Bataille de N'zoth

Bataille finale entre les Yevethas de la Ligue Duskhan et la Cinquième Flotte d'Etahn A'baht, elle se solda par une victoire de la Nouvelle République, grâce à l'aide apportée par les Fallanassi. Afficher le sommaire

Sommaire Masquer
La Cinquième Flotte des Forces de Défense de la Nouvelle République, commandée par Etahn A'baht, après l'autorisation du Sénat Galactique de permettre à la Présidente Leia Organa Solo d'avoir les pleins pouvoirs, se vit charger d'une contre-attaque ciblant les Yevethas, et en particulier le monde-capitale de la Ligue Duskhan, N'zoth.

Les Wookiees à la rescousse

Le directeur d'Alpha Blue, Hiram Drayson, informé de la tentative des Wookiees - Shora, Dryanta, Jowdrrl et Lumpawarrump - menés par Chewbacca - de libérer Han Solo des griffes des Yevethas, s'arrangea pour transmettre les plans d'assaut d'un Super Star Destroyer par l'intermédiaire d'un courtier en informations, Formayj. Fort d'un nouvel équipement - un lanceur de mines et un anneau de découpe -, le Faucon Millenium s'arrêta à la lisière du système de N'zoth pour repérer le Fierté de Yevetha, là où était retenu prisonnier Han. Après un bref saut en hyperespace, couvert par l'explosion d'une mine, le vaisseau en émergea à une distance de onze kilomètres, larguant ses mines pour surcharger les détecteurs de la grille de défense du super destroyer. Continuant d'exploser toutes les dix secondes, les mines permirent aux Wookiees de procéder à l'abordage en pénétrant l'intérieur du bouclier et en se fixant à la coque. Éliminant les chasseurs un à un, les Wookiees finirent par creuser un trou et pénétrèrent dans le vaisseau. Après avoir tué les gardes Yevethas ayant accouru après le vacarme fait par l'abordage, Dryanta et Lumpawarrump se rendirent compte que les chasseurs les ignoraient tout bonnement. Jowdrrl les appela pour leur dire qu'une chose encore plus étrange lui était arrivée : une douzaine de Yevethas en armure de combats était tout simplement passée à côté de lui sans le voir.

[On dirait que nous sommes devenus invisibles. Je ne comprends pas...]
_Dryanta (traduit sur shyriiwook)

Toutefois, Chewbacca et Shoran n'eurent pas cette chance. Affrontant respectivement cinq et huit ennemis en même temps, Shoran finit par tomber sous les tirs conjugués des fusils blaster. Lorsque Chewie demanda à Dryanta de venir chercher le cadavre de son cousin, Lumpawarrump accompagna la femelle et laissa celle-ci se charger de Shoran. Finalement, le père et le fils parvinrent au bloc de détention 1, qu'ils nettoyèrent à coups de blasters. Malheureusement pour eux, les cellules étaient vides. Le fils de Chewbacca arrêta son père tout à coup :

- [Je l'imagine dans une pièce pleine de monde... Une grande salle, avec des êtres de toutes les races. Je ne sais pas d'où me vient cette idée...]
- [Quand la vision s'est-elle présentée à toi ?]
- [Quand j'étais dans la tourelle... et elle ne me lâche pas. Elle insiste.]

Le jeune Wookiee parvint à lire un écriteau indiquant la soute D2 et ils y parvinrent, éliminant au passage un grand nombre de Yevethas déterminés ; donc des cibles faciles. Lorsqu'ils parvinrent aux abords de la soute, Chewbacca déclara à son fils qu'il était temps de repasser son épreuve du Hrrtayyk, qu'il avait déjà passée au début de la Crise de la Flotte Noire, mais à laquelle il avait échoué. Le fils acquiesça, épaula son arbalète Wookiee et fit feu sur les boucliers empêchant l'accès de la soute avec des carreaux explosifs. Chewbacca se tailla un chemin à grand renfort de hurlement, expression de sa tristesse pour la perte de son cousin Shoran, pendant que son fils le couvrait, et parvint jusqu'à la cellule.

Pendant ce temps, Han, dans sa cellule, fut informé par Enara, sa voisine, que ses amis venaient le chercher. Lorsque Chewbacca se présenta à la porte, il serra le Corellien si fort contre lui que cela réveilla les blessures infligées pendant les séances de torture de Nil Spaar.

- Attends, Chewbacca, les autres... Nous devons les emmener aussi... Enara, Taratan, Noloth... Stop, espèce de boule de poils ! Repose-moi ! Je ne suis pas encore mort ! Enara ! Venez, il y a de la place. Chewie, combien d'entre eux peuvent tenir dans le... Que se passe-t-il ? Venez.... Nos réservations n'ont pas encore expiré.
- Je ne peux pas partir. Allez-vous en... S'il vous plaît. J'atteins mes limites.
- Je... Je ne comprends pas.
_Han à Chewbacca

Enara, une Fallanassi, ouvrit le Courant Blanc à l'attention de Chewbacca et de Han. Elle leur expliqua que les autres prisonniers de la cellule s'étaient enfuis en camp de transfert et avaient été récupérés par l'Etoile du Matin et qu'elle ne pouvait pas partir, car elle devait maintenir l'illusion ; faute de quoi, Spaar chercherait de nouveaux otages et elle ne pouvait le permettre. Le Faucon vint se poser à ce moment là dans la soute du super destroyer et Chewbacca traîna Han jusqu'au vaisseau. Ils décollèrent peu après.

L'aide des Fallanassi

Sur la rencontre entre Luke Skywalker et les Fallanassi, cliquez ici.

La preuve par l'exemple

Émergeant de l'hyperespace au niveau de la tête du vaisseau-amiral de la Cinquième Flotte, l'Intrépide, le Tas de Boue contacta la flotte pour l'informer de la possession d'une information importante qui pourrait contribuer à la victoire. Se posant finalement sur le Transporteur de Flotte Endurance, Wialu, Akanah - deux Fallanassi - et Luke rejoignirent le pont du vaisseau où le Général A'baht les accueillit. S'en suivit ensuite une réunion où Luke dut faire appel à la Force pour garder son calme face à la méconnaissance des militaires des pouvoirs liés à la Force ou au Courant Blanc, notamment avec le Capitaine Morano :

- Hors de question que je joue la survie de mon équipage sur des forces invisibles.
- Je propose de sauver des vies, capitaine. N'est-ce pas ce que vous voulez ?
- Je préfère faire confiance à ce que je connais. Nous pouvons gagner cette guerre avec les armes en notre possession.

A l'attention du Colonel Corgan, qui qualifiait les manifestations de la Force de "trucs", Luke répondit que Wialu ne proposait pas de "trucs" mais une illusion parfaite de vaisseaux. Wialu releva le défi. Corgan annonça qu'une vingtaine de vaisseaux de la Quatrième Flotte devait venir les renforcer d'ici une demi-heure et Wialu annonça qu'elle souhaitait être au plus près du phénomène que possible. Morano proposa de s'installer dans un Vaisseau de Reconnaissance Prowler. Plus tard, à cinquante kilomètres du point de sortie, Wialu fit la démonstration de sa puissance : au lieu de vingt-deux vaisseaux initialement prévus, une cinquantaine sortirent de l'hyperespace. Ordonnant aux senseurs de balayer les vaisseaux, ceux-ci confirmèrent l'illusion.

Quels sont les vrais ? Celui-ci ? Le prochain ? Je suis incapable de le dire, et je soupçonne que les détecteurs ne le peuvent pas non plus. Merci. Je suis convaincu.
_Etahn A'baht à Akanah et Wialu

Au moment où ils rentraient sur le vaisseau-amiral, le pont de commandement vint les avertir que le Faucon Millenium amorçait son approche. Une fois posé, Han et le cadavre de Shoran furent déplacés sur des brancards. Chewbacca accompagna le Corellien, refusant de le quitter, tandis que Lumpawarrump boitait après un tir de blaster sur sa cheville. Lorsque Luke vint à l'infirmerie, son ami Chewie s'en prit à lui en lui demandant où il était pendant que Han souffrait. Le Jedi se défendit en disant qu'A'baht avait classé l'affaire secret défense et que Leia ne lui avait pas laissé de message non plus.

Corgan, au cours du dernier briefing, informa les personnes présentes que la Cinquième Flotte effectuerait une feinte, la veille, en orbite de Doornik-319 pour faire croire aux Yevethas que la Nouvelle République souhaitait effacer l'affront subi lors de sa défaite. Puis, les vaisseaux se concentreraient sur Wakiza, Tizon, Tholaz - où un Chantier de Réparation Orbital Type II avait été découvert - et Z'fell afin de couvrir l'attaque de N'zoth.

Opération Main Forte

Un peu plus tard, Corgan annonça que le Capitaine Ssiew du Marteau de Guerre avait remporté une brillante victoire en orbite de Doornik-319, qui avait permis également la destruction d'un Croiseur Aramadia. A'baht enchaîna avec une mauvaise nouvelle : quarante-six vaisseaux avaient pris place en orbite de N'zoth. Le Général Dornean demanda à avoir une conversation privée avec Luke et ils s'enfermèrent dans le bureau. Il demanda au Maître Jedi de prendre la tête de certaines de ses forces au cas où la bataille tournerait mal. Luke refusa l'offre d'A'baht, ayant décidé de rester aux côtés des deux Fallanassi pendant la bataille, ne voulait pas d'un rôle guerrier et le laissant aux troupes du Dornean. Alors que leur conversation se finissait, la Cinquième Flotte et Alpha Blue lançaient trois dernières sondes de stase dans le système de N'zoth.

Prévenu de cette intrusion, Nil Spaar ordonna à ce que ces sondes ayant souillé l'espace de la Ligue Duskhan soient détruites. Le proctor Tho Voota, adversaire de Dar Bille, émit des suppositions quant à un piège de la Nouvelle République sur le modèle de celui de Preza, qui avaient anéanti les forces yevethanes la veille en orbite de cette planète. Spaar coupa la discussion en annonçant que le Fierté de Yevetha participerait à l'attaque et que le vaisseau du darama ne craignait aucun ennemi. Bille ordonna à ce que le Splendeur de Yevetha se porte à bâbord de la proue du Fierté pour le protéger au cas où, admettant par son geste le peu de confiance qu'il attribuait à la stratégie de son maître. Soudain, dans le triangle marqué par les sondes néo-républicaines, des dizaines et des dizaines de vaisseaux de toutes catégories appartenant à la Cinquième Flotte et à ses renforts sortirent de l'hyperespace, pour atteindre plus de deux cents.

Luke Skywalker, Wialu et Akanah Luke Skywalker, Wialu et Akanah

Aux citoyens et aux mondes de la Ligue Duskhan, ceci est votre dernier avertissement. Vous allez devoir répondre de vos crimes contre les peuples pacifiques de Koornacht. Rendez les territoires illégalement saisis par la force. Libérez tous les otages sains et sauf... Vos crimes ne seront pas absous ; les agressions futures ne seront pas permises. J'en appelle aux capitaines de tous les vaisseaux yevethans : désactivez vos armes, baissez vos boucliers. Maintenez vos orbites actuelles ou soyez détruits. J'en appelle au vice-roi Nil Spaar : ordonnez la reddition immédiate des forces yevethanes, où qu'elles soient. Cédez votre autorité et votre poste de vice-roi et vos cités seront épargnées. Résistez et vous serez responsables de la destruction de votre flotte et de votre mode de vie.
_Etahn A'baht

Mais le discours du Général de la Cinquième Flotte ne donna rien : les vaisseaux de Spaar continuaient d'avancer. Ce dernier décida finalement à communiquer une réponse agressive, comme il savait le faire :

Votre présence souille la perfection du Tout et offense l'honneur des Elus. Je déchirerai le ventre mou de vos vaisseaux et je disperserai leurs entrailles dégoûtantes. Vos poumons chercheront de l'air. Votre sang hurlera dans vos oreilles. Vos prières resteront muettes et dans l'espace, personne ne vous entendra crier. Vos descendants vous oublieront et vos partenaires ramèneront un sang neuf dans leur lit...

Victoire néo-républicaine

Résurgence impériale

Le Major de l'Empire Galactique nommé Sil Sorannan, leader du mouvement de résistance contre les Yevethas parmi les prisonniers humains de la Ligue Duskhan, attendit la fin du discours du vice-roi pour passer à l'attaque sur le pont du Fierté. Armé d'un blaster, il fit feu contre tous les gardes et hommes d'équipage, bientôt aidé de ses cinq cents alliés sur le super destroyer et des autres sur tous les vaisseaux de conception impériale de la Flotte Noire. Pour la Cinquième Flotte, cette attaque se manifesta par un brusque ralentissement de tous ces vaisseaux, tandis que les croiseurs Aramadia poursuivaient leurs routes à leurs vitesses habituelles. A'baht ne se laissa pas pour autant attendrir et ordonna l'envoi des Forces d'Intervention Apex, Boulier et Kless contre les Yevethas.

Sorannan, bientôt rejoint par ses alliés, décida de contacter la Nouvelle République : il annonça que son détachement de résistants reprendrait les vaisseaux et leur liberté, et laisserait à la Nouvelle République ce qu'elle réclamait, à savoir les Yevethas à combattre. Peu après, enfonçant le deuxième et troisième bouton de sa console improvisée, Sil Sorannan fit passer en hyperespace tous les vaisseaux de la Flotte Noire à destination du Noyau Profond, qu'ils soient en orbite de N'zoth ou des autres mondes de la Ligue Duskhan.

Un peu plus tard, alors que le Fierté était en hyperespace, Sorannan et ses associés poussèrent Nil Spaar dans une capsule de sauvetage du super destroyer. Le Major annonça à Spaar qu'il allait mourir dans l'hyperespace et que jamais personne ne retrouverait la capsule et son corps à l'intérieur. Peu après, il poussa le bouton d'éjection et laissa partir la capsule dans le néant.

Des Yevethans privés de chefs

A'baht, bien qu'inquiet de cette disparition de vaisseaux de l'Empire Galactique, en fut aussi soulagé : il ne restait qu'une quarantaine de croiseurs ennemis. Corgan annonça que le piège de la projection Fallanassi fonctionnait : les vaisseaux ennemis en tête de formation faisaient feu sur les vaisseaux fantômes de la Force d'Intervention Terreur - son nom de code. Etahn A'baht ordonna à tous les commandants de groupes de conserver leurs bombardiers au cas où la stratégie ennemie consisterait en fait à simplement diviser leurs forces pour leur faire effectuer plusieurs sauts en hyperespace et les attaquer à revers. Le Dornean fut aidé dans sa décision par le fait que Wialu avait décidé de ne pas abandonner la projection, bien que les Yevethas ne souhaitassent pas se rendre et que le conflit entraînerait des morts. Mais alors quand la bataille commençait à faire rage, Wialu s'affaissa peu à peu : ce fut l'explosion d'une navette néo-républicaine qui mit fin à la projection.

Les pertes furent nombreuses pour la Cinquième Flotte et ses renforts : le Marteau de Guerre, l'Aboukir, le Fulminant, le Werra, le Garland, le Banshee, puis le Yakez, vaisseau-amiral de la Force d'Intervention Apex du Commodore Farley Carson - ami d'Etahn A'baht -, et enfin le Ballarat, dont l'explosion détruisit trois escadrons complets d'E-Wing et X-Wing. Ce fut peu après l'explosion de ce vaisseau que le jeune Grannan nommé Plat Mallar, victime de la Purge Yevethane, décida de quitter la navette qu'il pilotait jusque là pour prendre place à bord d'un chasseur X-Wing, celui du Capitaine Tegget. Quittant le hangar du Mandjur, un Croiseur Lourd Majestic, il vint à la rescousse d'un pilote en passe d'être détruit par quatre Chasseur Yevetha Type-D. Après cela, il se porta contre un bombardier ennemi qui souhaitait se suicider sur les boucliers du pont du croiseur Majestic. Son acte sauva probablement des milliers de vies.

Finalement, les vaisseaux de reconnaissance envoyés en orbite des différents mondes de la Ligue Duskhan firent état de l'anéantissement total de tous les croiseurs Aramadia ennemis.

Epilogue

Han Solo fut finalement transféré à bord d'une navette médicale, laquelle sauta en hyperespace pour rallier Coruscant, où le Corellien fut visité par Leia Organa Solo et leurs enfants. Quant à Luke, il reçut peu après un message du directeur d'Alpha Blue, Hiram Drayson, lui indiquant que s'il souhaitait récupérer ses droïdes, il devait se rendre directement en orbite de Brath Qella, pour retrouver Lando Calrissian et Lobot, coincés avec eux à bord du Vagabond Teljkon.

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Wialu
Wialu
Personnages
Wookiee
Wookiee
Espèces
Yevethas
Yevethas
Espèces