Tan Divo

Né sous la République Galactique, Divo était un inspecteur réputé de la Force de Sécurité de Coruscant qui enquêta sur la mort du Sénateur Rodien Onaconda Farr à l'époque de la Guerre des Clones.

Né sous la République Galactique, Divo était un inspecteur réputé de la Force de Sécurité de Coruscant qui connaissait les règlements sur le bout des doigts. A l'époque de la sanglante Guerre des Clones, il fut chargé d'enquêter sur l'enlèvement des filles du Président de Pantora Notluwiski Papanoida, Che Amanwe et Chi Eekway, puis sur le décès d'Onaconda Farr. Son cœur s'était soudainement arrêté de battre lors d'une réunion privée.

Pour ce faire, le Lieutenant gagna l'Office du Chancelier Suprême pour l'informer de l'ouverture de ses investigations. Palpatine décida alors de faire quérir les proches amis du défunt, en l'occurrence Padmé Amidala, Bail Organa, Mon Mothma de Chandrila, le Twi'lek corpulent Orn Free Taa de Ryloth et l'assistante Rodienne Lolo Purs, par des Gardes du Sénat à la fin des funérailles présidées par Silood. Lorsqu'ils furent tous réunis, il leur demanda de lui communiquer si possible l'identité d'un potentiel suspect susceptible de haïr le non-humain au point de lui avoir ôté la vie. Selon les légistes, sa mort était loin d'être naturelle puisque des traces de poison avaient été retrouvées dans son organisme. Une révélation qui attrista bien évidemment l'assemblée.

Cependant, l'officier prit soin d'ajouter sur un ton condescendant que cette méthode d'assassinat était populaire dans le milieu de la politique. Détenir un secret pouvait parfois s'avérer fatal, surtout s'il permettait de devenir un moyen de pression efficace susceptible de ruiner une carrière. Padmé lui rappela que son opposition dans le débat actuel qui visait à accroître la production de clones pour renforcer les rangs de la Grande Armée de la République gravement touchés en raison de l'intensité des combats contre les forces de la Confédération des Systèmes Indépendants était un point de départ exploitable à ne pas négliger. Avant de quitter la pièce avec son Droïde Serviteur LEP, LEP-171B, il la remercia pour son point de vue mais ne se pria pas de la remettre subtilement à sa place tout en lui rappelant ses propres capacités à gérer cette affaire sordide. D'ailleurs, il allait suivre comme d'habitude son intuition. Par la suite, Tan fut obligé de gagner en pleine nuit la zone des docks suite à un accident.

A destination, il remarqua la présence de l'ancienne Reine de Naboo et de son collègue Alderaanien. La femme du Chevalier Jedi Anakin Skywalker lui révéla qu'ils avaient suivi une piste pour finalement se faire tirer dessus par un mystérieux adversaire. Farr avait en effet eu un rendez-vous clandestin la veille de sa mort à cet endroit précis avec une personne inconnue. Divo lui rappela son interdiction formelle d'intervenir dans ses investigations. Désormais, le tueur savait qu'il était traqué.

Le Lieutenant Tan Divo de la Force de Sécurité de Coruscant. Le Lieutenant Tan Divo de la Force de Sécurité de Coruscant.
Le trio retourna au Sénat Galactique afin de questionner le représentant Umbaran Mee Deechi qui leur avait fourni l'information de l'entrevue secrète. Renseignement qu'il détenait de ses espions. Malheureusement, il découvrit l'individu en question poignadé dans son siège. Amidala finit par se souvenir que la Sénatrice Halle Burtoni de Kamino se trouvait également avec eux quand la rencontre avait été évoquée dans le bureau de la nouvelle victime. De plus selon le rapport de l'autopsie, la substance utilisée pour tuer Onaconda était produite sur la planète océanique et infectait uniquement le sang des natifs de Rodia. Des preuves suffisantes pour procéder à son arrestation. Seulement, Padmé souleva un léger détail troublant. Elle trouvait anormal que Lolo Purs, qui partageait les mêmes boissons que feu son compatriote, soit toujours vivante.

Cette dernière révéla sa culpabilité en dégainant un blaster de poche. Elle finit par leur dévoiler que le meurtre de son ancien supérieur était une juste punition pour avoir pactisé un bref moment avec le Vice-roi Neimoidien Nute Gunray de la Fédération du Commerce. Toutefois avant de recourir à une solution aussi radicale pour l'obliger à renoncer à son poste, elle avait tenté de l'intimider en l'attirant dans les quais en dissimulant sa véritable identité. En écoutant ses explications, Divo poussa discrètement via son Datapad des Droïdes Policiers à intervenir. La diversion permit à Padmé d'assommer la criminelle en lui assénant un violent coup de poing.

Articles en rapport

Lolo Purs
Lolo Purs
Personnages
Naboo
Naboo
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Tan
Tan
Organisations
Umbaran
Umbaran
Espèces