Yaga Minor

Yaga Minor était une planète des Vestiges de l'Empire Galactique, dirigée lors de l'invasion Yuuzhan Vong par Kurlen Flennic.

Planète de la Bordure Extérieure, Yaga Minor était située dans l'Espace Impérial (pour l'Empire Galactique) ou dans les Vestiges de l'Empire (pour la Nouvelle République). Il s'agissait de la planète natale des Yagai, une race insectoïde particulièrement intelligente, semblable intellectuellement à celle des Sluissi. Ce fut d'ailleurs cette espèce qui construisit les premiers chantiers spatiaux en orbite de la planète. Sa surface était entièrement recouverte de forêts, entrecoupées de rivières et de chaînes de montagnes, réparties sur six continents. Les Yagai vivaient dans les cavernes des montagnes, sous la forme de nids. La ville principale, où les humains s'étaient installés, se nommait Yavvitiri. Elle était équipée d'un spatioport de taille respectable. Sous la République Galactique, la planète était représentée au sein du Sénat Galactique. Elle fut aussi le lieu de construction du célèbre projet Outbound Flight, selon la Mesure 4213.0410, ordonnée par le Chancelier Suprême Palpatine, suite à la réussite d'une mission de Jorus C'baoth sur Barlok. Le projet devait partir de la planète pour se diriger vers Lonnaw dans le secteur Droma, puis le secteur de Glythe, Argai dans le secteur de Haldeen, puis le secteur de Kokash vers le secteur de Mondress et le secteur Albanin, pour enfin entrer dans les Régions Inconnues.

Sous l'Empire Galactique, les infrastructures orbitales de la planète furent entièrement remaniées: les chantiers navals furent aggrandis et entièrement tournés vers la production militaire. Par exemple, les laboratoires de recherche mirent au point les prototypes de la Torpedo Sphère. De plus, sur ordre du Grand Moff Wilhuff Tarkin, une base de l'Ubiqtorate fut installée à bord d'une station orbitale protégée par des défenses orbitales: cette station accueillait les archives secrètes de l'Empire Galactique, déménagées à la suite de la conquête de Coruscant par la Nouvelle République. Les Yagai furent néanmoins réduits en esclavage par l'Empire, selon les préceptes de la Haute Culture Humaine, et installés dans des camps de travail. Lors de la Campagne du Grand Amiral Thrawn, Yaga Minor accueillit les vingt-deux astéroïdes qu'il utiliserait pour saturer le bouclier planétaire de Coruscant.

Lors de la Crise du Document de Caamas, Gilad Pellaeon, Supreme Commandeur des forces impériales restantes dans ce quadrant de la galaxie, permit à Zakarisz Ghent, spécialiste en cryptage, après accord avec Leia Organa Solo, d'accéder aux bases de données de l'Ubiqtorate après avoir rédigé un laisser-passer. Elle fut attaquée dans le même temps par Garm Bel Iblis et Booster Terrik, à bord de l'Aventurier Errant. Ils attaquèrent les forces orbitales impériales afin de s'emparer eux aussi du Document. Finalement, Pellaeon intervint et mit fin au complot du Moff Vilim Disra, visant à faire croire à la résurrection de Thrawn. Ce fut d'ailleurs à cette occasion que Pellaeon et Bel Iblis discutèrent de la paix, ce qui aboutit à la signature des Accords de Bastion.

Lors de l'Invasion Yuuzhan Vong, la planète était dirigée par le Moff Kurlen Flennic, un des soutiens de Disra, représentant de l'arrière-garde impériale, qui pensait d'ailleurs que les Yuuzhan Vong n'oseraient jamais s'attaquer aux Vestiges. Il eut tort: les aliens extragalactiques envahirent Bastion et les forces impériales furent forcées de se replier sur Yaga Minor, afin d'établier une contre-attaque: celle de la Bataille de Borosk.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Yaga
Yaga
Espèces
Bel
Bel
Personnages
Moff
Moff
Cultures