Gouvernement Galactique

De tous temps, la Galaxie a été dirigée par un gouvernement majoritairement établi et ce bien avant la célèbre République Galactique. Des régimes démocratiques mais aussi despotiques se sont ainsi succédé au fil des millénaires et des guerres. Afficher le sommaire

Depuis les débuts de la colonisation galactique, différents gouvernements majoritaires se sont succédé de manière naturelle ou militaire. On pense souvent à tort que la République Galactique a été le premier système gouvernemental formé au sein de la Galaxie, mais les premiers gouvernements galactiques remontaient en fait aux premières colonisations, des centaines de millénaires avant la mythique République...

Gouvernements pré-républicains

Les races influentes

Les connaissances historiques sur l'histoire primitive de la Galaxie rapportaient l'existence de différentes races dominantes des centaines de milliers d'années avant la République. On ne sait pas si ces races disposaient d'un système gouvernemental à proprement parler, mais il est certain qu'elles ont un jour chacune dominé une grande partie de la Galaxie au détriment des autres.

La plus ancienne et la plus mystérieuse de ces races fut celle des Celestials, aussi connus sous le nom d'Architectes. Cette race était reconnue comme extrêmement puissance et avancée, ayant par exemple créé la Station Centerpoint. On leur attribuait également la formation du Système Corellien par cette même station par une ingénieux système de propulseurs planétaires.

Après la disparition encore inexpliquée des Celestials, une nouvelle hégémonie prit place avec l'Enclave Gree. Les Gree disposaient de technologies de transport très évoluées pour l'époque, notamment les mystérieuses Hyperportes, qui leur permirent d'étendre rapidement leurs territoires. Ces portes permettaient en effet de relier deux points extrêmement éloignés, y compris des lieux situés sur des planètes différentes.

-30 000 avant Yavin : L'Empire Infini

Vers -30 000 les Gree furent repoussés sur leurs terres d'origine par la montée en puissance d'une race jusqu'alors restée discrète, les Rakata. Ces derniers disposaient d'une affinité naturelle avec la Force et avaient développé une technologie de pointe qui en tirait abondamment profit. La plus grande réussite technologique des Rakata était sans conteste la Forge Stellaire, une gigantesque manufacture capable de produire des technologies Rakata à l'infini, et ce uniquement grâce à la Force. Technologiquement et scientifiquement avancés, les Rakata élaborèrent également les premiers voyages en Hyperespace et purent ainsi conquérir de nombreux mondes. L'Empire Infini s'étendit alors jusqu'au noyau, chaque planète étant exploitée pour ses ressources naturelles et démographiques, les populations étant réduites en esclavage. Mais alors qu'ils étaient au sommet de leur gloire, les Rakata furent frappés de plein fouet par une épidémie ravageuse. Extrêmement virulente, la maladie se répandit chez tous les Rakata et les rares individus qui survécurent furent définitivement coupés de la Force. Les survivants se retrouvèrent ainsi complètement démunis, incapables mêmes d'utiliser leur propre technologie qui n'obéissait qu'à la Force. Profitant de la faiblesse de leurs bourreaux, les nombreux peuples qui avaient été asservis sous l'égide de l'Empire Infini se révoltèrent et parvinrent à expulser les Rakata des mondes conquis. C'est ainsi que l'Empire Infini s'effondra. Les survivants se retranchèrent sur Lehon où ce qu'il restait de leur société continua de péricliter pendant plusieurs millénaires.

-25 000 avant Yavin : La République Galactique

Fondée en -25 000, quelques siècles seulement après la chute de l'Empire Infini, la République fut scellée par la signature de la Constitution Galactique entre plusieurs planètes du noyau, notamment Coruscant, Corellia et Alderaan. La République Galactique représentait le premier régime démocratique de la galaxie et s'étendit rapidement grâce à l'appropriation de la technologie de l'hyperpropulsion laissée sur place par les Rakata lors de leur débâcle. Pendant des millénaires, les rangs de la République ne cessèrent de s'agrandir au fur et à mesure de l'exploration galactique et de la découverte de nombreux mondes et ce jusqu'à atteindre les limites de la Bordure Extérieure. Cependant, plus les rangs de la République grossissaient, plus la bureaucratie s'alourdissait, généralisant par la même la lenteur des procédures, la corruption et les mécontentements. Le Sénat Galactique, doté de milliers de représentants et dirigé par le Chancelier Suprême, était constamment empêtré dans des affaires internes et son incapacité à agir devint le terreau des nombreux conflits qui secouèrent la République au cours de son existence.

Car en effet, la République fut souvent au cœur de violents conflits qui menacèrent de la faire vaciller. Bien que certains étaient le fait de conflits politiques, la plupart d'entre eux étaient liés aux guerres interminables qui se déroulaient entre l'Ordre Jedi et les Sith. Les Jedi, fidèles défenseurs de la paix et de la liberté, avaient de tout temps marché aux côtés de la République, ce qui faisait du gouvernement une des cibles des Sith lorsque ces derniers militaient pour revenir au pouvoir. Ce n'est qu'après les sanglantes Batailles de Ruusan que les Jedi parvinrent enfin à éliminer les Sith, du moins en apparence. Après cette victoire, la République se réforma en profondeur, intégrant l'Ordre Jedi dans ses rangs et sous les ordres de l'Autorité Judiciaire et du Chancelier Suprême. Malgré cela, la corruption continua de gagner du terrain, tant et si bien que de nombreux mondes firent sécession sous la bannière de la Confédération des Systèmes Indépendants. Manipulée par le Sith Darth Sidious, la République vit ses dernières heures dans un conflit sans fin entre ces séparatistes et les mondes loyaux à la République. En -19, Sidious, qui avait réussi à asseoir son contrôle sur la République et à éliminer l'Ordre Jedi, pouvait enfin prendre le pouvoir.

-19 avant Yavin : L'Empire Galactique

Sur les cendres encore fumantes de la République, Sidious, alias Palpatine, établit un nouveau régime qu'il présenta comme une évolution logique et sûre du précédent gouvernement. Cependant, l'Empire Galactique formé par le nouvel Empereur était exclusivement centré autour de sa personne et son administration s'employa à éradiquer les derniers vestiges démocratiques de la République. Le Sénat fut ainsi supprimé et ses membres élus furent remplacés par des gouverneurs de secteurs, des Moffs, désignés par le trône impérial. Parallèlement, Palpatine assit sa domination sur la galaxie en mettant en place une force militaire sans précédent, en recrutant et formant des centaines de milliers de soldats pour constituer l'Armée Impériale. La domination de l'Empire fut renforcée par la formation de la Marine Impériale, regroupant les anciennes forces navales de la République et de nouvelles forces spécifiquement construites pour l'occasion, qui permettait à l'Empereur de faire régner l'ordre sur l'ensemble de son vaste territoire.

La terreur et la peur étaient les mots d'ordre de l'Empire mais le colosse fut ébranlé par le courage d'une poignée de détracteurs, les membres de l'Alliance Rebelle, qui parvinrent à éliminer l'Empereur et son bras droit Darth Vader, en orbite d'Endor. Dès lors, les bases de l'Empire se fracturèrent. Les différents Moffs et personnalités de l'Empire s'entredéchirèrent pour le trône impérial ou des morceaux de territoire en se déclarant seigneurs de guerre. Finalement l'Empire fut repoussé sous les assauts toujours plus puissants de l'Alliance Rebelle et de ses sympathisants toujours plus nombreux. Les dernières forces impériales se retranchèrent dans un territoire connu sous le nom des Vestiges de l'Empire, laissant la place libre aux rebelles.

+6 après Yavin : La Nouvelle République

Lorsque l'Alliance Rebelle s'établit sur Coruscant, elle fonda la Nouvelle République, qui se voulait être la restauration de l'antique République Galactique. Malheureusement, la guerre avec l'Empire faisait toujours rage et il ne fallut pas plus que quelques années pour que la corruption ne fasse sa réapparition dans les plus hautes sphères du gouvernement, et ce malgré des Présidents forts et reconnus comme Mon Mothma ou Leia Organa Solo. Lorsque la paix fut finalement établie avec l'Empire, lors des Accords de Bastion, la Nouvelle République pensait enfin pouvoir stabiliser son gouvernement. Malheureusement, l'Invasion Yuuzhan Vong stoppa net cet élan d'espoir. La méconnaissance de l'envahisseur et la peur provoquèrent une débâcle sans précédent au sein de la Nouvelle République qui se fractura de toutes parts. Alors que l'envahisseur était au sommet de sa conquête, et que la Nouvelle République brûlait de tous côtés, le Président Cal Omas abrogea le gouvernement pour en former un nouveau sur des bases nouvelles : la Fédération Galactique des Alliances Libres, plus connue sous le nom d'Alliance Galactique .

+27 après Yavin : L'Alliance Galactique

Les premières années de vie de l'Alliance Galactique furent difficiles en raison de l'état déplorable de son organisation et de la guerre qui faisait toujours rage. Mais avec l'aide du Nouvel Ordre Jedi, l'Alliance Galactique sortit victorieuse de l'Invasion Vong. La grande détresse qui régna ensuite dans la Galaxie fut paradoxalement bénéfique à l'Alliance qui put ainsi consolider son statut de gouvernement légitime, notamment avec l'omniprésence de son Autorité de Reconstruction pour rebâtir ce qui pouvait encore l'être.

Cependant, dès que les blessures furent refermées, de nouveaux conflits réapparurent, notamment par la sécession de plusieurs membres de l'Alliance lors de la Seconde Guerre Civile Galactique. Malgré cela, l'Alliance Galactique perdura pendant un peu plus d'un siècle au cours duquel elle dût cohabiter avec un gouvernement fort qui avait émergé des Vestiges de l'Empire, le Nouvel Empire Galactique.

+127 après Yavin : Le Nouvel Empire Galactique

En +127, la cohabitation pacifique entre l'Alliance Galactique et le Nouvel Empire disparut brutalement avec le déclenchement de la Guerre Sitho-Impériale. Allié aux Sith de Darth Krayt, l'Empereur Roan Fel écrasa les forces de l'Alliance Galactique et du Nouvel Ordre Jedi et prit le contrôle de Coruscant. La victoire de Fel fut en revanche de courte durée puisque Krayt exécuta un coup d'état pour dérober le trône impérial. Le nouvel Empereur Sith fut cependant défait par l'alliance de ses ennemis : les forces restées loyales à Fel, le Nouvel Ordre Jedi et les Vestiges de l'Alliance Galactique.

+138 après Yavin : Le Triumvirat de la Fédération Galactique

Après la mort de Krayt en +138, et la disparition de son empire, les représentants de chaque force qui s'étaient alliés pour défaire le Sith formèrent le Triumvirat de la Fédération Galactique. Ce nouveau gouvernement unifia la galaxie. Les trois représentants furent l'amiral Gar Stazi, la princesse Marasiah Fel et le Maître Jedi K'Kruhk.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 19 mars 2012.
5 073 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Rakata
Rakata
Espèces
Empire Infini
Empire Infini
Organisations