Deysum

Deysum III.

Deysum était la planète-capitale du secteur Trax.

Première planète du Secteur Trax à avoir été découverte, Deysum, troisième planète du système, devint de facto capitale sectorielle. Riche en minerais, son sous-sol fut exploité par les nombreuses compagnies minières que comptât la Galaxie, provoquant un afflux massif de colons. Petit à petit, les sols captèrent la pollution et devinrent inexploitables pour l'agriculture, forçant ses habitants à se réfugier dans de gigantesques cités-dortoirs où le crime ne tarda pas à exploser. Comme sur Coruscant, Byblos ou Metellos, les riches s'installèrent sous des dômes, en haut de griffe-ciel, tandis que les pauvres côtoyaient la surface toxique de la planète et devaient faire la queue pour obtenir des rations alimentaires. Les meurtres et extorsions y étaient légions, obligeant les habitants à porter une arme pour leur défense, et ne faisant qu'accroître la spirale de violence.

Après la Guerre des Clones, Deysum fut confirmée dans son rôle de planète-capitale par l'Empire Galactique. Le Moff local entreprit d'en faire un monde-forteresse et établit des docks pour y accueillir le détachement de la Marine Impériale commandé par l'Amiral Heggel. A la surface de la planète, une base de ressources de neuf kilomètres carrés, destinée à récupérer et transformer les minerais des entreprises nationalisées ou sous contrat impérial, fut installée. Les bureaux du Moff, de son état-major et des Renseignements Impériaux y furent également installés. La présence impériale n'empêcha pas la constitution d'une cellule des Renseignements de l'Alliance, dirigée localement par Vo Lantes, aux ordres de Redda Macrebe.

Devant l'avancée de la Nouvelle République lors de la Campagne contre les Seigneurs de la guerre, les autorités impériales abandonnèrent la planète en 5 après la Bataille de Yavin.

Articles en rapport

Byblos
Byblos
Planètes
Coruscant
Coruscant
Planètes
Galaxie
Galaxie
Cultures
Metellos
Metellos
Planètes
Moff
Moff
Cultures