Sha Koon

Originaire de la planète Dorin, Sha Koon était renommée pour ses talents de télépathe. Au cours de la Grande Purge Jedi, elle attira le Seigneur Sith Darth Vader dans un piège. Afficher le sommaire

Née sur Dorin à l'époque de la République Galactique, Sha était très puissante dans la Force. Elle partageait d'ailleurs depuis sa tendre enfance un fort lien télépathique avec son oncle. Quand ce dernier se présenta personnellement à elle pour l'emmener au Temple Jedi de Coruscant pour y suivre sa formation de gardienne de la paix, elle comprit l'objectif de sa visite sans échanger le moindre mot avec lui. Bien évidemment, le simple fait de quitter l'atmosphère pauvre en oxygène de son monde natal l'obligea à porter continuellement à Masque à gaz d'Antiox. Quelques jours après son départ, elle intégra un clan placé sous la tutelle du Grand Maître Yoda en personne. Par la suite, elle finit par devenir la Padawan de l'Ithorien Saldith.

Guerre Hyperspatiale de Stark

Environ douze ans avant le Blocus de Naboo, l'une des principales usines de production de Thyferra d'Alzahi, un composant qui entrait dans la conception du Bacta, explosa. En raison de cette catastrophe, l'approvisionnement de ce fluide curatif se retrouva divisé par trois et les prix augmentèrent considérablement en pénalisant les systèmes de la Bordure Extérieure. Pour ne pas arranger les choses, les peuples du Noyau préférèrent garder pour eux leurs précieux stocks. Face à ce problème, une coalition menée par Iaco Stark attaqua des vaisseaux de la cupide Fédération du Commerce pour dérober des cargaisons de ce produit tant convoité afin de le vendre avec une faible marge aux nécessiteux. Afin de régler cette situation préoccupante au plus vite, le Sénateur Finis Valorum organisa une réunion secrète entre les différentes factions sur Troiken. Malheureusement, Nute Gunray divulgua volontairement le lieu de la rencontre à Ranulph Tarkin, le leader des militaristes au Sénat Galactique. Prévoyant, Iaco anticipa cette trahison en utilisant le signal du Neimoidien pour infecter l'ensemble des ordinateurs de navigation de la République et les empêcher de calculer des sauts corrects. De nombreux appareils du Général autoproclamé sortirent de l'hyperspace au beau milieu d'un trou noir ou d'un soleil. Plo, qui faisait initialement partie de la délégation, utilisa le lien mental qui l'unissait à sa nièce pour contacter le Conseil des Jedi et trouver une solution à ce conflit qui porta ses fruits.

Au cœur de la Guerre des Clones

Lorsque la Guerre des Clones éclata dans la Galaxie, la jeune Kel Dor, désormais Chevalier, gagna en compagnie de son collègue Halagad Ventor la planète Bal'demnic. La mission consistait à empêcher la Guilde du Commerce de prendre possession des mines de Cortosis récemment découvertes. Cependant, les Kon'mes, en l'occurrence les natifs, se montrèrent inhospitaliers et attaquèrent à la fois les forces Séparatistes et celles de la Grande Armée de la République. Une opposition efficace qui poussa les deux groupes de combat à battre en retraite. Toutefois, les Jedi prirent la décision de laisser une flotte de protection en orbite. Peu après ces événements, Koon et son apprenti, le Corellien Baylis Archan, reçurent l'ordre de repousser les troupes de la Confédération des Systèmes Indépendants sur Giju. Seulement, les affrontements furent apparemment particulièrement violents. Selon les maigres données disponibles, les fantassins déployés sur le terrain perdirent tous la vie. En dépit de son courage, son élève finit par succomber dans ses bras. Sa mort toucha bien évidemment profondément la non-humaine qui refusa par la suite de rejoindre à nouveau le front. Sa blessure émotionnelle la poussa à se réfugier au Temple dans son jardin de méditation préféré.

Sha sur Giju. Sha sur Giju.

Face à Darth Vader

Alors que le Cereen Ki-Adi-Mundi menait les Marines Galactiques du Commandant Bacara sur Mygeeto, Plo vint à sa rencontre pour lui demander de chercher un indice aux archives susceptible de découvrir l'identité du mystérieux Maître Sith qui sévissait au Sénat Galactique. Une quête qu'elle jugea acceptable. Ses recherches l'occupèrent pendant des jours entiers jusqu'à ce qu'elle ressente douloureusement la mort de son oncle sur Cato Neimoidia. L'une des premières victimes de l'Ordre 66 décrété par Darth Sidious. En sortant de la bibliothèque, elle évita de justesse des décharges énergétiques tirées par des hommes de la 501ème Légion et aperçut en revenant sur ses pas Anakin Skywalker prendre la vie de Jocasta Nu. En sondant son esprit, la Jedi perçut en lui l'influence évidente des ténèbres. Elle prit finalement la fuite en utilisant un passage secret dont l'existence lui avait été jadis divulguée par le Padawan Jin-Lo Rayce. Désormais en sécurité dans les sordides souterrains, Sha élabora un plan afin d'affaiblir Palpatine avant de tenter de le neutraliser.

Koon face à Vader. Koon face à Vader.


- Eh ? Qui es-tu ? Comment as-tu eu accès à ces codes ?
- Je m'appelle Sha Koon. Je fais partie des vaincus. Et je sais qui nous a vaincus, Seigneur Sith.
- Impressionnant.
- J'ai étudié, Seigneur. Ma dernière mission était de vous trouver. Pour ce faire, j'ai étudié beaucoup des légendes Sith connues.
- Et que sais-tu ?
- Que le Côté Obscur est plus puissant que la lumière. Maintenant que les Jedi sont détruits, je vois qui détient le pouvoir dans la Galaxie. Les Jedi se trompaient... Les Sith avaient raison. Ils ont triomphé.
- Et que veux-tu petite Jedi ?
- Servir, apprendre, devenir votre apprentie... Maître.
- Si tu as étudié les textes Sith, tu dois savoir qu'ils ne sont que deux.
- Depuis le temps de Bane. « Un pour incarner le pouvoir, l'autre pour le désirer ».
- Et j'ai déjà un apprenti.
- Et si je le tuais ?
- Alors, je pense que tu feras la preuve de ta supériorité. Tu seras digne de prendre sa place. Je vais faire en sorte de te l'envoyer...
- Dans les souterrains sous le Temple, mon Seigneur.
- Qu'il en soit ainsi. Tue-le... Si tu le peux...
_Sidious à Koon.

Dans un premier temps, elle contacta l'Empereur sur sa ligne privée pour lui proposer de prendre la place de Darth Vader. Amusé, le Seigneur Noir feignit de la prendre au sérieux et accepta de lui enseigner les secrets de la Sith uniquement si elle parvenait à défaire son protégé du fait de la Règle des Deux de Darth Bane. Comme prévu, sa cible se présenta à elle. Sha utilisa ses pouvoirs pour obliger des Cthons à déployer sur l'amure de l'ancien ami d'Obi-Wan Kenobi un Filet à Electrochoc. La Kel Dor sortit ensuite de l'ombre, Sabrelaser activé. Le duel qui s'en suivit fut particulièrement éprouvant, mais la télépathe perdit finalement l'avantage. L'Exécuteur du Côté Obscur la maintint en l'air une poignée de secondes et lui planta sa lame rouge dans la poitrine.

A ce moment, Sha découvrit des brides du futur par le biais de la Clairvoyance. Elle vit les héros de l'Alliance Rebelle, la Bataille d'Endor, la réalisation de la Prophétie de l'Elu et la naissance d'un Nouvel Ordre Jedi. Le Chevalier succomba en paix en sachant que la Lumière triompherait.

Articles en rapport

Galaxie
Galaxie
Cultures
Kel Dor
Kel Dor
Espèces
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Sith
Sith
Organisations