Bataille d'Orron III

La bataille d'Orron III fut un succès remporté par l'Alliance Rebelle, laquelle put déployer des satellites et récolter une partie des plans de l'Etoile Noire I, qui seront plus tard transmis à Leia Organa.

Nous avons entre nos mains des renseignements selon lesquels l'Empire développe en secret une terrible arme. Nous ne savons pas encore ce que c'est, ni où elle est, mais nous devons la trouver [...] Le sort de l'Alliance, et de tous les êtres libres, sont entre vos mains.
__Amiral Ackbar lors du briefing de début de mission

Keyan Farlander, natif d'Agamar, s'était déjà illustré au cours de nombreuses missions pour l'Alliance Rebelle, au point d'atteindre le grade de Capitaine. Mais la mission qu'il allait désormais remplir était d'une plus grande importance. Faisant partie intégrale de l'Opération Skyhook, elle devait permettre de récupérer les plans de l'Etoile Noire I.

Tout commença lorsque le Haut Commandement de l'Alliance Rebelle l'assigna avec son escadron à une mission de sauvetage. Les Renseignements de l'Alliance apprirent, de la bouche de pilotes alors en transit pour la célèbre prison Stars' End, sur Mytus VII et sous contrôle de la Corporate Sector Authority, que de nombreux esclaves Wookiees capturés sur Kashyyyk étaient utilisés pour construire le projet secret de l'Empire Galactique. Ordre fut alors ordonné de procéder à une mission de sauvetage. Lorsque cela fut fait, les renseignements pris à bord du cargo permirent d'identifier un important convoi d'armements en transit en orbite de la planète Orron III. Farlander et ses camarades ne firent qu'une bouchée des vaisseaux, lesquels s'apprêtaient à passer en Hyperespace à destination de Despayre, où la superarme était assemblée. Au même moment, un cargo d'agents de la Rébellion s'empara de nombreux satellites de communications au sein de la base impériale. Malheureusement, le combat avait été furieux et Farlander perdit deux pilotes, ce qui rendit son supérieur, le Commandant Lagrane, très en colère. Il fut mis à pied pour cela et consigné dans ses quartiers.

Peu après ces évènements, Mon Mothma se rendit à bord du Croiseur Mon Calamari Independence et son assistante politique, Lynia Delline, confia à Farlander que les récents évènements avaient accéléré la course de la Guerre Civile Galactique. Plus important que tout, les satellites volés sur Orron III avaient permis de capter des fréquences impériales, de les décoder et d'obtenir les plans de la superarme dont l'Amiral Ackbar parlait auparavant ! Les plans de cette dernière avaient été livrés par un pilote natif de Tatooine, Biggs Darklighter. Farlander et ses camarades furent plus tard chargés d'escorter la Navette T-4a Lambda Maria, qui contenait les plans, jusqu'au Tantive IV, le vaisseau personnel de Leia Organa protégé par l'immunité diplomatique. Le Star Destroyer Imperial I Immortal retrouva la trace de la Corvette Corellienne et lui donna la chasse, tout en déployant ses chasseurs. Le Liberty se positionna afin de protéger l'héritière du trône d'Alderaan et les précieux plans. Les chasseurs rebelles, quant à eux, tinrent bon jusqu'à ce que le Tantive soit passé en hyperespace.

Articles en rapport

Ackbar
Ackbar
Personnages
Liberté
Liberté
Vaisseaux
Mon Mothma
Mon Mothma
Personnages