Mandalore

Manda'yaim.

Mandalore abritait des Mythosaures jusqu'à ce que Mandalore the First, un Taung, se pose sur la planète et éradique cette espèce. Il utilisa les ossements des monstres pour construire la ville d'Os, puis donna son nom à la planète...

Mandalore abritait des Mythosaures jusqu'à ce que Mandalore the First, un Taung, se pose sur la planète et éradique cette espèce. Il utilisa les ossements des monstres pour construire la Ville d'Os, puis donna son nom à la planète. Elle devint alors le Quartier Général de tous les Mandaloriens, avec sa capitale Kedalbe, même si par la suite ces derniers occupèrent d'autres planètes : Dxun, Ordo, Malachor V, Basilisk ... Suites aux nombreuses guerres auxquelles les Mandaloriens participèrent activement - La Grande Guerre de la Sith et les Guerres Mandaloriennes - le peuple fut décimé et les survivants se retrouvèrent éparpillés aux quatre coins de la galaxie. La République Galactique prit alors possession de Mandalore. Les derniers habitants de la planète y vécurent en cultivant la terre aux côtés des Ptérosaures.

Des milliers d'années après l'âge d'or des Mandaloriens, la planète se rangea aux côtés de la Confédération des Systèmes Indépendants et du Comte Dooku, afin de combattre la République Galactique qu'ils trouvaient corrompue. Menés par Mandalore the Resurrector, ils durent notamment capturer Padmé Amidala. Or Darth Sidious s'était débrouillé pour que les Jedi les prennent en embuscade. Les seuls survivants furent Mandalore the Resurrector, Tobbi Dala et Fenn Shysa.

Lors du règne de l'Empire Galactique, Mandalore tomba sous le joug impérial et dut légaliser l'esclavage pour éviter la pauvreté. Tout ce qui concernait le commerce d'esclave se passait à la ville d'Os. Fenn Shysa et Tobbi Dala créèrent alors une résistance. Après la Bataille de Hoth, Leia Organa Solo vint elle-même sur Mandalore pour aider la résistance. Elle trouva le vaisseau de Dengar et lui demanda où se trouvait Boba Fett et Han Solo, emprisonné dans la Carbonite. Dengar lui donna une fausse information et Leia quitta la planète. Avant son départ, elle aida à la libération Mandalore, où Tobbi Dala trouva la mort. Fenn Shysa devint alors un véritable symbole, et motiva le peuple à prendre les armes afin de combattre le Grand Amiral Miltin Takel. Les Mandaloriens réussirent à libérer leur système mais peu de temps après la destruction de la Seconde Etoile Noire, les Nagai s'attaquèrent à la planète. Ils furent vaincus par l'Alliance des Planètes Libres.

Des années plus tard, lors de l'Invasion Yuuzhan Vong, les Mandaloriens, sous les ordres de Boba Fett, devenu Mandalore, durent de nouveau défendre leur planète contre les envahisseurs. Ils les repoussèrent, et continuèrent le combat en libérant des planètes sous contrôle ennemi.

Articles en rapport

Tobbi Dala
Tobbi Dala
Personnages
Dengar
Dengar
Personnages
Mandalore
Mandalore
Planètes