Armure de Darth Vader

Armure portée par très célèbre Seigneur Noir Darth Vader. Construite pour le maintenir son corps mutilé en vie, elle était également le symbole de l'impitoyabilité de Vader et de l'Empire Galactique.

Signe de cruauté et de sombres dévouements, l'armure médicale que portait Darth Vader était déjà construite avant même son utilisation pour le corps ravagé du Seigneur Sith. Elle était le résultat amélioré de la technologie qui avait pu maintenir le Général Grievous en vie après l'écrasement de son vaisseau. Darth Sidious, ayant été amplement satisfait du résultat, entreprit de fabriquer un système du même genre pour son prochain et dernier Apprenti Sith : Anakin Skywalker.

Comme de fait, les prévisions de Sidious se réalisèrent lorsque Anakin, devenu Darth Vader, combattit Obi-Wan Kenobi, son ex-mentor, sur la planète volcanique de Mustafar. Le jeune Skywalker, ayant été gravement et irrémédiablement blessé par les flammes, fut secouru par son Maître Sith et immédiatement placé dans une capsule médicale le temps d'être transporté jusqu'au Centre de Reconstruction Cellulaire de Coruscant . Là-bas, le processus médical était déjà prêt.

Avant d'être enfilé dans l'épaisse carcasse noire, Vader reçut les soins requis pour ses membres sectionnés (bras, jambes, ainsi que ses poumons détruits). Pour soutenir son corps meurtri, un Droïde Chirurgien 2-1B, un Droïde Chirurgien Cybernétique DD-13 ainsi qu'un tout nouveau FX-6 amélioré, le placèrent tout d'abord dans une combinaison de cuir noir, puis vinrent les composants de duracier, tels que le plastron, les bottes, un torse, et un masque respiratoire.

Lorsque le Seigneur Noir se réveilla dans cet étau mécanique, il ne put que s'abandonner à la rage et au dégoût de lui-même. Ayant perdu la grande majorité de ses pouvoirs dans la Force, Darth Vader était devenu « plus une machine qu'un homme ». Ce qu'il ignorait toutefois, c'est que cette armure était autrefois une tradition Sith voyant tous les Seigneurs Noirs qui portaient ce genre de costume pour aller aux combats.

« C'était une merveille. Un écrin magnifique, créé à la fois pour protéger et mettre en valeur le plus grand trésor des Sith. Terrifiant. Fascinant. Parfait. »
_Les pensées de Palpatine à la première vue de l'armure.

Le « coeur » du système de survie de Darth Vader était le panneau central du plastron de son armure. Dans les multiples rainures, il insérait des cartes de diagnostic qui lui permettaient de maintenir ses organes vitaux en fonctionnement. Il pouvait également ajuster la climatisation et ainsi aller sur le front sur des planètes comme Hoth ou Mygeeto. La deuxième structure, la plus importante, était sans nul doute le casque respiratoire. Celui-ci était connecté avec le pack dorsal placé dans le dos de Vader et qui pompait l'air dans les poumons. Sans cette aide artificielle, Vader ne pouvait que compter sur le Côté Obscur pour se maintenir en vie. Le masque, lui, redonnait forme au crâne déformé, et les capteurs optiques intégraient la lumière et l'ombre en un hideux simulacre du monde. Le vocalisateur reproduisait la voix de Vader d'un son caverneux, voire monstrueux, tandis que résonnait une rauque respiration incessante et bruyante, déformant la voix de Skywalker afin qu'il ne soit pas reconnu par ses anciens camarades Jedi. Vader pouvait uniquement retirer son masque dans une chambre d'isolement spécialisée, la Chambre Hyperbarique, comme par exemple celle à bord de son destroyer stellaire, l'Executor, ou au sein de son palais personnel, sur Coruscant. Ne permettant à personne de l'assister, Vader laissait des bras mécaniques s'occuper de lui ôtant son armure ou remplaçant certains de ses composants.

En ce qui concerne le combat au sabre laser, l'armure était un véritable handicap physique pour Vader. Le poids limitait les gestes gracieux et empêchait d'effectuer des acrobaties rapides. Vader avait toutefois un style de combat adapté à sa nouvelle situation : le Djem So, soit une technique basée principalement sur la puissance des coups et non leur rapidité. Mais l'armure avait quand même certains avantages au niveau de la résistance. Le matériau protégeait Vader notamment des radiations d'un sabre laser, du feu et des lasers.

Lors d'un terrible affrontement avec son fils, Vader reçut de violentes blessures, ce qui endommagea vitalement le fonctionnement de son support-vie. Comme touche finale, ce furent les foudroyants éclairs de Force de Palpatine qui vinrent détruire les appareils respiratoires. Aussitôt après avoir tué son maître, Vader sentit l'épuisement le gagner et il permit à son fils de le regarder à nu avant de mourir.

"Le Grand Darth Vader était un homme meurtri dans un masque de fer! Oui, ce masque inspirait la terreur dans toute la Galaxie, mais son faible coeur était pour toujours possédé par le côté impuissant de la Force!"
_Palpatine

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Hoth
Hoth
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Mygeeto
Mygeeto
Planètes
Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations