Independence

Indépendance.

Croiseur Mon Calamari MC80, l'Independence était l'un des fers de lance de la flotte de l'Alliance Rebelle.

Croiseur MC80 produit par les Chantiers Navals de Mon Calamari, l'Indépendance était toujours dans les docks lorsque l'Empire Galactique déclencha ses plans d'invasion de la planète. Avec les croiseurs Defiance et Liberty, son équipage parvint à briser le blocus et, suite à une courte période de harcèlement de l'ennemi, à rejoindre l'Alliance Rebelle. Après la libération de l'Amiral Gial Ackbar, le croiseur fut fait vaisseau-amiral de la Flotte Rebelle, mais également quartier-général itinérant du Haut Commandement de l'Alliance, recevant régulièrement Mon Mothma, Jan Dodonna, Crix Madine ou encore Airen Cracken à son bord. Ackbar était entouré d'officiers compétents et dédiés : le Lieutenant-Commander Chiithii'n, son navigateur, Lagrane, en charge de la chasse, les Commandants Wex Dafid, officier tactique, et S'man, des opérations militaires.

La première opération d'envergure menée par le croiseur fut la Bataille de Turkana. Entouré de sept autres croiseurs Mon Calamari, ses chasseurs X-Wings furent lancés contre les Chasseurs TIE et les Bombardiers TIE ennemis, n'en faisant qu'une bouchée. Devant les dégâts infligés par les torpilles à protons des chasseurs rebelles contre les Star Destroyers Imperial I Ajax et Flanchard, le détachement de la Marine Impériale plongea en hyperespace. Cette bataille eut un énorme retentissement dans la Galaxie, la leader Mon Mothma en profitant pour publier dans la foulée Un Appel à la Raison. L'Indépendance se rendit peu après en orbite d'Agamar. Keyan Farlander, motivé par le discours, s'engagea comme pilote à bord du croiseur. Ce fut également le cas de la jeune Sunnar Jan-lo, de 'Ndranth Poussan, de Breth Gart, ou encore de Grizz Frix sur Devaron. Le croiseur tenta par la suite de contre-carrer l'Opération Strike Fear déclenchée à la demande du capitaine Firmus Piett du Star Destroyer Imperial II Accuser. Si l'évacuation de la base de Brigia avait été un succès, l'Alliance ne put rien contre la destruction de celle d'Orion IV. Keyan Farlander reçut d'ailleurs la Croix Corellienne pour son action.

L'Indépendance et son équipage prirent ensuite une part active à l'Opération Skyhook, visant à s'emparer des plans de l'Etoile Noire I, la nouvelle superarme de l'Empire Galactique. Le Star Destroyer Imperial I Intrépide fut d'ailleurs, à cette date, le premier vaisseau capital impérial détruit lors d'un affrontement direct. Farlander reçut le Médaillon de Mantooine pour ses exploits lors de la Bataille d'Orron III. En orbite de Bestine, lors d'un rendez-vous avec le Defiance, les deux croiseurs furent attaqués par le SDI II Immortel. Le croiseur échappa de peu à la destruction, ses boucliers ayant été complètement désactivés par l'intensité des combats. Toujours aux côtés du Defiance, l'Indépendance participa à l'évacuation de la base de Yavin IV, suite à la victoire remportée par l'Alliance Rebelle. Jan Dodonna, qu'on pensait mort dans l'explosion d'une partie de la base destinée à ralentir les Impériaux, eut droit aux honneurs militaires posthumes à bord du croiseur, présidés par Ackbar en personne. Peu après, le croiseur fut choisi comme lieu du sommet entre l'Alliance et Habassa, ayant décidé de rejoindre la Rébellion.

Peu après la défaite survenue lors de la Bataille de Hoth, le Home One fut choisi en remplacement de l'Indépendance comme vaisseau-amiral de la Flotte Rebelle. Quand le Réseau d'Espionnage Bothan mit la Rébellion au courant du projet d'Etoile Noire II, le Haut Commandement choisit le croiseur comme lieu de réception de l'ordinateur volé sur le Suprosa par Dash Rendar. Le Super Star Destroyer Executor sortit alors de l'hyperespace près de Kothlis, une manoeuvre destinée à ajouter de la crédibilité au plan conçu par l'Empereur Palpatine pour berner la Rébellion. Peu après, les coordonnées de la nouvelle superarme fut connue : Endor.

Protégé des attaques impériales des Star Destroyers Victory II Protecteur et Avant-Garde par Olin Garn et Ace Azzameen, l'Indépendance et son groupe, composé de la Corvette Corellienne Saki, de la Frégate Nébulon-B Redemption, de la Canonnière Corellienne Chandi et du Croiseur de Fret Neutron Star Urjani, parvinrent à rallier Sullust. Le croiseur participa peu après la Bataille d'Endor et survécut aux combats. Sous la Nouvelle République, le vaisseau fut intégré à la Troisième Flotte des Forces de Défense. Il participa ensuite à la Campagne contre les Seigneurs de la guerre, assurant le soutien de l'Escadron Rogue de Wedge Antilles et de l'Aggressor Wing de Horton Salm lors de la Prise de Brentaal.

Composé de...

  • Ackbar Ackbar L'Amiral Ackbar est un Mon Calamari qui fut Suprême Commandeur des Forces l'Alliance Rebelle et de la Nouvelle République. Il mena l'attaque finale contre l'Etoile Noire II lors de la bataille d'Endor, s'opposa, entre autres, à Zsinj et Thrawn.
  • Wedge Antilles Wedge Antilles Wedge Antilles fut le meilleur pilote de l'Alliance Rebelle et de la Nouvelle République, avant d'en devenir un des plus grand généraux, puis membre de l'Alliance Galactique.
  • Grizz Frix Grizz Frix Originaire de Devaron, Grizz vécut les premières années de sa vie dans une petite ville peuplée d'immigrés à l'écart des cités des Devaroniens. Rejeté par les natifs de la planète du fait de son appartenance à aune espèce, le jeune homme rêvait d'une soc
  • Keyan Farlander Keyan Farlander Natif d'Agamar, sensible à la Force, Keyan Farlander rejoignit l'Alliance Rebelle après avoir entendu "Un Appel à la Raison" déclamé par Mon Mothma en personne. Il participa à la bataille de Yavin, à celle de Hoth et d'Endor.

Articles en rapport

Ackbar
Ackbar
Personnages
Jan Dodonna
Jan Dodonna
Personnages
Mon Mothma
Mon Mothma
Personnages
Defiance
Defiance
Vaisseaux