Papanoida

Notluwiski Papanoida.

Papanoida était un brillant dramaturge et homme d'affaires qui devint Président de Pantora à l'époque de la Guerre des Clones. Afficher le sommaire

Président de Pantora

Né sous la République Galactique sur Pantora, Papanoida s'illustra rapidement dans le milieu impitoyable des affaires grâce à une carrière remarquable de dramaturge. Ses nombreux succès incontestables auprès du public lui permirent notamment de fonder un véritable empire du divertissement et d'être nommé chef de guilde. En outre, il prenait toujours soin de dissimuler son passé et sa vie privée aux médias. En revanche, il ne cacha jamais son amour pour les arts du spectacle. Ses fréquentes visites à l'Opéra des Galaxies de Romeo Treblanc illustraient parfaitement ces propos. Par ailleurs, l'acteur était parvenu au fil du temps à se constituer un véritable réseau d'informateurs qui était, du moins selon la rumeur, en mesure de rivaliser avec celui des Bothans. Il transmettait souvent des renseignements importants, sans pour autant en vérifier la véracité, à des membres hauts placés du Sénat Galactique ou du Conseil des Jedi. Quoi qu'il en soit, sa renommée lui valut de devenir Président suite au tragique décès de son prédécesseur, à savoir Chi Cho, survenu lors d'une Mission sur Orto Plutonia au cous de la sanglante Guerre des Clones. Malheureusement cette ascension fulgurante fut rapidement ternie au moment même où la cupide Fédération du Commerce instaurait un blocus autour de son monde natal afin de le pousser à rejoindre la Confédération des Systèmes Indépendants.

Dans le but de dénoncer les agissements intolérables de l'organisation, il chargea personnellement Riyo Chuchi de prendre la parole devant ses confrères au Sénat. Bien évidemment, Lott Dod inventa un faux contentieux portant sur des dettes impayées pour justifier les récents événements. Peu après la cession, Papanoida félicita chaleureusement la jeune représentante. Malgré son discours qui avait apparemment convaincu la majorité des délégations d'agir à l'encontre des Neimoidiens quand le jour du vote de sanction serait venu, ses compatriotes assiégés se sentaient de plus en plus oppressés. Même si le politicien refusait catégoriquement de céder au chantage de ses adversaires, il était parfaitement conscient que la démocratie était souvent beaucoup trop longue à montrer ses effets bénéfiques. La corruption et la bureaucratie ne faisaient rien pour arranger les choses.

Cependant, le Pantoran ne s'attendit certainement pas à ce que la situation dégénère davantage à la nuit tombée avec l'enlèvement de ses deux filles, à savoir Che Amanwe et Chi Eekway, au sein de ses appartements privés. Le lendemain matin, son fils, Ion, l'informa que le Comte Dooku lui proposait bizarrement son aide pour les retrouver. Il allait de soi que le Baron pensait que les Séparatistes étaient derrière cette sombre histoire de kidnapping. Ainsi, la Padawan Ahsoka Tano et la Sénatrice Chuchi partirent de la capitale, avec son accord, sous le couvert d'un voyage diplomatique, vérifier si les disparues n'étaient pas retenues en orbite de Pantora à bord du Vaisseau de contrôle de la Fédération de l'Administrateur Sib Canay. Parallèlement, il suivrait de son côté l'enquête de la FSC.

Lorsqu'il regagna son logement en compagnie de son garçon, il rencontra l'Inspecteur Tan Divo qui lui avoua l'absence de la moindre piste. Une fois l'officier et ses Droïdes Policiers partis, il remarqua du premier regard qu'une statuette de la Déesse de la Lune était anormalement posée sur la table basse de l'entrée. Alors qu'il s'apprêtait à remettre l'icône à sa place, Papanoida découvrit une tâche suspecte de sang verdâtre sous le socle appartenant certainement à l'un des ravisseurs. A l'aide d'un appareil de poche de conception inconnue, il scanna la substance et demanda une identification. Le résultat de la recherche lui apprit que le liquide appartenait à un certain Greedo. Déterminés, le Président et Ion s'envolèrent pour Tatooine. A destination, les deux non-humains se rendirent dans un premier temps au palais de Jabba Desilijic Tiure. Puisque le Chasseur de Primes travaillait généralement pour le Seigneur du Crime, l'ancien artiste jugea préférable de ne pas s'adresser directement à lui. Il pouvait probablement être également impliqué dans ce complot. De ce fait, il tenta de localiser discrètement sa cible en s'adressant à de sublimes Twi'leks. Méfiante, l'une des danseuses, en l'occurrence Trella Bare'Ah, le questionna sur ses motivations. Il lui expliqua qu'il tenait juste à la rencontrer pour l'engager. Sa charmante interlocutrice, qui était en outre la petite amie du criminel, lui répondit avant de s'éclipser qu'elle préviendrait l'intéressé de leur présence s'il venait à croiser son chemin...

Papanoida et Ion au palais de Jabba. Papanoida et Ion au palais de Jabba.
Habitué à déceler les mensonges, l'homme d'état comprit aussitôt qu'il n'allait pas tarder à se retrouver face à lui. Une excellente intuition car son unique suspect et deux collègues, dont le Siniteen Brainee, attaquèrent le duo par surprise. D'un simple geste, Papanoida sortit un couteau de son manteau et le plaça contre la gorge du Rodien. Ion se retrouva quant à lui avec le canon d'un blaster pointé vers sa poitrine. Confronté à une véritable impasse, le Président recommanda à ses rivaux de s'en remettre à la justice de Jabba. Par l'intermédiaire de son unité de protocole TC-70, le Hutt voulut savoir pourquoi les visiteurs s'étaient lancés à la poursuite de son employé. Le Pantoran lui révéla que ses filles avaient été enlevées et qu'une preuve en sa possession incriminait Greedo. De manière à obtenir sa coopération, il ne se priva pas de lui rappeler judicieusement les récentes mésaventures de Rotta. Il suffirait simplement de faire un prélèvement sanguin à l'individu soupçonné pour le comparer au premier échantillon. Touché par ses arguments, le maître corpulent des lieux accepta sa requête. Affolé, le malandrin avoua son méfait. La CSI avait effectivement loué ses services et ceux d'un Gotal pour s'emparer de ses enfants et s'en servir pour faire pression sur lui. Il prit soin d'ajouter que l'une des victimes se trouvait actuellement à la Cantina de Mos Eisley.

Papanoida neutralise les geôliers de sa fille. Papanoida neutralise les geôliers de sa fille. Quelques minutes plus tard, ils se rendirent au débit de boissons du Wookiee Chalmun. Outre une violente altercation avec plusieurs hors-la-loi occupés à surveiller la prisonnière et la fuite du Rodien, Amanwe eut le bonheur de retrouver son père et son frère. A des parsecs de là, Riyo et Ahsoka parvinrent à libérer Eekway. Au final, la Fédération du Commerce, qui s'évertuait à prôner hypocritement sa neutralité et à condamner les agissements extrémistes du Vice-roi Nute Gunray, leva en signe de « bonne foi » l'embargo de Pantora et désigna publiquement l'Administrateur Sib Canay comme unique responsable de cette triste affaire.

Double jeu ?

Aux environs de la Bataille de Coruscant, Papanoida livra une information de premier ordre à la République. Selon lui, Utapau ne pouvait offrir un refuge idéal au Général Grievous et au Conseil Séparatiste. Seulement, les Commandos de Reconnaissance Avancée de classe Null Jaing et Kom'rk de la Brigade des Opérations Spéciales d'Arligan Zey prévinrent les Jedi et le Chancelier Suprême que le cyborg se trouvait précisément sur la petite planète. Préférant garder le silence, le Baron ne fit aucun commentaire concernant son rapport étonné. Étant donné qu'il était impossible de déterminer s'il s'agissait d'une erreur ou d'une manipulation volontaire de sa part, des rumeurs concernant un potentiel statut d'agent double commencèrent à circuler à son sujet. Il est nécessaire d'ajouter que le Pantoran n'appréciait guère la politique de Palpatine. Néanmoins, il ne s'opposa jamais ouvertement à lui. Cette discrétion lui permit de conserver sa position et de ne pas attirer l'attention de l'Imperial Security Bureau sur lui postérieurement à la Proclamation de l'Ordre Nouveau du Maître Sith Darth Sidious.

Articles en rapport

Greedo
Greedo
Personnages
Pantoran
Pantoran
Espèces
Pantora
Pantora
Planètes
Sib Canay
Sib Canay
Personnages