Secteur Trax

Le secteur Trax se situait dans la Bordure Médiane, au sud du secteur Mytaranor, où Kashyyyk se trouvait. Deysum III en était la planète-capitale

Composé de quarante-sept systèmes habités dont dix par des êtres intelligents, le secteur Trax se situait dans la Bordure Médiane, au sud du Secteur Mytaranor, où Kashyyyk se trouvait, et du Secteur Terr'skiar, et à l'ouest du Secteur Kastolar. Ses principaux mondes - Deysum III, la planète-capitale, Lexrul et Uogo'cor - se trouvaient sur le Trax Tube, qui les reliait au monde natal des Wookiees et rejoignait plus au sud l'Espace Bothan. A l'écart du Trax Tube se trouvaient Essowyn, monde natal des Saurton, et Bissillirus. Tous ces mondes ne furent découverts que quelques centaines d'années avant la Bataille de Yavin, certaines colonies n'ayant jamais été officiellement cataloguées, portant ainsi à cent soixante-dix-huit systèmes le nombre de systèmes habités.

Au cours de la Guerre des Clones, le secteur entier fut l'objet d'une âpre compétition entre la République Galactique et la Confédération des Systèmes Indépendants. Après l'émergence de l'Empire Galactique, le nouveau gouvernement prit possession du secteur tout entier et la chasse à l'encontre des criminels servant les intérêts des Hutts mise en place. Ainsi, Uogo'cor, qui servait de port franc aux contrebandiers et autres trafiquants d'armes et d'épices, devint l'objet d'une lutte intensive menée par les Douanes Impériales. En orbite de Bissillirus fut installée une Base de Ravitaillement Impériale destinée à approvisionner les Forces Armées Impériales, notamment le détachement sectoriel de la Marine Impériale mené par l'Amiral Heggel, commandé depuis le monde-forteresse de Deysum III. La population de Fehern, tout comme celle d'Uogo'cor, fut tout entière réduite en esclavage au nom des principes de la Haute Culture Humaine.

L'arbitraire exercé par le pouvoir impérial permit l'émergence d'un puissant courant favorable à la Rébellion. Ainsi, les Forces Sectorielles de l'Alliance Rebelle installèrent leur quartier-général sur Entrus et Beckar prit la tête de la résistance. Avec l'aide des agents des Renseignements de l'Alliance comme le Wookiee Kentara, le Mon Calamari Kray'geen T'ihar, Redda Macrebe, Mister Tisilan et Vo Lantes, il mena un combat acharné, malgré la perte de la base secrète de Bundim. Il parvint même à installer une base de chasseurs sur Qetix IV et une autre base de commandement sur Longwind. On sait également que l'Equipe Scandium des SpecForces Rebelles combattit sur Bresnan et fut pratiquement annihilée - seuls cinq membres sur vingt-six survécurent. Quand la Nouvelle République libéra le secteur, la capitale fut transférée sur Longwind.

Vers 25-26 après Yavin, lors de l'Invasion Yuuzhan Vong, le secteur fut tout entier envahi et ses planètes vongoformées.

Articles en rapport

Deysum
Deysum
Planètes
Kentara
Kentara
Personnages
Longwind
Longwind
Planètes
Uogo'cor
Uogo'cor
Planètes
Wookiee
Wookiee
Espèces