Bol Chatak

Nommé Maître Jedi quelques années avant la Guerre des Clones, Bol Cahatak était connu pour son mysticisme vis-à-vis de la Force et son engouement pour les préceptes de l'Ordre.

Nommé Maître Jedi quelques années avant la Guerre des Clones, Bol Cahatak était connu pour son mysticisme vis-à-vis de la Force et son engouement pour les préceptes de l'Ordre. En l'an 22 avant la Bataille de Yavin, environ quelques mois avant la Bataille de Geonosis, Bol Cahatak rencontra Jocasta Nu et sa Padawan, Olee Starstone, sur la planète Eriadu. Jocasta avait connu Bol et avait consenti à lui laisser sa Padawan puisque son travail d'archiviste lui prenait trop de temps. Avec l'aval du Conseil des Jedi, Olee devint la Padawan de Bol Chatak et fut formée dans ces conditions : apprentissage rigoureux de la Force et des préceptes de l'Ordre, sans à dispenser un savoir académique pour répondre aux questions. Pour la Zabrak, il fallait qu'un Jedi se laisse guider par la Force et n'ait pas à réfléchir sur ses actions.

A la fin de la Guerre des Clones, pendant les Sièges de la Bordure Extérieure, Bol Chatak fut envoyée en compagnie de sa Padawan et de Roan Shryne sur Murkhana, en même temps que Saras Loorne. Les deux Maîtres Jedi dirigeaient l'opération afin de détruire les forces de l'Alliance Corporative et de capturer Passel Argente. Mais le leader avait depuis longtemps quitté la planète pour rejoindre Utapau en compagnie des autres leaders Séparatistes. C'est alors que les évènements sur Coruscant se précipitèrent : Palpatine se révéla être un Sith et entraîna Anakin Skywalker dans son sillage. Avec l'Ordre 66, les Jedi furent déclarés hors-la-loi et assassinés dans la mesure du possible. Bol Chatak et ses deux autres compagnons furent donc l'objet de cet Ordre. Mais c'était sans compter sur une aide précieuse : celle de l'Escouade Ion, dirigée par le Capitaine Climber, un commando clone. Le Commandant Salvo de la 32ème Aile de Combat Aérien, qui devait mener à bien l'Ordre 66, fut forcé de se plier à la révolter de l'escouade Ion. Échec qui vint aux oreilles de l'Empereur Palpatine : il envoya Darth Vader sur Murkhana afin de châtier ces clones récalcitrants, et non pour traquer les Jedi.

Mais le fait d'avoir failli être tué remis tout en considération : qui était ce Darth Vader ? Et cet Empire dont on parlait ? Et plus important que tout, pourquoi les clones, avec qui ils avaient combattu pendant si longtemps, avaient essayé de les tuer ?

Lorsque Vader arriva sur Murkhana, il découvrit que certains Jedi avaient réussi à fuir mais là n'était pas son ordre de mission. Cependant, il était déterminé à les traquer pour les éliminer. Lorsqu'il demanda, en regardant un convoi de prisonnier de mercenaires engagés par les Séparatistes dans lequel s'était caché Bol et les deux autres Jedi, s'ils y en avaient, Bol Chatak cria que oui, qu'elle était bel et bien une Jedi. Elle alluma son Sabrelaser et se mit en position défensive. En réalité, elle faisait cela pour permettre à Roan et Olee de s'échapper pendant le duel. Même si ses talents de combattante au Sabrelaser étaient loin d'être médiocres, Bol fut décapitée par Vader.

A propos de cet article

Leris
Version Légendes, par Leris.
Dernière mise à jour le 30 novembre 2007.
3 383 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Bol Chatak
Bol Chatak
Personnages
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations