Escadron Gold

Formé au cours de la Guerre des Clones, l'Escadron Gold participa à de nombreux conflits. Afficher le sommaire

Formé au cours de la Guerre des Clones, l'Escadron Gold, ou Escadron Or, était composé de Chasseurs V19 Torrent de chez Slayn & Korpil. Les pilotes portaient bien évidemment l'armure classique de la chasse avec la couleur jaune traditionnelle. Alors que les affrontements entre la République Galactique et la Confédération des Systèmes Indépendants étaient de plus en plus intenses et meurtriers, les soldats furent affectés à la flotte du Haut Général Jedi Obi-Wan Kenobi et du Général Anakin Skywalker. Ils participèrent ainsi à de nombreux conflits à l'époque des Sièges de la Bordure Extérieure.

Bataille de Bothawui

Quelques temps après la Bataille de Geonosis, les membres de l'Escadron Gold se rendirent aux côtés de Skywalker et de sa nouvelle Padawan Ahsoka Tano dans la Bordure Médiane pour protéger l'Espace Bothan d'une attaque imminente de Grievous. A destination, le Jedi décida de se réfugier derrière la ceinture d'astéroïdes de Golm et d'envoyer le Capitaine Rex de la 501ème Légion se cacher sur un immense rocher avec des AT-TE. Quand l'ancien Kaleesh émergea de l'hyperespace avec de nombreuses Frégates de Communication Munificient, l'Escadron Gold prit son envol avec Anakin à sa tête. Les pilotes devaient absolument résister et attirer les Séparatistes dans une zone bien précise de la ceinture. Les clones perdirent de nombreux camarades pendant la manœuvre, mais lorsque les sécessionnistes dépassèrent le refuge des AT-TE, Tano ordonna à CC-7567 de prendre les navires adversaires à revers. Le piège se referma avec succès.

Bataille de Muunilinst

Plus tard, les soldats s'envolèrent pour la planète Muunilinst. L'objectif des troupes au sol consistait essentiellement à arrêter les dirigeants du Clan Bancaire Intergalactique, dont San Hill. Lorsque les Croiseurs Acclamator arrivèrent en orbite de la planète, ils furent immédiatement submergés par des Chasseur stellaires Géonosiens et des plates-formes de combat. Afin de permettre le déploiement de LAAT/i de Kenobi et du Capitaine Fordo, l'Escadron Gold s'élança avec des groupes supplémentaires derrière le Chasseur Jedi modifié d'Anakin Skywalker, l'Ange d'Azur I, pour repousser les forces ennemies. Malheureusement lors de l'assaut, Gold Leader fut gravement touché et il disparut dans l'explosion de son V19. Alors que le combat orbital touchait à sa fin, les pilotes furent décimés les uns après les autres lorsqu'un Chasseur Ginivex fit son apparition. Anakin ordonna à ses hommes de se replier et il se lança à la poursuite de son mystérieux adversaire, l'Apprentie Sith Asajj Ventress. Outre cet incident, la mission fut un véritable succès.

Gold 2 lors de la Bataille de Muunilinst. Gold 2 lors de la Bataille de Muunilinst.

Bataille de Boz Pity


- Maître Tiin ! Faites évacuez le vaisseau par votre escadron !
- Reçu ! Escadron Gold, allons créer une diversion !
_Le Maître Jedi Mace Windu à l'Iktotchi Saesee Tiin.

Par la suite, l'Escadron Gold fut confié au Maître Jedi Saesee Tiin. Pour cette nouvelle affectation les clones reçurent des Intercepteurs Eta-2 Actis flambants neufs et de nouveaux appareils de type Chasseur RCO-170. Lorsque le Sénateur d'Alderaan, Bail Organa décida de mener en personne une mission d'inspection dans la Bordure Extérieure, les pilotes embarquèrent à bord du Star Destroyer Venator Intervention avec la prestigieuse Escouade Sept pour assurer la protection du politicien. Le petit groupe fut vite rejoint par Anakin et Obi-Wan. Ces derniers apportaient des informations troublantes concernant Durge. Le Gen'dai avait déposé sur Boz Pity un mystérieux agent Séparatiste. De plus, le Général Grievous se trouvait probablement au même endroit. Afin de mener l'enquête, Mace Windu décida de réunir en urgence Adi Gallia, Soon Bayts, A'Sharad Hett, Kit Fisto, Plo Koon, Ki-Adi-Mundi et le Zabrak Agen Kolar.

Des Intercepteurs Eta-2 Actis de l'Escadron Gold lors de la Bataille de Boz Pity. Des Intercepteurs Eta-2 Actis de l'Escadron Gold lors de la Bataille de Boz Pity.
Cependant, la mission risquait d'être périlleuse puisque la planète était soumise à un impressionnant blocus. Afin d'éviter un affrontement direct, Skywalker fut chargé de piloter le bâtiment républicain et d'effectuer un micro-saut hyperspatial de haute précision pour réintégrer l'espace réel entre la planète et la flotte ennemie. Malheureusement, le Venator fit son apparition beaucoup trop près de Boz Pity et il fut attiré par son champ de gravité. Face à cette situation, Maître Windu ordonna à Tiin de protéger les navettes d'évacuation avec l'Escadron Gold. Les pilotes reçurent l'ordre de créer une diversion en s'attaquant aux puissants vaisseaux de type Destroyer/Transport Providence. Grâce à l'intervention des clones, le groupe de Jedi réussit à se poser sur la planète. La survie des membres de l'escadrille reste à ce jour un mystère.

Articles en rapport

Boz Pity
Boz Pity
Planètes
Grievous
Grievous
Personnages
Mace Windu
Mace Windu
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Saesee Tiin
Saesee Tiin
Personnages