'une tête humaine. Ces baies mûriront plus tard en villips adultes. Lorsqu'ils ne sont pas sollicités, les villips ressemblent à des mollusques de la taille d'un poing à la peau marron, tannée et ridée. Leur dos est pourvu d'un trou évoquant une orbite oculaire vide. Les villips peuvent changer de forme mais leur grande utilité reste leur capacité est de se connecter à la conscience d'un autre, même à de grande distances dans l'espace.


Pour activer le villip, un Yuuzhan Vong n'a qu'à caresser sa surface, l'animal changeant alors de forme pour prendre l'apparence du possesseur du villip avec lequel il interagit. Le trou dorsal sert alors à capter la voix de son maître. Les villips déformant l'hyperespace pour envoyer leurs transmissions, ces communications étaient particulièrement difficiles à détecter et à espionner. Les villips, capables de résister au vide de l'espace, pouvaient également jouer le rôle d'intermédiaire entre les vaisseaux de guerre. Ils enregistraient le message puis étaient expulsés en direction de leur cible, dont ils percutaient la paroi avant de la traverser et de relayer le message à l'intérieur du vaisseau. Il existait aussi des Maîtres Villips, beaucoup plus grands que leurs congénères qui étaient leurs subordonnés. Employés par les Yuuzhan Vong de haut rang comme les prêtres ou les commandeurs, ils permettaient de communiquer à plusieurs de leurs subordonnés à la fois. Ainsi, les Maîtres Villips relayaient les ordres des commandeurs en temps réel aux villips placés sur les épaules des guerriers.

D'autres villips, quant à eux, pouvaient transmettre des images à l'aide de leurs bourgeons. D'autres encore avaient été modifiés spécialement pour émettre sur les fréquences de la Nouvelle République. C'est d'ailleurs ainsi que Tsavong Lah put faire passer son annonce à propos des Jedi sur Duro : l'invasion serait stoppée si les membres de la Nouvelle République leur livraient les Jedi. Enfin, le villip pouvait être employé à des fins d'espionnage comme le fit Nom Anor en en confiant un à la prêtresse Ngaaluh lorsqu'elle se rendait aux audiences de Shimrra ou encore en l'implantant directement dans le corps.

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Tsavong Lah
Tsavong Lah
Personnages
Villip
Villip
Technologies