Atrisien

Script Atrisien.

L'Atrisien et le Script Atrisien étaient la langue et l'alphabet d'Atrisia, qui furent utilisés par l'Empire Galactique lors de la Guerre Civile Galactique. Afficher le sommaire

La plupart des gens associaient l'Empire Atrisien avec l'idée du danger : les conquêtes brutales des premiers dirigeants, les brillantes mais violentes manœuvres politiques issues des Paroles d'Uueg Tching, la décadence despotique des Six Vizirs Sauvages. Même si du temps de la Bataille de Yavin, le Commonwealth Atrisien était un cadrant de la Galaxie beaucoup plus mondain, son ancien langage et alphabet étaient toujours considérés comme maudits. En effet, cela avait toujours été utilisé par des individus sans pitié depuis la Dynastie Kitel Phard, même hors de l'Empire Atrisien...

Origine

Le langage Atrisien - et son alphabet - avaient été institutionnalisés par le Premier Empereur Atrisien. Avec la victoire d'Uueg Tching sur tous les continents d'Atrisia, il fut obligatoire sur toute la surface de la planète. Le Script Atrisien fut simplifié durant les multiples réformes de Eoaq l'Expansif et, contrairement à la plupart de ses réformes politiques, cet alphabet simplifié survécut aux diverses contre-réformes mises en place par les Six Vizirs Sauvages.

Le langage Atrisien ne bénéficia pas d'une grande diffusion à échelle galactique, contrairement à son alphabet. En effet, le Script Atrisien fut popularisé par la diffusion massive des Paroles d'Uueg Tching effectuée par le Parlement environ 600 ans avant la Proclamation de l'Ordre Nouveau. Ces Paroles étaient des écrits du 54ème empereur Atrisien comprenant des théories, des conseils et des analogies dictées puis annotées par Uueg Tching lui-même. Après deux millénaires où elles étaient réservées aux seuls usages de la noblesse, le Parlement décida de faire découvrir les œuvres de son glorieux empereur en réimprimant les recueils de celui-ci. Cette œuvre, reproduite via des éditions prestigieuses, s'exporta aux quatre coins de la Galaxie. Tra-Skan-Lor, directeur de la Division des Acquisitions Spéciales de la Bibliothèque de la République, fut l'un des premiers à redécouvrir ces écrits. En effet, la sagesse pratique mais expéditive de l'ancien empereur fascina le Tiss'shar qui la fit découvrir à ses collègues. L'ouvrage fut donc associé à la Division des Acquisitions Spéciales et le Script Atrisien se démocratisa et devint une forme informelle populaire en ce lieu.

Usage

Quand la Division des Acquisitions Spéciales s'associa avec d'autres divisions de renseignements de l'Ancienne République pour former les Renseignements Impériaux, l'appréciation des Paroles (surtout dans la Branche Surveillance de ces mêmes Renseignements) et l'utilisation du Script Atrisien furent des caractéristiques fondatrices. Ainsi, l'alphabet obtint un rôle plus large que celui qu'il occupait jusqu'alors : il fut par exemple utilisé pour retranscrire le Basic Standard Galactique au Centre de Détention d'Orinackra et sur les moniteurs réservés aux Renseignements à bord de l'Etoile Noire I en lieu et place de l'Aurebesh.

Ce ne fut donc pas une surprise quand le Général Rom Mohc, natif du Commonwealth Atrisien, choisit Orinackra pour y déférer Crix Madine. Tout comme les membres des Renseignements Impériaux, il utilisa son alphabet natal pour cacher ses opérations aux étrangers. Cependant, contrairement aux hommes des Renseignements, il préférait les stratégies du Général Uuotse et du Colonel Daysaifor aux conseils politiques du 54ème Empereur.

Cependant, même s'il était présent sur beaucoup de matériel de l'Empire Galactique, l'Atrisien n'était pas limité à celui-ci. Les SpecForces Rebelles l'utilisaient afin de créer de faux ordres de mission à destination des impériaux (et semer le trouble dans leurs rangs). Le Général Crix Masst de l'Alliance Rebelle écrivit son journal grâce à l'alphabet Atrisien. Enfin, plusieurs poètes, Retro-Paxist y compris Horalax, écrivaient en Atrisien afin de faire un parallèle ironique entre l'Empire de Palpatine et les anciens empires Atrisiens.

A propos de cet article

Asmoth
Version Légendes, par Asmoth.
Dernière mise à jour le 15 décembre 2010.
1 728 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Orinackra
Orinackra
Planètes
Galaxie
Galaxie
Cultures
Atrisien
Atrisien
Cultures