Sib Canay

Sib Canay était un Administrateur Neimoidien de la Fédération du Commerce qui fut chargé de convaincre, au cours de la Guerre des Clones, le Président Papanoida de Pantora de rejoindre les rangs de la Confédération des Systèmes Indépendants.

Né sous la République Galactique probablement sur la planète Neimoidia, Canay était un Administrateur de la cupide Fédération du Commerce en poste à l'époque de la sanglante Guerre des Clones. Quelques mois après la Bataille de Geonosis, il fut chargé de bloquer les approvisionnements de la lune de la planète Orto Plutonia, à savoir Pantora, pour obliger le Président Papanoida à tourner le dos au gouvernement de Coruscant et rejoindre les rangs de la Confédération des Systèmes Indépendants. Lott Dod usa de ses talents d'orateur au Sénat Galactique pour invoquer une fausse histoire de contentieux de manière à justifier ce déploiement de force. En outre, afin de convaincre le successeur charismatique de Chi Cho de prendre rapidement la bonne décision, deux Chasseurs de Primes, en l'occurrence un Gotal et le Rodien Greedo, reçurent l'ordre d'enlever ses deux filles en déplacement à la capitale aux côtés de leur père. Les malandrins n'eurent aucun mal à kidnapper les cibles sans défense. La mission accomplie, Che Amanwe fut conduite en secret sur la désertique Tatooine dans une pièce de la Cantina de Mos Eisley du Wookiee Chalmun et Chi Eekway à bord d'un Vaisseau de Contrôle Droïde Lucrehulk stationné en orbite du foyer du peuple Pantoran et utilisé temporairement par le Neimoidien en tant que base d'opération. Le Capitaine de l'appareil réquisitionné ne cacha pas son mécontentement concernant les méthodes employées.

Par ailleurs, le Comte Dooku proposa son soutien au politicien pour l'aider à « retrouver » ses enfants. Apparemment le stratagème mis en place porta ses fruits puisque Sib assista à l'arrivée d'une Navette T-6 transportant une délégation. Une fois la manœuvre d'atterrissage terminée, il accueillit personnellement les nouveaux arrivants, à savoir Riyo Chuchi et Ahsoka Tano déguisée en servante. Il fut bien évidemment ravi d'apprendre que le chef d'état était prêt à rejoindre les Séparatistes seulement si l'embargo venait à être levé. Méfiant, il trouva néanmoins judicieux d'ajouter que cette crise prendrait fin uniquement à partir du moment où il annoncerait officiellement sa décision. La Sénatrice lui répondit qu'elle devrait d'abord rapporter cette exigeante au Baron pour pouvoir ensuite discuter librement en son nom dans la soirée des termes du futur contrat. Canay accepta d'accorder ce délai avant d'allouer des quartiers à ses interlocutrices. Peu de temps après, alors que le non-humain se trouvait sur la passerelle, un Droïde de Combat B1 l'avertit que deux éléments étrangers se trouvaient actuellement dans la zone de détention. Une image tridimensionnelle relayée en temps réel par le système de sécurité lui montra qu'il s'agissait de ses visiteurs.

Sib Canay découvre les véritables intentions de ses visiteurs. Sib Canay découvre les véritables intentions de ses visiteurs.
Sous le couvert d'une fausse entrevue diplomatique, Papanoida avait en effet envoyé sa représentante et la Padawan Togruta vérifier si ses héritières disparues ne se trouvaient pas dans l'une des cellules du bâtiment. A juste titre car elles parvinrent à localiser Eekway. Parallèlement, le Président de Pantora et son fils, Ion, réussirent également à libérer Che Amanwe. En réponse, le Neimoidien partit à leur rencontre en compagnie de plusieurs Super Droïdes de Combat B2. Malheureusement, les automates ne furent pas de taille à rivaliser avec le Sabrelaser de l'apprentie d'Anakin Skywalker. Comme la Fédération du Commerce s'évertuait perpétuellement à prôner sa neutralité et à dénoncer hypocritement les agissements extrémistes du Vice-roi Nute Gunray, la détention illégale de Chi remettait en cause sa position, Chuchi se retrouva donc en mesure de dicter ses propres règles. Elle menaça de ce fait de révéler les véritables agissements de l'organisation si le blocus n'était pas terminé dans les plus brefs délais. Ainsi, en plus de l'accord passé, Lott Dod sacrifia l'Administrateur en lui faisant endosser publiquement au Sénat Galactique la responsabilité de cette sombre affaire.

Articles en rapport

Lott Dod
Lott Dod
Personnages
Pantora
Pantora
Planètes
Papanoida
Papanoida
Personnages