Greater Javin

Le Greater Javin était le sur-secteur regroupant les secteurs Javin, Anoat et Yarith. Afficher le sommaire

Comme j'te l'disais, y a plein d'endroits où se cacher dans le Javin...
_Un spationaute

Sous-région de la Bordure Extérieure, le Greater Javin regroupait trois secteurs : le Secteur Anoat, avec Anoat, Hoth, Bespin, et la planète-capitale Gerrenthum ; le Secteur Javin, autrefois Espace Mugaari, avec la planète du même nom comme capitale ; et enfin le Secteur Yarith, avec pour capitale Isde Naha. La Route Commerciale Corellienne traversait la région.

Histoire

L'une des premières mentions du Greater Javin dans l'Histoire Galactique fut lorsque la République Galactique annexa de force les onze mondes Mugaari après une brève guerre, mais on ignore encore à quelle date. Lors des Guerres Mandaloriennes, les célèbres guerriers de Mandalore remportèrent une victoire en orbite de Bespin. Deux mille ans plus tard, les secteurs tombèrent sous l'influence de la Confrérie des Ténèbres, notamment de leurs pirates affiliés basés sur Gentes, où une académie Sith fut créée. Le Seigneur Hoth, chef de l'Armée de la Lumière, leur infligea une terrible défaite sur la planète dont il finit par prendre le surnom.

Vers 400 avant la Bataille de Yavin, un célèbre Seigneur de Corellia, Ecclessis Figg, utilisa sa fortune personnelle pour envoyer des vaisseaux de reconnaissance dans le Greater Javin dans le but de l'explorer complètement et d'en dresser les cartes. Bespin et son Gaz Tibanna furent au coeur de sa fortune personnelle. Après avoir déménagé sur Gerrenthum, il fonda la Outer Javin Company, avec sa femme Yarith Figg, qui donna son nom au secteur du même nom. Les habitants de Lutrillia et de Nothoiin bénéficièrent aussi de l'enrichissement de la compagnie, notamment parce que les Figg ne souhaitaient pas d'un conflit inter-espèces qui aurait pu attirer le regard de la République Galactique.

Lors de la Guerre des Clones, le Greater Javin était englobé dans la 19ème Armée de Secteur, sous le commandement du Moff Sulamar. Il devait, en théorie, mener des incursions vers les bastions séparatistes de l'Alliance Corporative tels que Kinyen ou Bomis Koori, mais aucun évènement n'indique que ce fût le cas. En revanche, le Général Grievous, chef de l'Armée Séparatiste, mena l'invasion de Gentes et réduisit la population Ugnaughts en esclavage. Après la Proclamation de l'Ordre Nouveau, l'Empire Galactique fit de Javin l'unique forteresse du Greater Javin, en la dotant d'une plateforme connue sous le nom de D-34 destinée à contrôler la route commerciale.Le célèbre Tan Maarek Stele y reçut son Intercepteur TIE, peu de temps avant la Bataille de Hoth, ainsi que la visite de La Figure Masquée, augurant sa future adhésion à l'Ordre Secret. Une prison fut également installée sur Deyer, lune d'Anoat, pour les personnalités politiques qui s'étaient opposées à Palpatine : ce fut le cas des parents de Zeth et Kyp Durron. L'Empire disposait également, aux alentours de la Bataille de Yavin, d'une base secrète sur Miser, dans le système Bespin, sous la direction de Grendreef, Amiral de la Marine Impériale, protégée parle Star Destroyer Imperial I Desolator.

L'éloignement des secteurs du Greater Javin attira également l'Alliance Rebelle : le monde-sûr d'Isis y fut installé et bientôt la Base Echo sur Hoth. Peu après la bataille de Yavin, l'Empire Galactique évacua ses troupes de Polmanar suite à l'intensification de la guerilla rebelle, et malgré un blocus orbital destiné à affamer la population ; une victoire abondamment utilisée par la propagande de la Rébellion. Après la Bataille de Hoth, un long exil pour la Flotte Rebelle eut lieu dans le Corridor d'Ison. Au même moment, Han Solo, Leia Organa, Chewbacca et C-3PO se rendirent sur Bespin : le Corellien fut capturé et livré à Boba Fett par Lando Calrissian, administrateur de la Cité des Nuages. Toryn Farr conduisit, avec l'aide de 4-LOM et Zuckuss, le Bright Hope - et notamment sa sœur Samoc Farr - jusqu'à Darlyn Boda. En orbite de Bettel, l'Amiral de la Flotte Rebelle Nammo infligea une sévère défaite à la Marine Impériale en détruisant tout un convoi alors sous la surveillance de l'Amiral Garreth Holtz et de son Star Destroyer Imperial II Corrupteur.

Lors de la Seconde Guerre Civile Galactique, Bespin rejoignit la Confédération, mais pas le reste de la sous-région. Enfin, sous le Nouvel Ordre Sith dirigé par Darth Krayt, la région figurait au nombre des possessions de ce nouvel Empire Sith...

Articles en rapport

Bespin
Bespin
Planètes
Gentes
Gentes
Planètes
Javin
Javin
Planètes
Flotte Rebelle
Flotte Rebelle
Organisations