Bestine

Planète océanique de la Bordure Intérieure qui devint une importante place forte impériale avec l'établissement de chantiers navals et d'une usine de pointe pour la conception des submersibles TIE Torpedo.

Située dans la Bordure Intérieure, Bestine IV était une planète majoritairement recouverte par un immense océan. Seules quelques îles étaient visibles à sa surface. Certaines étaient regroupées en archipels et ne culminaient pas beaucoup au-dessus des mers, tandis que d'autres étaient de véritables flèches qui surgissaient des flots.

La colonisation de Bestine fut relativement tardive. Les Kian'thar tentèrent de s'y implanter en 278 et 211 avant Yavin, mais ces efforts ne furent pas concluants. Ce n'est qu'en 170 avant Yavin que la première vraie colonie fut fondée par des pèlerins H'kig. Cependant, le pouvoir central qui fédérait les multiples colonies H'kig se dissipa au fil des siècles jusqu'à ce que les colonies, dont les plus grandes ne comptaient que quelques centaines de milliers d'individus, ne se retrouvent relativement isolées du temps de la Guerre Civile Galactique. Le peu de terrain disponible avait forcé les colonies à s'établir et à prospérer de manière relativement variée. On retrouvait ainsi Gasha, une colonie flottante érigée sur d'innombrables flotteurs reliés entre eux ; Barlata, établie dans d'anciennes cheminées volcaniques, ou encore Jahnae, qui dominait les flots du haut des flèches où elle avait été construite. Les colons survivaient en tirant profit des ressources naturelles de la planète, essentiellement d'origine océanique, comme les poissons en armure ou les crabes sink.

En -3 avant Yavin, l'Empire Galactique porta toute son attention sur Bestine pour y construire un nouveau chantier naval destiné à la Marine Impériale. Désireux de faire place nette, l'Empire fit évacuer les colons en leur promettant la construction de nouvelles maisons dans un système stellaire voisin. Cependant, il s'agissait là de promesses vaines et les colons lésés formèrent une puissante cellule de résistance qui s'opposa à l'Empire. Ils s'employèrent essentiellement à saboter les chantiers navals impériaux, mais sans réelle réussite. L'Empire ne considérait pas ces résistants comme de véritables gêneurs et décida même d'installer sur Bestine un nouveau projet nommé Juggerhead. Cette immense usine flottante produisait en apparence des pièces de rechange pour Croiseur Acclamator, mais développait en secret un puissant submersible, le TIE Torpedo. Cependant, la puissance impériale sur Bestine n'empêcha pas les résistants locaux de se développer. Les rebelles de Bestine fournirent ainsi à l'Alliance Rebelle naissante deux de ses meilleurs pilotes en les personnes de Jek Porkins et Zev Senesca.

Bestine IV demeura sous domination impériale jusqu'à l'effondrement de ses forces et la disparition du Grand Amiral Thrawn en +9 après Yavin, provoquant la fuite des troupes, non sans avoir préalablement dynamité Juggerhead. Bestine devint par la suite membre de la Nouvelle République puis de l'Alliance Galactique. Comme beaucoup de planètes dans la Galaxie, elle eut à subir l'invasion Yuuzhan Vong.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 29 septembre 2012.
982 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Thrawn
Thrawn
Personnages
Galaxie
Galaxie
Cultures
Bestine
Bestine
Planètes