Brath Qella

Brath Qella est la planète natale des Qella, libérée de la glace par le Vagabond Teljkon.

Brath Qella était la planète d'origine des Qella, une espèce de bipède aux membres longs et fins qui avait créé une technologie biologique, à l'instar des Yuuzhan Vong.

La planète fut découverte 145 ans avant la Bataille de Yavin. Il s'agissait d'une planète tempérée où les Qella passaient paisiblement leurs vies jusqu'à ce qu'un cataclysme n'arrive subitement. Brath Qella possédait deux lunes, l'une plus grande que l'autre. La plus grande des deux lunes, ayant une force d'attraction plus puissante, modifia l'orbite de la seconde lune. Les lunes entrèrent en collision et finirent par se désintégrer l'une et l'autre car ,150 ans plus tard, environ, lorsque l'espèce des Tobek la redécouvrirent, il n'en existait plus aucune trace. La disparition des deux lunes et la chute des débris eurent pour conséquences un brusque changement climatique qui plongea la planète dans une ère glaciaire. Conscient que cette ère glaciaire allait sonner le glas de leur civilisation, les Qella se préparèrent en construisant un vaisseau qui serait le gardien des secrets de leur civilisation, ainsi que l'instrument de leur renaissance. Puis, ils créèrent des abris pour protéger leurs corps pendant le long sommeil qui les attendait.

Au cours des années de l'Ordre Nouveau, les Tobek tombèrent sur la planète qu'ils s'approprièrent et renommèrent Maltha Obex, sans savoir que ses habitants étaient prisonniers sous les glaces.

Seize ans après la bataille de Yavin, la Nouvelle République entra en contact avec le vaisseau Qella qu'ils nommèrent le Vagabond Teljkon puis elle envoya une expédition commandée par Ejagga Pakkpekatt, appuyée par le général Lando Calrissian, Lobot, C-3PO et R2-D2. Au cours de cette Mission dans le Vagabond Teljkon, ils se rendirent compte que le vaisseau était une création des Qella dotée de la vie. Une expédition archéologique de l'Institut Obroan pour l'Archéologie fut ensuite lancée sur Brath Qella, avec à sa tête le Penga Rift de Joto Eckels, pour exhumer des Qella et des artéfacts afin de mieux comprendre leur civilisation et connaitre le but du vaisseau-refuge. Ce ne fut que lorsqu'il revint en orbite de Brath Qella que sont but fut compris. Le vaisseau fut ensuite programmé pour envoyer l'énergie accumulée sur la planète, accélérant ainsi la décongélation de cette dernière pour que, dès que la planète serait prête, le Vagabond décharge le matériel génétique Qella sur la planète pour faire renaitre l'espèce.