Ennix Devian

Ancien membre du COMPNOR, Ennix Devian fut formé par Darth Vader et fonda après la mort de l'Empereur Palpatine la Dissension Kaarenth ou Empire Restauré.

Né sur Abregado-Rae une dizaine d'années avant l'éclatement de la Crise Séparatiste, Ennix Devian - jeune garçon blond aux yeux bleus - adhéra très tôt au COMPOR et participa à de nombreuses manifestations où il exposa bruyamment son soutien au Chancelier Suprême Palpatine. Après la Proclamation de l'Ordre Nouveau, il rejoignit l'Imperial Security Bureau, la division espionnage du COMPNOR nouvellement formé. On le retrouva mêlé à des complots de cour : ainsi, Crueya Vandron lui apporta son soutien dans ses critiques ouvertement adressées au Moff Ardus Kaine, autre soutien de l'Empereur. Ce dernier repéra le bruyant Devian et le fit entrer dans son cercle d'intimes, aux côtés de Kinman Doriana ou de Terrinald Screed, eux aussi insensibles à la Force.

En récompense de son zèle, il fut assigné en mission auprès de la Main de l'Ombre Darth Vader, et ce afin de comprendre le véritable pouvoir du Côté Obscur de la Force. Cette formation fut l'occasion de nombreux duels entre les deux hommes, Devian ayant opté pour un trident Falleen au lieu du Sabrelaser. Cependant, au cours de l'un d'entre eux, l'arme de Vader atteignit l’œil droit d'Ennix Devian, et remplacé plus tard par une prothèse cybernétique. Après cette opération, le Seigneur Noir de la Sith poussa le vice jusqu'à le laisser sur Honoghr, sans arme, et traqué par ses meilleurs commandos de la mort Noghri. Il passa haut la main ce test mortel et Vader lui procura un satisfecit.

A la demande de l'Empereur et avec l'aide de l'un de ses anciens camarades du COMPNOR, Bernard Vota, Ennix Devian mit en place, en orbite de la planète RZ7-6113-23, une installation secrète destinée à entreposer et détruire les vaisseaux ou armes en fin de vie. Après la mort de ses maîtres lors de la Bataille d'Endor, il décida de mettre en place la Dissension Kaarenth : un groupe d'officiers loyaux à "la restauration sacrée du Véritable Empire de Palpatine". Le plan ultime de Devian était de se débarrasser du Grand Moff et dirigeant du Pentastar Alignment Ardus Kaine, en faisant passer les chantiers de réparation pour des Etoiles Noires I. Après la chute des Grands Moffs Nivers et Zsinj, il s'empara d'une partie de leurs flottes. Toutefois, le revirement de situation auquel il ne s'attendait pas fut le retour de l'Empereur Ressuscité et Ennix Devian donna le contrôle de la Dissension au Commander Meres Ulcane pour se consacrer à son défunt maître. Probablement pour plaire à ce dernier, il fournit les coordonnées de la cache du Jedi Noir Durrei et de son amante, Arden Lyn, à son bon ami de l'Inquisitorius Antinnis Tremayne, lorsque le premier ne parvint pas à lui fournir un artefact qui avait pu, dit-on, précipiter la fin de la supernova du système de Kashi.

Une femelle Sullusteenne, Kiara Schmong, livra à Ennix Devian un prototype d'arme basé sur celui du Malevolence, trouvé dans les laboratoires du seigneur de la guerre Treuten Teradoc. De plus, elle lui fournit plusieurs E-Wing volés à la Nouvelle République et qu'il utilisa pour monter un traquenard à Kaine, au cours duquel ce dernier trouva la mort. Les Renseignements de la Nouvelle République étaient parvenus à saboter son chantier de réparation d'Etoile Noire dans la Nébuleuse Spawn, entraînant la mort d'Ulcane. Mais loin de l'attrister, cette perte lui donna une idée : s'il pouvait se procurer suffisamment d'illerium, ou de zinethium voire du Nergon-14, il pourrait réduire Coruscant à feu et à sang. Un homme du nom de Nom Anor l'approcha avec les substances explosives qu'il souhaitait et dont une équipe était parvenue à s'emparer sur Nyara. Devian ne le réalisera jamais mais Anor, Exécuteur de Guerre des Yuuzhan Vong, avait pour but de propager le chaos dans la Galaxie pour favoriser l'invasion de ses coreligionnaires.

Qu'il est bon de voir un plan réussir.
_Ennix Devian à Bernard Vota

Pour implanter la bombe dans le Palais Impérial, Devian avait en tête d'utiliser Kir Kanos, le dernier membre de la Garde Royale Impériale encore vivant. Il savait que ce dernier n'accepterait pas sa proposition, auquel cas il serait forcé de le tuer. Il ordonna donc à Boba Fett de capturer l'ancien Stormtrooper d'élite, lequel fut ramené sur RZ7-6113-23. Devian lui exposa son plan mais Kanos refusa, préférant être emprisonné. Comme il s'y attendait, ce dernier s'échappa, et son complot pour détruire le siège de la Nouvelle République échoua à cause de l'intervention de Luke Skywalker. Kanos parvint à avertir les Néo-républicains du rôle de Devian joué dans cette affaire, notamment dans l'assassinat de Feena D'Asta, fille du Baron Ragez D'Asta et membre du Conseil Dirigeant Impérial. L'Amiral Gilad Pellaeon, qui n'était point au courant, lança une attaque contre Coruscant, laissant Orinda, planète-capitale des Vestiges de l'Empire Galactique, sans défense.

Mais Pellaeon, alerté, avait fait demi-tour. Devian, qui s'était entre temps emparé du titre de Suprême Commandeur des Forces Armées Impériales, parvint à aborder le vaisseau de l'Amiral et à le faire prisonnier. D'Asta émergea au même moment de l'hyperespace et infligea une cuisante défaite à la flotte de la Dissension Kaarenth / Empire Restauré. Avec l'aide de la clone de sa fille, le Baron fit croire à Devin que sa tentative de meurtre avait échoué. Bernard Vota tenta alors d'exécuter Pellaeon, mais fut abattu par Mirith Sinn. Le cyborg tenta alors de prendre la fuite mais fut rattrapé par Kanos.

J'ai été entraîné par Vader. Il n'y a aucune de tes techniques que je ne connaisse pas.
_Ennix Devian à Kanos

Confiant dans ses capacités, il défia l'ancien garde du corps de l'Empereur Palpatine et le blessa à l'épaule. Alors à sa merci, il avoua à Kanos qu'il avait utilisé le nom et l'héritage de Palpatine pour sa propre ambition; un aveu qui fit enrager l'homme à l'uniforme rouge, qui rassembla ses forces et parvint à embrocher le cœur d'Ennix Devian.

Kir Kanos exécute Devian Kir Kanos exécute Devian

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Ardus Kaine
Ardus Kaine
Personnages
COMPNOR
COMPNOR
Organisations
Moff
Moff
Cultures