Episode II : L'Attaque des clones

Depuis le blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, la République, gouvernée par le Chancelier Palpatine, connaît une véritable crise. Un groupe de dissidents, mené par le sombre Jedi comte Dooku, manifeste son mécontentement envers le fonctionnement du régime. Le Sénat et la population intergalactique se montrent pour leur part inquiets face à l'émergence d'une telle menace.
Certains sénateurs demandent à ce que la République soit dotée d'une solide armée pour empêcher que la situation ne se détériore davantage. Parallèlement, Padmé Amidala, devenue sénatrice, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le Padawan Anakin Skywalker est chargé de sa protection. Son maître, Obi-Wan Kenobi, part enquêter sur cette tentative de meurtre et découvre la constitution d'une mystérieuse armée de clones...

Affiches et images

Critique de H@n Solo

Le premier épisode de la prélogie, La Menace Fantôme, à peine sorti, Georges Lucas s'attèle à la réalisation du second opus, L'Attaque des Clones. Comme une envie de se racheter après la déception de nombreux fans, ce deuxième épisode renoue avec ce qui se faisait de mieux dans Star Wars : de l'action époustouflante au service d'une histoire cohérente et, comme toujours, très imaginative.
Côté presse, on s'accorde pour dire que ce film est réussi : "On pouvait craindre l'affadissement et la répétition, qui guettent les séries. C'est une belle surprise. (...) On voit l'accomplissement de la maturité dans ce vrai grand opéra." (Le Figaroscope) ; "Avec intelligence, Lucas utilise alors son récit dans deux buts : relater la naissance des affects qui seront lourds de conséquences (...) et revenir sur sa création pour la compléter et en explorer tousles possibles." (Les Cahiers du Cinéma). Libération en vient même à affirmer que c'est "le meilleur Star Wars. Disons-le d'emblée, parce que c'est le plus graphique et le plus sexué, le plus sombre, ténébreux et tourmenté, le plus ambigu et celui qui, à ce jour, remplit le mieux le contrat tacite qui sous-tend toute la série : combler l'infini de notre très suspect appétit rétinien."
On est donc loin des critiques mitigées de La Menace Fantôme. Les spectateurs sont du même avis, et le succès est au rendez-vous : presque 6 millions d'entrées en France, et 650 millions de dollars engendrés à travers le monde.
Il est clair que ce film est un épisode phare de la saga dans son ensemble, et ce pour plusieurs raisons : tout d'abord, il contient des explications essentielles si l'on cherche un tant soit peu à comprendre l'univers Star Wars. De plus, le film est une véritable prouesse technique (c'est l'un des premiers à créer un environnement totalement numérique) et contient des scènes absolument époustouflantes (la bataille de Géonosis ou encore le champ d'astéroïdes). Son succès est légitime et ouvre la voie à l'épisode que tout le monde attend, La Revanche des Sith.

Principaux personnages de Episode II : L'Attaque des clones

Palpatine
Palpatine
Personnages
Yoda
Yoda
Personnages
Comte Dooku
Comte Dooku
Personnages
Aayla Secura
Aayla Secura
Personnages
Voir la liste complète

Commentez ce film