Droïde de Traduction Miniaturisé

De forme ovoïde et de couleur argentée, grand comme une main de Wookiee adulte et épais comme quatre de leurs doigts, DTM (sigle de Droïde de Traduction Miniaturisé devenu au fil du temps le nom du petit robot) ressemblait à un visage avec deux senseurs o

De forme ovoïde et de couleur argentée, grand comme une main de Wookiee adulte et épais comme quatre de leurs doigts, DTM (sigle de Droïde de Traduction Miniaturisé devenu au fil du temps le nom du petit robot) ressemblait à un visage avec deux senseurs optiques jaunes à la place des yeux une protubérance plus ou moins triangulaire au centre et une perforation oblongue en bas. Il avait été conçu conjointement par Han Solo et Chewbacca et fut donné à Lowbacca, le neveu de ce dernier, lorsqu'il était rentré à l'académie Jedi. Le rôle de DTM était de traduire les propos du jeune Wookiee afin que ses camarades puissent le comprendre facilement.

Copie presque conforme, bien que le minuscule, de C-3PO qui l'avait programmé lui-même, le petit robot se vantait de maîtriser six formes de communication différentes et possédait à la fois le même type de voix nasillarde, ainsi que le même phrasé châtié que son homologue doré. Il avait également la même tendance agaçante pour ses auditeurs, d'enjoliver de mots ampoulés les propos de son possesseur sous le prétexte de lui donner l'air plus civilisé. Cette énervante attitude lui valant fréquemment les reproches du jeune Wookiee qui le portait d'ordinaire à la ceinture. Il avait aussi la fâcheuse habitude de se lamenter à voix haute lorsque par hasard il faisait une erreur de traduction ou ne se montrait pas suffisamment précis.

Doté de senseurs photo-optiques, olfactifs, directionnels et auditifs, il avait déjà sorti Tenel Ka d'embarras. Il possédait aussi la capacité de se mettre lui-même en veille ou carrément de s'éteindre.

Dépourvu de corps et de jambes, DTM se retrouva dans l'incapacité de rejoindre son maître lorsqu'il tomba de la ceinture de Lowbacca, au moment où ce dernier, Jacen et Jaina Solo, partis se promener dans la jungle, furent capturés par Qorl, un ancien Stormtrooper abandonné par les siens sur Yavin avec son chasseur. Il fut même emmené par un groupe de Woolamandres qui, poussées par la curiosité, manquèrent le mettre en pièces. Il ne dut sa survie qu'aux alarmes stridentes et de forte puissance dont il était pourvu malgré sa taille, qui étaient de nature à décourager de toucher n'importe quelle personne malintentionnée et un peu peureuse.

Il se retrouva une fois de plus séparé de son possesseur lorsque lui et ses amis furent capturés par Brakiss et la sorcière de la nuit Tamith Kai, les maîtres de l'académie de l'ombre qui avaient enrôlé leur ami Zekk. C'est à ce moment qu'il fut reprogrammé, ce qui permit à ses jeunes maîtres de le connecter sans problèmes à un terminal et d'obtenir les mots de passe permettant de désactiver le bouclier d'invisibilité dissimulant l'académie.

Quelque temps plus tard, pour lui éviter ce type de désagréments, DTM fut équipé de répulseurs, ce qui lui permit de se déplacer seul et d'accompagner Lowbacca partout. Car malgré ses travers agaçants, le jeune Wookiee avait du mal à se passer de son bavard compagnon mécanique et se sentait seul lorsqu'il n'était pas là.

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages
Lowbacca
Lowbacca
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Wookiee
Wookiee
Espèces