Liberté

Liberty.

Le Croiseur Mon Calamari MC80 Liberté était l'un des vaisseaux amiraux de la flotte de l'Alliance Rebelle.

Croiseur Mon Calamari MC80 commandé par l'Amiral Yamarus, le Liberté était à la tête d'une force composée du Croiseur Mon Calamari MC40a Condor, de la Canonnière Corellienne Hawkeye et de la Corvette Corellienne Talon.

Le croiseur fit sa première apparition avant qu'il ne rejoignît l'Alliance Rebelle. Aux côtés de l'Indépendance et du Defiance, il brisa le blocus de la Marine Impériale en orbite de Mon Calamari. Désormais vaisseau capital de la Flotte Rebelle, il revint au cours de l'Opération Skyhook. Théoriquement, Yamarus et son équipage devaient réceptionnés les plans de l'Etoile Noire I du Tantive IV de la Princesse d'Alderaan, Leia Organa. Cependant, l'apparition du Star Destroyer Imperial II Immortel interrompit le processus, obligeant les chasseurs du Liberté à repousser les Impériaux, pendant que les Alderaaniens s'échappaient pour Tatooine. Trois ans plus tard, peu après la Bataille de Hoth, Yamarus opéra des séries de raids contre des installations impériales, notamment celles du Grand Amiral Demetrius Zaarin construisant les TIE/e2 experimental M2 et TIE/e3 experimental M3. Azzameen fut d'ailleurs décoré d'une Citation du Commandant de Groupe pour son action.

A cette date d'ailleurs, Kupalo, l'officier tactique dont le cerveau avait été lavé par les Renseignements Impériaux, décida de s'enfuir - faisant exploser au passage l'un des hangars du croiseur -, rélévant ainsi sa traîtrise. Il fut stoppé par Olin Garn et Ace Azzameen. Zaletta, un officier de la Marine Impériale ayant fait défection et incarcéré à bord, fut finalement lavé de tout soupçon et remplaça Kupalo. Azzameen et Garn continuèrent de servir à bord. Ce fut depuis le croiseur qu'il alla chercher sa soeur, piégée dans les Astéröides de Vergesso, à bord de l'Otana. Il quitta également le croiseur pour Zhar avec le Sabra, avec à son bord une équipe d'agents rebelles qui volèrent la Navette T-4a Lambda Tydirium, utlisée plus tard par Han Solo et son équipe du 4e Régiment des SpecForces sur Endor. Notons qu'une pilote, une certaine Lady Blue, fut élue Miss Liberté à bord. Emon Azzameen lui fit d'ailleurs une telle éloge de son petit frère Ace, qu'elle acceptât un rendez-vous en tête-à-tête. Elle fut malheureusement tuée en mission avant qu'ils aient pu se rencontrer...

Lors de la Bataille d'Endor, le croiseur Liberté fut la cible du premier tir du superlaser de l'Etoile Noire II. Yamarus et tout son équipage périrent dans l'explosion.

Composé de...

  • Zaletta Zaletta Zaletta était un membre de la Marine de l'Empire Galactique, qui passa au service de l'Alliance Rebelle.
  • Yamarus Yamarus Yamarus était un Mon Calamari qui commandait le croiseur MC80 Liberté.
  • Olin Garn Olin Garn ancien chasseur de primes, proche de la famille Azzameen, il devient pilote pour le compte de l'Alliance Rebelle
  • Ace Azzameen Ace Azzameen Ace Azzameen, fils de Tomaas Azzameen, frère d'Aeron Azzameen et Emon Azzameen, fut un célèbre pilote de X-Wing de l'Alliance Rebelle et participa à la Bataille d'Endor.

Articles en rapport

Zaletta
Zaletta
Personnages
Yamarus
Yamarus
Personnages
Olin Garn
Olin Garn
Personnages
Ace Azzameen
Ace Azzameen
Personnages