Au cours de la Guerre des Clones, le secteur entier fut l'objet d'une âpre compétition entre la République Galactique et la Confédération des Systèmes Indépendants. Après l'émergence de l'Empire Galactique, le nouveau gouvernement prit possession du secteur tout entier et la chasse à l'encontre des criminels servant les intérêts des Hutts mise en place. Ainsi, Uogo'cor, qui servait de port franc aux contrebandiers et autres trafiquants d'armes et d'épices, devint l'objet d'une lutte intensive menée par les Douanes Impériales. En orbite de Bissillirus fut installée une Base de Ravitaillement Impériale destinée à approvisionner les Forces Armées Impériales, notamment le détachement sectoriel de la Marine Impériale mené par l'Amiral Heggel, commandé depuis le monde-forteresse de Deysum III. La population de Fehern, tout comme celle d'Uogo'cor, fut tout entière réduite en esclavage au nom des principes de la Haute Culture Humaine.
L'arbitraire exercé par le pouvoir impérial permit l'émergence d'un puissant courant favorable à la Rébellion. Ainsi, les Forces Sectorielles de l'Alliance Rebelle installèrent leur quartier-général sur Entrus et Beckar prit la tête de la résistance. Avec l'aide des agents des Renseignements de l'Alliance comme le Wookiee Kentara, le Mon Calamari Kray'geen T'ihar, Redda Macrebe, Mister Tisilan et Vo Lantes, il mena un combat acharné, malgré la perte de la base secrète de Bundim. Il parvint même à installer une base de chasseurs sur Qetix IV et une autre base de commandement sur Longwind. On sait également que l'Equipe Scandium des SpecForces Rebelles combattit sur Bresnan et fut pratiquement annihilée - seuls cinq membres sur vingt-six survécurent. Quand la Nouvelle République libéra le secteur, la capitale fut transférée sur Longwind.
Vers 25-26 après Yavin, lors de l'Invasion Yuuzhan Vong, le secteur fut tout entier envahi et ses planètes vongoformées.