Un Appel à la Raison

Un Appel à la Raison.

Un Appel à la Raison était un discours que Mon Mohtma prononçât sur Agamar en pleine Guerre Civile Galactique.

Un Appel à la Raison fut l'un des plus beaux discours prononcés par Mon Mothma, la leader de l'Alliance Rebelle. Ce discours a une longue histoire et il convient de le restituer dans son intégralité. En effet, il fut tout d'abord écrit par Mothma, à bord du Croiseur Mon Calamari Independence, avec l'aide d'un Droïde de Protocole 3PO, D6-L5, qui avait été donné par l'un des plus proches collaborateurs de la native de Chandrila, Arhul Hextrophon. Mothma, par ce speech qui reprenait en partie la Déclaration formelle de Rébellion, devait convaincre les habitants de la planète Agamar de la justification de la Rébellion contre l'Empire Galactique et le régime tyrannique de l'Empereur Palpatine. Un Appel à la Raison allait permettre, par la précision des atrocités commises et l'éclatement de la vérité, de rallier de nombreuses personnes encore sceptiques sur le rôle de l'Alliance. Parmi elles, Keyan Farlander, un natif de la planète sur lequel le speech allait être prononcé.

Mon Mothma avait d'ailleurs pris des notes en cas de trous de mémoire:

Un Appel à la Raison

Discours à délivrer sur Agamar

Etres d'une galaxie unie ! Secouer le joug de l'oppression impériale !

Merci d'être venus aujourd'hui. C'est un plaisir de revenir sur cette magnifique planète qu'est Agamar. Tout d'abord, je souhaiterais vous dire que cet endroit est entouré par nos forces. Il est très bien défendu et des vaisseaux orbitent autour de la planète. En d'autres termes, il est impossible qu'une attaque surprise venant de l'Empire ait lieu. Vous êtes saufs auprès de nous... pour le moment.

Saviez-vous que...
- que l'Ancienne République était avant une union de planètes démocratiques qui élisaient un Sénat ? Qu'il représentait tous les êtres de la galaxie sans distinction de race, d'espèce ou de planète ?
- que l'Empereur Palpatine était auparavant un sénateur et qu'il a confisqué le pouvoir, abattu les libertés publiques, dissous le Sénat et combattu tous les opposants ?
- que l'Empire mène actuellement une politique visant à asservir ou à détruire toutes les espèces non-humaines ?
- qu'il y a de l'espoir ?

Maintenant, mes amis, nous allons ensemble affronter le plus grand péril auquel la galaxie a eu à faire face ! Il y a encore de l'espoir, mais seulement si vous êtes prêts à vous battre. Connaissez-vous vos amis ? Connaissez-vous votre ennemi ?

Une fois qu'elle eut posé le pied sur Agamar et qu'elle s'installa à la tribune, elle commença son discours:

La Fin de la République ! Comment ceci a-t-il pu arriver ? Voici une courte réponse. CUPIDITE ! CORRUPTION ! DISSIMULATION ! OPPRESSION ! TYRANNIE ! VOICI L'HISTOIRE DE L'EMPIRE !

Cela n'a pas toujours été le cas. Nous étions en paix suite à la Guerre des Clones (1). Guidés par les Chevaliers Jedi et le gouvernement de la République, les citoyens ont commencé à reconstruire leurs vies détruites et à rebâtir leurs mondes. L'autorité centrale de la République avait incité à la prospérité et à la liberté pour tous. Mais la galaxie était vaste. Avec des milliers de mondes à gouverner, quelques sénateurs cupides prêts à abuser de leurs pouvoirs, au début petit à petit, puis de manière plus accentuée après. De plus en plus de sénateurs, avides de pouvoir et de puissance, se sont alliés pour leurs propres intérêts. Et cette corruption s'est répandue au travers des autres mondes. La République était émiettée.
C'est dans cette situation qu'est arrivé un jeune sénateur nommé Palpatine. Je m'en souviens. Très ordinaire. Très méthodique. Rien pour retenir notre attention... juste afin de conserver sa position. NE FAITES AUCUNE ERREUR ! Ce Palpatine était un Rodien avec des habits d'Ewoks. Il avait un plan diabolique pour prendre le pouvoir, et il l'a mené à la perfection.
L'autorité du Sénat a été battue en brèche jusqu'à un point alarmant. Les crimes augmentaient partout tandis que d'autres mondes menaçaient de faire sécession (2). Les autres faisaient ce qu'ils souhaitaient tant qu'ils proclamaient leur loyauté. Nous avions besoin d'une solution, et ce fut ce qu'a proposé Palpatine. Au travers de longues manoeuvres politiques, de sages promesses, et de plus en plus de fraudes, Palpatine a réussi à se faire élire à la tête du Sénat Galactique, Président de de la République (3). La plupart des plus honnêtes sénateurs dotés d'une éthique l'ont rejoint car il promettait l'unité et n'avait jamais rejoint les plus corrompus. En même temps, les pires sénateurs attendaient un Président faible, un pantin de la justice pendant qu'ils pourraient continuer leurs méfaits.
J'étais jeune, la plus jeune sénatrice élue parmi eux. J'ai compris très tôt quel monstre il était, mais tout le monde était anxieux de trouver une solution...
Aucunes des factions sénatoriales n'obtenaient ce qu'elles souhaitaient. Avec la sécurité qui accompagnait le poste de Président, Palpatine est soudain apparu comme un dirigeant dynamique sans pitié, faisant à nouveau travailler le gouvernement. Petit à petit, il a pris le contrôle, le Sénat étant ravagé par les luttes intestines. Il en a encouragé la dissension en soutenant les différents camps. Il nous a monté les uns contre les autres, utilisant tous les prétextes pour accumuler du pouvoir. Il a gagné la loyauté de certains sénateurs par des faveurs tandis que les autres étaient réduits aux menaces ou au chantage. J'ai pleuré quand je voyais que je ne parvenais pas à leur faire comprendre la vérité.
Petit à petit, afin de parvenir à ses fins, il a pris le pouvoir au sein du Sénat. Lorsqu'il fut prêt, il se déclara Empereur et annonça un Nouvel Ordre. Il embobina les sénateurs avec de la grande rhétorique, promettant de mener la République vers un âge d'or encore plus glorieux que celui de la Dynastie de Kitel Phard.
C'est le Nouvel Ordre de Palpatine qui a foulé aux pieds vos libertés.

Certains d'entre nous ont essayé de le défier, et vous voyez le résultat. Je suis aujourd'hui une fugitive. Palpatine a encore plus gagné de pouvoir avec l'aide du Côté Obscur de la Force. Avec l'aide d'un Jedi ayant sombré, Darth Vader, il a balayé ses ennemis. Je ne me serais pas échappée, j'aurais été morte. Le pouvoir de Palpatine grandit, et avec lui celui de l'Obscurité de sa tyrannie. Voilà comment est morte la République. Voilà comment est né l'Empire.
Observons maintenant ensemble ce que j'appelle le plus Grand Mensonge de l'Empire. L'"Empereur" Palpatine a continué à prétendre qu'il voulait la justice et la paix dans la galaxie, et mettre un terme à la corruption. A la surface, ses buts semblaient semblables à ceux de la République. Mais ses véritables intentions étaient en fait d'asservir les populations, de coloniser des milliers et des milliers de mondes. Il a exercé le pouvoir plus dans la peur que dans le compromis. Il disait que tous étaient égaux alors qu'il détruisait des races entières.
L'Empire semble imbattable. J'ai entendu cela à de nombreuses reprises. Mais le propre Grand Moff de l'Empereur, Wilhuff Tarkin, a récemment déclaré:

"J'ai noté que malgré la paix que Sa Majesté a souhaité imposer en augmentant les effectifs de la Flotte, certaines planètes osent encore défier votre autorité. Nous sommes encore à des années-lumière de pouvoir pacifier ces systèmes en même temps."

"Gouvernez par la peur de la force plutôt que par la force elle-même. Si nous utilisons notre force de manière adéquate, nous pourrons bâillonner ces milliers de mondes que l'on considère comme rebelles."

L'Empire est le mal. Il est dirigé par une créature inspirée par le Côté Obscur de la Force. NE VOUS SOUMETTEZ PAS A SA VOLONTE ! RESISTEZ MAINTENANT ! Ils ne peuvent pas nous soumettre tous en même temps. Ils l'ont admis ! Seule la peur leur donne du pouvoir. Si nous agissons maintenant, si nous agissons ensemble, NOUS NOUS DEBARASSERONS DE LEUR OPPRESSION, DISSIPERONS L'OBSCURITE ET NOUS DETRUIRONS LE MAL QU'EST L'EMPIRE UNE BONNE FOIS POUR TOUTES !

Après une pause où elle laissa imaginer aux personnes présentes une foule innombrable se lever en même temps contre l'Empire, elle enchaîna sur la deuxième partie d'Un Appel à la Raison, à savoir les moyens de lutte contre l'Empire :

La Résistance
Aujourd'hui encore, des milliers d'êtres de tous les quadrants de la galaxie se lèvent contre l'injustice. Ils bravent fièrement les seigneurs Impériaux, se rassemblent et se battent pour leurs vies. Ils ont besoin de votre aide. La Résistance n'est pas seule. Avant que l'Empereur n'ait dissous le Sénat à tout jamais, certains d'entre nous ont eu un rôle actif contre lui. Parmi mes alliés est le sénateur d'Alderaan Bail Organa. Alors que nous étions tous deux d'accord au Sénat, nous avons compris l'immensité du danger que représentait l'arrivée au pouvoir de Palpatine. Nous avons secrètement comploté pour le renverser et unir les mouvements de résistance qui sont nés dans des milliers de systèmes et continuent de se répandre.
Je vous apporte une offre d'unité, de pouvoir, d'une totale Rébellion. C'est seulement en travaillant ensemble, en coordonnant nos efforts avec ceux des autres planètes et systèmes, que vous pouvez espérer défier l'Empire. Je vous exhorte à rejoindre l'Alliance Rebelle. SEPARES, NOUS NE POUVONS QU'ECHOUER. ENSEMBLE, NOUS NE POUVONS QUE TENIR !

Les Origines de l'Alliance
Alors que le sénateur Palpatine planifiait de devenir Président, Bail Organa et moi organisions déjà un meeting au sein de Chatham House, la Maison d'Organa au sein de la Cité Impériale. Au début, Organa résista à mes appels pour une solution générale, horrifié de devoir abandonner un gouvernement au sein duquel lui et moi avions donné nos vies. Et puis est venu le Massacre de Ghorman, une petite planète du secteur Sern, à la sortie des Mondes du Noyau. Après Ghorman, Bail Organa m'a secrètement aidé à amasser des armes et des fonds, et plus important que tout, à partager l'information afin d'agrandir l'effort de la Résistance. Cependant, j'ai tout de même été découverte et j'ai dû quitter la capitale avant que l'Imperial Security Bureau ne m'arrête.
Mon but était de créer une Alliance de planètes rebelles et mon premier succès vint du système Corellien. En utilisant le carnet de route et les grandes idées développées à Chatham House, j'ai réussi à convaincre les trois plus importants mouvements de résistance de se regrouper. Je leur ai montré comment développer leurs communications, centraliser le commandement et garantir l'accès aux fonds, aux fournitures et aux armes qui pourraient tous leur être profitables. Je les ai convaincu que la force était dans l'unité. Le Traité Corellien a été le véritable départ de l'Alliance.
Depuis le Traité Corellien, j'ai voyagé partout dans la galaxie, de monde en monde, et partout où je suis allée, des êtres conscients, des penseurs indépendants, et des victimes des atrocités impériales m'ont remercié. Ils ont rejoint l'Alliance comme j'espère que vous le ferez. Je suis venue vous offrir de l'espoir. Venue vous offrir une famille dans un mouvement galactique.

Ce fut à ce moment que le leader de la Résistance sur Agamar s'avança vers elle et lui demanda ce que l'Alliance avait à proposer et pourquoi ses hommes et lui devraient la rejoindre. Mon Mothma répondit:

C'est une très bonne question et je suis heureuse que vous me la posiez. Imaginons que des vaisseaux impériaux arrivent vers votre planète. Vous avez peut-être douze Headhunters obsolètes, dont cinq en état de marche. Plus important que tout, vous ne saviez même pas que des vaisseaux se dirigeaient vers votre planète parce que vous n'aviez aucune information en provenance des autres planètes rebelles. Vous êtes comme un Hoska assis.
Maintenant supposions que vous soyez connectés avec le réseau d'informations. Des droïdes de surveillance traquant la flotte impériale et des communiqués secrets des mondes de l'Alliance vous informant à l'avance, tandis que les systèmes voisins vous aideront avec des hommes, des armes et des chasseurs pour défendre votre planète.
Maintenant peut-être que vous commencez à comprendre. L'Alliance vous offre l'expérience du commandement, de la coordination de l'information et du support logistique à tous les mondes qui désirent la liberté. Et ne soyez pas inquiétés de troquer un Empire contre un autre. Je suis la Chef d'Etat de l'Alliance et la Suprême Commandeure des forces rebelles. Mais, contrairement à l'Empereur, mon travail n'est que temporaire. Tous les deux ans, le Conseil Provisoire vote. A n'importe quel moment, il peut élire un nouveau Chef d'Etat. Et lorsque l'Empereur sera déposé, ma position prendra fin et tous les mondes qui ont participé prendront place au sein de la Nouvelle République.

Laissez-moi vous lire un extrait de notre Déclaration formelle de Rébellion. Elle est directement adressée à l'Empereur:
"Nous, membres de l'Alliance Rebelle, communiquons aujourd'hui la présente déclaration à Sa Majesté l'Empereur et à toutes les espèces intelligentes de la Galaxie, afin de faire mieux connaître les buts et les objectifs poursuivis par notre gouvernement:
Nous vous combattrons, vous et vos forces, par tous les moyens à notre disposition ;
Nous refuserons toute loi impériale contraire aux droits élémentaires des êtres libres ;
Nous vous destituerons et anéantirons l'Empire Galactique ;
Nous rendrons leur liberté à tous les habitants de la Galaxie.
Pour atteindre ces objectifs, nous sommes prêts à faire don de nos biens, de notre honneur et de nos vies."

J'ai engagé toute ma vie dans cette cause. Ferez-vous la même chose ? Avec votre aide, l'Alliance continuera son expansion. NOUS ARRETERONS L'EMPIRE ! NOUS SERONS A NOUVEAU LIBRES !

Après son discours, Mothma s'enferma dans une minuscule salle de conférences avec les leaders planétaires. Pendant ce temps, des assistantes distribuaient dans l'assemblée des prospectus expliquant les méfaits de l'Empire - Ghorman, la Haute Culture Humaine - et en proposant des solutions.

(1) L'Episode III entre donc en contradiction avec cette source.
(2) La Crise Séparatiste a eu lieu antérieurement à la Guerre des Clones dans les sources contemporaines au Farlander Papers.
(3) Le terme postérieur est Chancelier Suprême.

Articles en rapport

Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Bail Organa
Bail Organa
Personnages
Galaxie
Galaxie
Cultures
Mon Mothma
Mon Mothma
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages