Saesee Tiin

Saesee Tiin fut un Maître Jedi lors de la Guerre des Clones. Il périt de la main de Darth Sidious en prélude à l'Ordre 66.

Natif d'Iktotch, la lune d'Iktotchon, Saesee Tiin fut entraîné par le Maître Omo Bouri, le grand Wol Cabbashite qui orchestra le Traité de Trammis. Maître Bouri périt dix ans avant la Bataille de Naboo, et Tiin décida de servir fanatiquement l'Ordre Jedi, espérant obtenir assez de pouvoir pour rentrer un jour en contact avec l'esprit de son défunt mentor. Il n'entraîna jamais d'apprenti, ce qui n'échappa pas à Mace Windu, qui s'interrogea sur la valeur de son camarade, puisqu'il ne participait que rarement aux discussions du Conseil. Le Sharp Spiral, un SoroSuub Cutclass-9 customisé, était le chasseur personnel de Saesee Tiin, qu'un diplomate de Coruscant lui avait gracieusement donné lorsqu'il entra en politique. Tiin était un expert en pilotage et il soutint Anakin Skywalker dans sa volonté de rendre son Jedi Starfighter encore plus puissant.

Pendant la Guerre des Clones, le natif d'Iktotch fut l'officier de liaison entre le Conseil des Jedi et les Fils de la Liberté, un groupe de non Jedi mercenaires qui assistait les membres de l'Ordre Jedi dans des missions de sabotages et de reconnaissances des positions Séparatistes. Après ces évènements, Saesee Tiin participa à la nomination au rang de Chevalier Jedi d'Anakin Skywalker, entre Ki-Adi-Mundi et Shaak Ti. Il fit également partie du groupe de Jedi mené par Mace Windu, avec Agen Kolar et Kit Fisto, qui devait mettre fin au groupe de mercenaires connu sous le nom de Nova Ecarlate. Mais Quilan Vos avait déjà assassiné l'instigateur des primes, un dénommé Fenn, avant qu'ils aient pu l'arrêter. Lors de la Crise de Rendili, il combattit dans les forces aériennes de la République aux côtés de Plo Koon. Mais Plo Koon fut mis aux arrêts, en compagnie de Jace Dallin et Jan Dodonna, après la rébellion du lieutenant Yago. Saesee Tiin n'aurait pas hésité une seule seconde à sacrifier son camarade. Fort heureusement, Tiin n'eut pas à faire cela car Obi-Wan Kenobi et Quilan Vos sauvèrent Plo Koon de la mort.

Peu après, Coruscant fut envahie par les Séparatistes et après s'être partagé les tâches avec Mace Windu, Saesee Tiin mena un escadron de chasseurs de la République pour défendre la planète capitale. Lorsqu'il arriva dans l'espace, il vit un Destroyer/Transport Providence éperonner un Star Destroyer Venator, et avec son Intercepteur Eta-2 Actis, il se rendit directement dans le croiseur. Il indiqua au commandant qu'il fallait évacuer avec tous les soldats clones disponible. Objectif : le croiseur Séparatiste. Les énormes portes du croiseur s'ouvrirent et il cria : " A l'attaque ! " au travers de son casque de commandement qui laissait dépasser ses deux cornes. Les soldats clones sautèrent dans l'espace, armés de pack dorsaux avec rétrofusées. Saesee Tiin planta son Sabrelaser dans la coque du croiseur et creusa un trou. Il sauta à proximité du pont et attaqua les droïdes de combat de la Fédération. Avec le commandant du croiseur Républicain, il prit contrôle du croiseur Séparatiste puis détourna les turbolasers ennemis vers les autres croiseurs ennemis afin de remporter la victoire.

A la fin de la Guerre des Clones, après la Bataille de Coruscant, Saesee Tiin fut confronté à la montée du Côté Obscur au sein de la République. Il comprit, comme Mace Windu et les autres membres du Conseil, que Palpatine agissait en secret pour faire tomber l'Ordre Jedi, voire pour massacrer leurs membres dans leur totalité. Profondément convaincu des valeurs de la République, il fut néanmoins déterminé à arrêter le Chancelier Palpatine qui ne souhaitait pas rendre ses pouvoirs arrivés en fin de validité, au Sénat. C'est pour cela que, avec Mace Windu, Agen Kolar et Kit Fisto, il se rendit au bureau du Chancelier. Mais entre temps, Anakin Skywalker venait d'annoncer à Mace Windu que Palpatine était en réalité Sidious. Arrivés au bureau du Chancelier Suprême, les Jedi proclamèrent qu'ils mettaient Palpatine aux arrêts. Mais Sidious ne l'entendit pas de cette oreille là. Il se jeta sur les Jedi et Saesee Tiin fut le premier à périr par le sabre à lame rouge du Seigneur Noir de la Sith. Il ne put donc voir la Chute d'Anakin Skywalker et son détournement de la Prophétie de l'Elu.

Articles en rapport

Mace Windu
Mace Windu
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Plo Koon
Plo Koon
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations