Alphabet Naboo

Futhark, Futhork.

L'Alphabet Naboo, composé du Futhark et du Futhork, servait à retranscrire le Basic.

L'Alphabet Naboo était un exemple particulier dans la longue série de systèmes d'écriture du Basic Standard Galactique parallèles à l'Aurebesh. En effet, celui-ci était composé de deux formes, ce qui était assez rare.

Le Futhark

La première de ces formes était le Futhark, l'alphabet formel. Celui-ci était composé de lettres ovales et descendait du Script Royal de Grizmallt, la planète d'origine des colons qui avaient immigré sur Naboo. Là-bas, l'alphabet royal ornementait toujours le Palazzo Reina et d'autres palais construits sous le règne de la Reine Tasia. Il était toujours présent sur les panneaux dans l'Ancien Quartier de la capitale. Même si les deux alphabets étaient similaires, il y avait de petites différences entre le Script Royal et le Futhark. Lors de la visite de la Reine Apailana sur ce monde, Jar Jar Binks commit l'erreur de croire que l' « Antre des Héroïnes » du Palazzo signifiait « Héros en Enfer ».

Le Futhark sur le cockpit d'un chasseur N-1 Le Futhark sur le cockpit d'un chasseur N-1

Le Futhork

Le Futhork Le Futhork Même si chaque lettre du Futhark était distincte, l'utilisation à outrance des ovales en faisait une forme d'écriture très confuse. Les Naboo développèrent donc une seconde forme : le Futhork, la méthode informelle. Le Futhork était l'écriture manuscrite, conçue pour éviter les confusions et faciliter l'écriture. Après trois millénaires et demi d'utilisation, le Futhork remplaça son cousin, qui ne se retrouvait plus que dans certaines situations. Ainsi, on pouvait retrouver le Futhark sur les appareils militaires, comme sur le Chasseur Naboo N-1 ou sur les documents officiels.

Les Naboo n'avaient jamais voulu adopter un système plus commun, comme l'Aurebesh ou le Haut Alphabet Galactique. Ceci était dû à leur volonté de rester pacifistes et neutres, s'écartant ainsi de la communauté galactique. Cependant, ils connaissaient tous ces alphabets, qui se retrouvaient sur les composants de leurs appareils Nubian ou sur les technologies issues du reste de la Galaxie. Cependant, ils refusèrent d'utiliser l'Alphabet de la Fédération du Commerce, tristement célèbre suite à la Bataille de Naboo contre les Droïdes de Combat de Nute Gunray.