Olee Starstone

Olee Starstone, Padawan de Bol Chatak, avait survécu à l'Ordre 66 et jura de libérer les Wookies de Kashyyyk esclaves de l'Empire Galactique.

Padawan pendant la Guerre des Clones, Olee Starstone commença sa formation sous l'égide de Jocasta Nu afin de devenir bibliothécaire, à l'instar de Jerec, et passa son premier test de connaissances de l'histoire de la galaxie et de la République Galactique sur la Guerre des Sith. Cependant, la Bataille de Geonosis fit des ravages dans les rangs des Jedi et le Conseil des Jedi décida de confier Olee Starstone à quelqu'un d'autre. Au cours d'un voyage sur Eriadu, Bol Chatak, Maître Jedi de la race Zabrak, rencontra Olee, qui devint sa Padawan en l'an 21 avant la Bataille de Yavin afin de recevoir un apprentissage qui l'aiderait à survivre dans cette guerre. Elle remplit de nombreuses mission avec sa nouvelle Maître et participa à la fin de la guerre aux Sièges de la Bordure Extérieure en compagnie de Roan Shryne. Ce fut la Bataille de Murkhana au cours de laquelle Shryne n'arrêtait pas de se moquer de la jeune fille. Lorsqu'ils apprirent du Commandant Salvo qu'ils devaient attaquer le générateur de bouclier de Murkhana City, Olee partit en compagnie de Bol pour vérifier si l'explosion du générateur ne tuerait pas des gens dans le centre hospitalier de l'Alliance Corporative. Ce ne fut pas le cas, fort heureusement, et après l'explosion, les trois Jedi partirent vers le point de ralliement Aurek-Bacta qui les reconduirait au Destroyer Stellaire Victoire nommé le Gallant pour retourner sur Coruscant.

Malheureusement, ce fut au même moment l'ordre d'exécution des Jedi sous la forme de l'Ordre 66, et Salvo et ses hommes n'y échappèrent pas. Grâce à l'intervention du Capitaine Climber, un des clones qui avait servs sous Roan Shryne, ils purent s'échapper mais avec un tas de questions en tête. Ils rallièrent une cabane près de la baie et Olee fit part de ses réponses : pour elle, il s'agissait d'un piratage des comlinks militaires par l'Alliance qui avait donné de faux ordres de mission aux clones. Mais lorsqu'elle essaya de capter la présence de Saras Loorne et de ses deux autres camarades Jedi, la jeune fille ne capta qu'un immense vide : ils avaient rejoint la Force. Elle se mit alors à trembler et à avoir peur, puis mangea les dernières rations de survie qui restaient. Le lendemain matin, Roan émit l'idée qu'ils pourraient tous se déguiser comme les mercenaires achetés par Passel Argente pour défendre la capitale de Murkhana. Ils pourraient ainsi rallier un transport de prisonnier et s'évader discrètement. Mais lorsqu'ils arrivèrent sur le terrain d'atterrissage, ce qu'ils découvrirent les stupéfia.

D'une navette, descendit un dénommé Seigneur Vader, Darth Vader en fait, qui était venu châtier Climber et ses hommes pour avoir laissés s'échapper les trois Jedi. Il possédait un Sabrelaser à lame pourpre, ce qui renforça la jeune fille, bibliothécaire de nature, à penser qu'il s'agissait d'un Seigneur Sith. Mais elle n'en était pas sûre. Bol Chatak lui confia son comlink sécurisé utilisé par les Jedi pour appeler le Temple Jedi de Coruscant, puis provoqua en duel Vader. Elle mourut, décapitée, et Roan fit comprendre que le sacrifice de la Zabrak avait été vain : même si elle avait vaincu Vader, elle aurait été tuée par les clones de la 501ème Légion. Ils se mirent alors tous deux en route pour rencontrer Cash Garrulan, un Twi'lek, ancien Vigo du Soleil Noir, qui fournit vêtements et nourriture aux Jedi, ainsi qu'un CloakShape qui rallierait un vaisseau en orbite qui les emmènerait où ils voudraient.

C'est la qu'ils rencontrèrent l'équipage du Drunk Dancer, commandé par la mère de Roan, Jula Shryne. Olee rencontra aussi Filli Bitters, l'un des membres de l'équipage, dont elle ne savait pas si elle était tombée amoureuse ou pas. Avant toute chose, elle souhaitait retrouver les survivants de l'Ordre Jedi mais Roan s'y opposa. Cette dernière lui demanda quand même un essai et si sa croisade restait vaine, elle arrêterait. Lorsqu'ils transmirent le code 913, un vaisseau leur répondit et leur donna rendez-vous. Olee avait tenté sa chance et avait été récompensée. La Force était avec elle. Lorsqu'ils rallièrent le point de rendez-vous, ils découvrirent un vaisseau de transport de troupes dans lequel Roan et elle sentirent six Jedi, pourchassés par des chasseurs RCO-170 et des V-Wings. Les canonniers du Drunk les éliminèrent et ils purent faire embarquer le transport de troupe dans le hangar, puis passer en hyperespace. C'est ainsi qu'elle rencontra Siadem Forte, Dera Nalual, Klossi Anno, Iwo Kulka, Jambe Lu et Nam Poorf.

Si Olee souhaitait que Roan s'impose en leader des survivants, ce dernier avait décliné l'invitation, pensant que l'Ordre était bel et bien mort et qu'il fallait désormais penser à la survie. Malgré tout, la jeune fille lui demanda son soutien pour utiliser la station de communication Séparatiste située sur la lune de Jaguada, dans l'ancien Empire Sith. Il y avait un transpondeur assez puissant pour pirater les archives du Temple Jedi, via le comlink sécurisé que lui avait donné Bol Chatak avant de mourir. Filli Bitters l'utilisa mais fut obligé de rallumer le courant de la station, ce qui eut pour effet de réveiller les carcasses de Droïdes de Combat désactivées, mais aussi d'alerter, après le piratage, Darth Vader et Armand Isard de l'intrusion d'Olee Starstone et de ses amis. Le Sith ordonna à ce que la garnison de la lune attaque la station et tue les Jedi. Ils échouèrent et tombèrent dans un piège tendu par Olee.

Après avoir trouvé la liste d'une centaine de Jedi, Padawan, Chevaliers et Maîtres compris, Olee se mit en tête de visiter chaque planète pour retrouver la trace des Jedi survivants de l'Ordre 66. Malheureusement, ce fut le temps pour elle et Roan de la séparation, car le Maître Jedi ne souhaitait pas suivre la jeune fille dans sa croisade. Les autres Jedi et Filli Bitters se rallièrent à elle, et ils utilisèrent le transport de troupes pour partir sur Utapau, Mygeeto, et enfin Kashyyyk, à la recherche de Maître Yoda, qu'ils espéraient toujours en vie. C'est là qu'ils rencontrèrent Cudgel, un homme qui comprenait la langue des Wookiees et qui pourrait les aider. Lorsqu'ils demandèrent s'ils avaient vu des Jedi survivants, les Wookiees ne les accueillirent pas comme Olee et ses amis l'auraient souhaité.

Néanmoins, elle leur prouva qu'ils étaient bien des Jedi et ils rencontrèrent Chewbacca, qui avait été le dernier à avoir vu Yoda, de même qu'il l'avait transporté jusqu'à une capsule d'évacuation qui lui avait permis de rallier l'espace. Ce fut à ce moment-là que l'invasion impériale de Kashyyyk commença et Olee comprit qu'en venant sur la planète, ils avaient attiré l'Empire Galactique chez les Wookiees. Cudgel et les Wookiees la rassurèrent en lui disant qu'ils s'y attendaient tôt ou tard et qu'ils devaient désormais se défendre. Vader et ses troupes débarquèrent à Kachirho et les Jedi se lancèrent dans un combat contre le Sith : Siadem Forte mourut, puis Iwo Kulka, décapités. Au moment où Olee Starstone se retrouva seule au milieu de ses camarades blessés ou tués, Roan Shryne arriva et ordonna à la jeune fille d'emporter les blessés jusqu'au Drunk Dancer et de quitter la planète. Elle regarda une dernière fois le Maître Jedi, consciente que son sacrifice lui permettait de vivre et que sa croisade pour retrouver les survivants avait été un échec.

Avec Cudgel et Chewbacca, elle rallia le vaisseau mais Jula Shryne avait été blessée et ne pouvait pas piloter. Fort heureusement, le Wookiee savait piloter n'importe quel vaisseau et prit les commandes. Désormais, la jeune fille n'était plus déterminée à retrouver les Jedi, mais les centaines de milliers d'esclaves Wookiees capturés par le Moff Wilhuff Tarkin pour son nouveau projet d'Etoile Noire, ordonné par Palpatine. Cependant, un croiseur Interdicteur ne leur laissait pas la possibilité de passer en hyperespace. Filli Bitters, dont Olee était de plus en plus amoureuse, pirata les données d'un croiseur Séparatiste en perdition autour de Kashyyyk et lui ordonna d'aller éperonner l'Interdicteur. La tactique fonctionna et le Drunk passa en hyperespace.

Plus tard, loin de la planète natale des Wookiees, Olee célébra la mort de Roan Shryne avec l'équipage, les blessés et la mère du Maître Jedi. Elle demanda à chacun ce qu'ils comptaient faire : Jambe Lu souhaitait integrer une Académie de l'Empire pour la saboter de l'intérieur ; Nam Poorf, Klossi Anno et Deran Nalual pensaient faire la même chose. Olee se sépara alors de ses amis en leur souhaitant que la Force soit avec eux, partant vers son destin en compagnie de Bitters, Chewbacca, Cudgel et l'équipage du Danseur à la recherche des esclaves Wookiees.

A propos de cet article

Leris
Version Légendes, par Leris.
Dernière mise à jour le 30 novembre 2007.
3 984 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Roan Shryne
Roan Shryne
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Filli Bitters
Filli Bitters
Personnages
Cudgel
Cudgel
Personnages
Wookiee
Wookiee
Espèces