Finis Valorum

Valorum.

Finis Valorum fut l'avant-dernier Chancelier Suprême de l'histoire de la République Galactique et troisième membre de la Maison Valorum à avoir accéder à ce titre. Il fut destitué sur proposition de Padmé Amidala. Palpatine lui succéda.

Finis Valorum était né durant le dernier siècle de l'Ancienne République. Il vécut dans une une famille aimante mais cependant stricte. Les membres de sa famille étaient des politiciens qui défendaient la cause de la République. Son père fut même Chancelier Suprême. Il fut donc élevé dans une atmosphère politique dès son plus jeune âge. Avant d'entrer en politique, Finis Valorum servit la République en pilotant un Transport de Troupes des forces de police de la République. Dès qu'il devint adulte, il entra en politique et devint rapidement sénateur du secteur de Lytton. Grâce à ses talents d'orateur et à ses discours pour la République, sa réputation ne cessa d' augmenter. Il devint donc Chancelier mais se rendit compte que ce travail n'était pas de tout repos. En effet, le chancelier Valorum était accusé de toute part de tremper dans des affaires de corruption et de détournement de fonds.

Quelques temps avant la bataille de Naboo, suivant les conseils de son ami le sénateur Palpatine, Valorum fit voter une loi pour taxer les routes commerciales jusqu'alors gratuites. La Fédération du Commerce répondit en organisant le blocus de la planète Naboo dans la Bordure Médiane. Lorsque la Maitre Jedi Adi Gallia vint trouver Valorum pour lui exprimer son inquiétude sur les intentions de la Fédération du Commerce, le Chancelier Suprême décida d'envoyer secrètement deux émissaires Jedi afin de parlementer avec la Fédération. Alors que les négociations échouaient, les deux Jedi - Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi - bravèrent le blocus et ramenèrent la Reine Amidala sur Coruscant pour qu'elle puisse plaider sa cause au Sénat. Malgré les intentions favorables de Valorum envers Naboo, il dut se résoudre à envoyer une commission d'enquête sur Naboo sous la pression des bureaucrates. La Reine Amidala, déçue de l'impuissance de Valorum, fit voter une motion de censure pour l'évincer et faire nommer un nouveau Chancelier Suprême digne de ce nom.

Finis Valorum. Finis Valorum. Déçu de s'être fait écarté, il s'exila et décida de quitter à jamais la politique. Pendant les deux années qui suivirent son exil politique, Valorum vécut en retrait. Cependant il redressa la tête et commença à se tenir au courant de ce qui se passait grâce à ses amis du Sénat.

Des mois après le début de la Guerre des Clones, quand le Chancelier Suprême Palpatine voyait ses pouvoirs se renforcer, Valorum rencontra Bail Organa et lui fit part de ses doutes concernant le Chancelier actuel. En effet, Valorum pensait que Palpatine n'était autre qu'un tyran. D'abord étonné, Bail Organa vit que son collègue avait raison quand le Chancelier lui dit de ne pas mettre en travers de son chemin. Lors d'une ultime rencontre sur les quais de Coruscant, Bail Organa pressa son ami de rester et de défendre la République avec lui. Malheureusement, Valorum estimant que sa vie était en danger embarqua dans l'Etoile d'Iskin - cargo rempli de passagers et marchandises - afin d'enquêter sur les agissement de Palpatine en travaillant dans l'ombre. Mais au moment où le vaisseau décollait, il explosa et alla s'écraser sur des milliers de gens, tuant Finis Valorum.

L'auteur de cet acte demeurait inconnu, mais il semblerait que ce soit Palpatine qui ait commandité cet attentat. Après la prise de Coruscant par la Nouvelle République, un monument fut crée en son honneur : le Mémorial Valorum. Il fut malheureusement, des années plus tard, victime des terribles combats opposant la Nouvelle République aux Yuuzhan Vong.

Articles en rapport

Bail Organa
Bail Organa
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Naboo
Naboo
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations