Iaco Stark

Criminel qui souhaitait unir les contrebandiers, pirates et autres mercenaires pour créer une flotte, Iaco Stark donna son nom à une guerre contre la République Galactique.

Pendant des centaines d'années, la République Galactique n'avait connu que paix et prospérité. Cependant, cela n'avait pas empêché des conflits d'éclater aux quatre coins de la Galaxie, mais aucun ne tourna à la guerre ouverte. C'est pour cela que le gouvernement comptait tellement sur les Jedi pour mettre fin à des conflits, pour étouffer le feu avant qu'il ne se propage. C'était encore à cette époque que la République possédait l'une des flottes les plus puissantes.

Quel rapport avec Iaco Stark ? Stark était un petit criminel à ses débuts : vols, revendeur d'épices, rien de bien méchant. Jusqu'au jour où l'envie lui prit d'unifier les chasseurs de primes, les contrebandiers, mercenaires, assassins et pirates, pour créer une flotte de pirates qui pourrait faire d'énormes profits. Iaco Stark basait toute son idée sur le simple fait d'attaquer les convois de la Fédération du Commerce. Il nomma son organisation l'Association Commerciale de Stark, pour prendre des airs de respectabilité dont il se portait garant. Mais Iaco Stark avait un allié de poids qui lui soufflait la plupart des choses à faire.

Pour éviter que cela ne se transforme en guerre - et cela allait être inévitablement le cas -, un contingent de Jedi et le sénateur Finis Valorum se rendirent sur Troiken pour rencontrer Iaco Stark et mettre fin à la piraterie. Paranoïaque, Stark avait fait placer un virus dans les ordinateurs de navigation de tous les vaisseaux de la République. Quand Ranulph Tarkin, le commandant de la flotte de la République, ordonna à tous ses vaisseaux de passer en Hyperespace, il espérait en sortir avec sa totalité. Or, c'est là que le plan de Iaco Stark était si bien monté : les trois quarts des vaisseaux de la République sortirent de l'hyperespace dans des trous noirs, directement dans des supernovas ou bien percutèrent des astéroïdes. Tarkin, quant à lui, avait été la cible privilégiée de Stark : son vaisseau, l'Invincible, sortit avec cinq autres vaisseaux de l'hyperespace et fut décimé par les forces coalisées par Stark. Les Républicains durent atterrir sur Troiken en catastrophe. Ils étaient pris au piège avec les Jedi. Mais Stark éprouvait des difficultés à tenir ses alliés, d'autant plus que son vaisseau amiral venait d'être détruit et que les forces combinées de la République et de la Fédération du Commerce venaient d'arriver en renfort. Stark emmena alors deux de ses alliés sur le pont du vaisseau où ils étaient, pour leur démontrer l'étendu de son génie : Obi-Wan Kenobi et son maître Qui-Gon Jinn étaient sur le pont et pouvaient maintenant servir de monnaie d'échange. Iaco Stark élimina ses deux alliés avec son blaster.

Il révéla à Jinn et Kenobi que son allié était un Jedi qui lui parlait par télépathie : Plo Koon. Le Maître Jedi lui avait soufflé que tout avait échappé à son contrôle et qu'il lui offrait la rédemption en échange de son aide pour détruire les forces de son Association. Après la Guerre Hyperspatiale qui porta son nom, Iaco Stark devint un des directeurs de la Guilde du Commerce et put faire ses affaires légitimement.

Articles en rapport

Contrebandier
Contrebandier
Organisations
Finis Valorum
Finis Valorum
Personnages
Galaxie
Galaxie
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations