Au cours du siège de Nulan VI, Bren et ses hommes améliorèrent considérablement la précision de visée, tout en maximisant les destructions parmi les bâtiments des "terroristes" de l'Alliance Rebelle ; une performance qui ne lui attira pas que des éloges, les pilotes de bombardiers étant connus jusqu'alors pour larguer leurs bombes n'importe où. Il en alla de même lorsque Bren mit au point la technique "d'assaut vertical" : un bombardement en piqué qui déjoua les défenses anti-aériennes ennemies dans l'Amas d'Aturi. De plus, tous les officiers étaient fidèles aux idéaux de l'Ordre Nouveau mis en avant par le COMPNOR.
Toutefois, l'Aile d'assaut Cimeterre ne remportait pas que des victoires : il fut très éprouvé lors de l'assaut contre U'Dray, qui nécessita un remplacement important de ses effectifs. Ses détracteurs virent en son commandant une tête brûlée, mais tous savaient que les bombardiers étaient lents et peu maniables ; des cibles aisées pour les X-Wings, en somme. Peu de temps avant la Bataille d'Endor, Tomax Bren et ses hommes furent désignés pour se rendre auprès de Sienar Fleet Systems afin de collaborer à la création de ce qui serait le Bombardier d'assaut Cimeterre, baptisé ainsi en leur hommage. Après la mort de Palpatine lors de la Bataille d'Endor, la production fut interrompue, jusqu'au retour du Grand Amiral Thrawn, cinq années plus tard.
La "Mort Blanche" fut notamment utilisée par le stratège Chiss pour procéder à un bombardement de la planète Mrisst, dans le Secteur Fakir, afin d'y installer une base arrière pour l'attaque de Coruscant. On ignore de ce qu'il advint de l'escadron mais les Renseignements de la Nouvelle République, notamment le capitaine Zgorth'sth du Département du Traitement des Menaces, recommandaient de les détruire dès que l'occasion se présenterait...