Aurebesh

L'Aurebesh est l'écriture universelle galactique, afin de retranscrire le Basic Standard Galactique. Afficher le sommaire

Durant la majeure partie de l'Histoire Galactique, l'Aurebesh fut l'alphabet le plus répandu pour retranscrire le Basic Standard Galactique, le langage officiel de la Galaxie. Le Docteur Milanda Vorgan - professeur de Xénolinguistique à l'Université de Charmath - publia un article en l'an 38 afin de mettre en correspondance les différents scripts de la Galaxie. Toutes ses recherches attestent que l'Aurebesh est le moyen d'écriture le plus usité depuis que le Standard Galactique était utilisé, faisant de celui-ci l'alphabet universel galactique.

Origine

L'Aurebesh et sa ponctuation L'Aurebesh et sa ponctuation Un grand mystère entourait les origines de l'Aurebesh. Même si ses origines ramenaient clairement à Coruscant, des correspondances avec des écritures non-humaines étaient évidentes ! Le plus troublant était que ces mondes étaient très éloignés et n'avaient rejoint la République Galactique que très tard, parfois juste avant la Proclamation de l'Ordre Nouveau. Quelques années avant l'Invasion Yuuzhan Vong cependant, des archéologues avaient réussi à relier l'Aurebesh et la Civilisation Rakata pré-républicaine. En effet, même si l'Empire Rakata avait été assez restreint, son influence avait été très importante ; elle avait ainsi touché plusieurs mondes qui étaient devenus des modèles de modernité dans la société pré-impériale : Duro, Coruscant, Corellia et Axum. Sur tous ces mondes, des artefacts Rakata avaient été retrouvés et tous portaient des caractères très proches de ceux de l'Aurebesh.

Même si l'ancien Alphabet Rakata était logographique (chaque caractère équivalent à un mot), les peuples qui avaient été réduits en esclavage par les Rakata avaient adopté ses caractères, tout en modifiant leur signification. Ainsi, d'autres alphabets (comme les anciens scripts Corellien, Durese ou Azure) utilisaient les symboles Rakata d'une autre manière que celle de Coruscant.

Finalement, et même si plusieurs scripts étaient issus d'une seule et même source, seul l'Aurebesh connut une popularité à l'échelle galactique. Quand l'Ancienne République vit le jour et que le Basic (issu de l'Ancien Standard Galactique, qui provenait lui-même de l'Ancien Coruscanti) s'imposa comme le langage universel, il semblait normal que le système de Coruscant soit celui utilisé pour l'écrire. Néanmoins, ce ne fut pas immédiatement le cas : des manœuvres politiques empêchaient de choisir une seule et unique forme d'écriture officielle et les vaisseaux long-courriers continuaient de diffuser de multiples alphabets issus des quatre coins de la Galaxie.

Ce n'est qu'à la suite des conflits avec les mondes de l'Hégémonie de Tion - près d'un millénaire plus tard - que l'Aurebesh devint l'alphabet principal, utilisé dans les communiqués officiels. En effet, la République avait jusqu'alors été apte à survivre sans aucune autre armée fédérale que les Jedi et leurs alliés, qui gardaient la Route hyperspatiale de Perlemia depuis Ossus. Quand les forces Tioneses trouvèrent le moyen de contourner la Route de Perlemia et les Jedi, la République se retrouva devant le besoin de lever une véritable armée en un temps record. Alors que des planètes comme Corellia et Foerost mettaient leurs usines de production de vaisseaux au service de l'effort de guerre, tous les prétextes politiques s'effondrèrent devant la nécessité d'un alphabet universel. L'Aurebesh, le système d'écriture de la capitale Galactique, joua ce rôle et les forces militaires de la République envoyèrent des troupes et des matériels unis sous la même langue (le Basic) et la même écriture (l'Aurebesh). Celle-ci fut présente à la fois sur les écrans de contrôle des vaisseaux militaires et des spationautes. Quand les Hutts rejoignirent la République dans la bataille et que la guerre fut gagnée, l'Aurebesh fut transmis jusque dans l'Espace Hutt. Depuis cette époque, l'Aurebesh continua de se répandre, avec le concours des explorateurs - comme Rin Assid - qui le transmettaient en même temps que le Basic.

Usage

Bien qu'il ne fût pas une norme imposée, l'Aurebesh devint tout simplement le mode d'écriture le plus répandu dans la Galaxie depuis la Période d'Expansion et était utilisé dans tous les décrets officiels. Certes, il avait l'appellation "d'alphabet universel" et était utilisé dans la majeure partie des échanges mais n'était cependant pas une obligation. Pourtant, il était clair que son excessive représentativité dans divers domaines de la vie (comme les publicités ou le matériel de haute technologie) poussait la plupart des espèces à l'apprendre. L'Aurebesh se composait à l'origine de 34 caractères correspondant à une lettre ou à un son. Avec l'évolution de l'écriture, de nouveaux symboles vinrent s'ajouter : formes de ponctuation et pictogrammes pour représenter les monnaies.

Même si tous les scripts utilisés pour écrire le Basic partageaient des caractéristiques communes (et parfois même des caractères), il y avait des différences notables entre l'alphabet universel et les autres alphabets galactiques principaux. Parfois, des symboles revenaient dans plusieurs alphabets sans pour autant avoir la même signification ou sonorité ; d'autres caractères étaient parfois orientés différemment. Cependant, le despotique Empire Galactique imposa l'Aurebesh à toutes les cultures comme mode d'écriture unique (afin de se protéger des dissensions). Malgré la mort de l'Empereur Palpatine, l'Aurebesh continua d'être majoritairement utilisé, même si les diverses cultures galactiques retrouvèrent leurs propres alphabets.

L'Aurebesh était bien souvent remplacé par d'autres scripts pour écrire le Basic : le Haut Alphabet Galactique, le Tionese, l'Alphabet de la Fédération du Commerce, l'alphabet de la Langue Sith, l'Alphabet Naboo ou encore le Script Atrisien étaient eux aussi assez répandus.

Publicités en Aurebesh Publicités en Aurebesh

Note : ces informations sont basées sur les recherches de Dr. Milanda Vorgan dans l'article: "The Written Word: A Brief Introduction to the Writing Systems of Galactic Basic" publié dans The Shafr Anthology of Galactic Language (+38).

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Aurebesh
Aurebesh
Cultures
Corellia
Corellia
Planètes
Rakata
Rakata
Espèces
Galaxie
Galaxie
Cultures
Basic
Basic
Cultures