Chi Eekway Papanoida

Née sous la République Galactique, Chi Eekway était la fille du Baron Papanoida et la Sénatrice de la planète Wroona.

Née sous la République Galactique sur la planète Wroona, Eekway était la fille du charismatique Baron Papanoida. En raison de la couleur de sa peau et de ses ornements, qui rappelaient son attachement à sa religion, moult individus pensaient, à tort, qu'elle était une Twi'lek. Intéressée par une carrière politique, elle parvint à accéder au poste de dirigeante. Son travail était loin d'être aisé puisqu'elle devait refréner au quotidien les ardeurs de son monde natal dont la population était majoritairement composée de marins entretenant une longue tradition de piraterie. Toutefois, sa ténacité reflétait parfaitement la force de son engagement à faire respecter la justice. La principale qualité de cette femme d'état résidait incontestablement dans le développement de son empathie. Cette particularité lui offrait la possibilité d'établir un contact instantané avec les inconnus et de résoudre les éventuels conflits en recourant uniquement à la diplomatie. Ainsi, ses nombreuses compétences lui valurent de gagner avec le temps le respect de son peuple tumultueux. Cette popularité lui permit de devenir Sénatrice à la fin de son mandat. Une petite similitude avec l'ancienne Reine de Naboo Padmé Amidala. Du fait d'avoir été très souvent au contact de malandrins, elle maîtrisait également à la perfection l'art du bluff. Par ailleurs, lors des débats au Sénat Galactique, son approche directe tranchait sérieusement avec les méthodes traditionnelles de ses confrères qui étaient généralement plus mesurées.

Chi Eekway Papanoida. Chi Eekway Papanoida. Outre son soutien honorable au gouvernement millénaire, sa vie fut bouleversée quand la Guerre des Clones éclata dans la Galaxie suite à la sanglante Bataille de Geonosis où des dizaines de Jedi perdirent la vie face aux Droïdes de Combat de la Confédération des Systèmes Indépendants. Quelques mois après ce premier conflit, son père fut nommé Président de Pantora en raison de la mort de Chi Cho lors d'une Mission sur Orto Plutonia. C'est précisément à ce moment que les problèmes survinrent. La cupide Fédération du Commerce du Vice-roi Nute Gunray instaura un blocus autour de la lune de manière à obliger l'élu à tourner le dos à la République.

Afin de le convaincre de prendre la bonne décision, deux Chasseurs de Primes, à savoir un Gotal et le Rodien Greedo, furent engagés pour kidnapper Eekway et sa sœur, Amanwe, au cours d'un déplacement sur Coruscant. La politicienne fut emprisonnée à bord d'un Vaisseau de Contrôle Droïde Lucrehulk réquisitionné par l'Administrateur Sib Canay et sa parente sur Tatooine dans une pièce de le cantina de Mos Eisley du Wookiee Chalmun. Par chance, Chi fut libérée par sa consœur Riyo Chuchi et la Padawan Togruta Ahsoka Tano. Che retrouva aussi la lumière du jour grâce à l'intervention de leur paternel et de leur frère, Ion. Au final, l'organisation Neimoidienne jugea préférable de lever l'embargo.

Postérieurement à cet événement, la Pantoran rejoignit le Comité Loyaliste pour apporter publiquement son soutien à Palpatine et résoudre pacifiquement les problèmes liés à la naissance du mouvement du Comte Dooku. Cette décision reflétait son amour pour la démocratie. A ce titre, elle essaya, en vain, notamment aux côtés de Bail Organa, de Fang Zar et de l'épouse du Chevalier Anakin Skywalker, de convaincre le Chancelier Suprême d'abroger une partie de la Loi de Sécurité Renforcée. Face à la puissance grandissante du successeur de Finis Valorum, la Sénatrice adhéra, à l'instar de son amie Terr Taneel, à la Délégation des 2000 pour le pousser à abandonner les pouvoirs conférés par l'état d'urgence, le Décret de Gouvernement par Secteurs et entamer des pourparlers avec les Séparatistes. Cependant, la Pétition des 2000 présentée n'eut pas l'effet escompté. Attristés, Eekway et ses confrères assistèrent à la Proclamation de l'Ordre Nouveau. On ignore si son opposition attira sur elle le regard de l'Imperial Security Bureau.

Articles en rapport

Chalmun
Chalmun
Personnages
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano
Personnages
Pantoran
Pantoran
Espèces
Riyo Chuchi
Riyo Chuchi
Personnages
Sib Canay
Sib Canay
Personnages