Intercepteur Jedi

Intercepteur Eta-2 Actis.

L'intercepteur Jedi fut le vaisseau qui succéda au Jedi Starfighter Delta-7. Il fut très utilisé par les Jedi lors des derniers jours de la République.

Dans les derniers temps de la Guerre des Clones, les Jedi pilotaient des chasseurs d'une souplesse sans précédent. A peine plus gros qu'un airspeeder, l'Intercepteur Eta-2 Actis est supérieur en vitesse et en manoeuvrabilité au Delta-7 Aethersprite. Pourtant, ses moteurs sont à peine plus gros que le modèle précédent, et faire entrer toute la puissance d'un chasseur dans une coque si réduite posait un certains nombre de problèmes. Parmi ceux-là, le problème de l'échauffement, qui fut finalement résolu par les importants répartiteurs thermiques et les radiateurs placées sur les ailes pliables et repliables du vaisseau. Ces ailes une fois déployées permettent de capter l'énergie et de la transformer pour servir au refroidissement des condensateurs d'énergie des lasers.

La modestie de ces condensateurs ne permettaient pas un tir continu pour l'Intercepteur Jedi, mais en général, et c'est d'ailleurs pour cela que le chasseur avait été construit, le Jedi faisait mouche du premier coup avec l'aide de la Force. Le pilote Jedi montrait son courage aux pilotes clones en refusant de porter des combinaisons de vol et prenaient la plupart du temps la tête des combats. Pour assister le pilote Jedi dans l'exécution de ses manoeuvres, les Systèmes Kuat avaient prévu deux manches, l'un à droit, l'un à gauche, avec chacun un bouton de tir pour faciliter la destruction des cibles et les manoeuvres d'évitement en mêlée. Ainsi, la direction électromagnétique des tuyères de propulsion orientait le flux de poussée jusqu'à 30 degrés pour améliorer ces manoeuvres, et la chambre d'impulsion ionique accélérait le flux de particules jusqu'à 15 000 km/h dans l'atmosphère et 5 200 jets dans l'espace, assez pour battre en vitesse les chasseurs Tri-Droïdes. Mais le problème de l'hyperpropulsion ne fut pas réglé, comme sur les anciens modèles de chasseurs Jedi. L'Intercepteur Eta-2 Actis devait se brancher encore une fois sur un anneau d'hyperdrive, fabriqué par TransGalMeg Industries, avec de deux à six nacelles d'accélération ionique.

Les Intercepteurs Jedi d'Obi-Wan Kenobi et d'Anakin Skywalker. Les Intercepteurs Jedi d'Obi-Wan Kenobi et d'Anakin Skywalker.
L'Intercepteur Jedi, nous l'avons vu, a été utilisé vers la fin de la Guerre des Clones et devint un emblème de ralliement pour les troupes clones de la République. Parmi les plus grands pilotes d'Intercepteur Eta-2 Actis, citons Mace Windu, Saesee Tiin, Obi-Wan Kenobi et bien sûr, Anakin Skywalker. Ces redoutables appareils menaient les chasseurs V-Wing et les RCO-170 à l'attaque contre les redoutables Tri-chasseurs de la Confédération des Systèmes Indépendants, ainsi que les chasseurs droïdes classiques. Ce fut notamment le cas lorsque les Séparatistes envahirent la capitale, Coruscant, avec des milliers de chasseurs. Ce furent les Maîtres Windu et Tiin qui s'occupèrent de la défense de Coruscant avec les Intercepteurs Jedi, jusqu'à ce qu'ils soient rejoints par Skywalker et Kenobi, venus à la rescousse du Chancelier Suprême Palpatine.

Les Intercepteurs Eta-2 Actis firent des ravages dans les rangs des Séparatistes, mais ceux de Kenobi et Skywalker furent obligés de s'écraser dans le vaisseau du Général Grievous, la Main Invisible après que des droïdes saboteurs aient attaqués le chasseur d'Obi-Wan Kenobi. Kenobi reprit un nouveau vaisseau pour aller sur Utapau à la recherche du Général Grievous. Une fois sur place, il laissa son droïde ramener l'Intercepteur pour faire croire à son départ de la planète. Anakin reçut lui aussi un nouvel Intercepteur Jedi, qu'il utilisa pour aller jusque sur Mustafar, afin de tuer les leaders Séparatistes.
Après la mort de ces derniers et sa défaite contre Obi-Wan Kenobi, Darth Vader se vit offrir un Intercepteur de couleur noir par Sienar conformément aux spécifications de son armure. Il continua à l'utiliser jusqu'à ce que le TIE Avancé lui soit offert.

Articles en rapport

Grievous
Grievous
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations