Chi Cho

Originaire de la lune de Pantora, Chi était le Président charismatique de son monde natal. Bien qu'élu démocratiquement, le politicien était imbu de lui-même et n'hésitait pas à user de sa position pour assurer la sécurité de son peuple.

Originaire de la lune de Pantora, Chi était le Président charismatique de son monde natal. Bien qu'élu démocratiquement, le politicien était imbu de lui-même et n'hésitait pas à user de sa position pour assurer la sécurité de son peuple par tous les moyens possibles. Au début de la sanglante Guerre des Clones, il demanda au Sénat Galactique la mise en place d'un avant-poste sur la planète austère Orto Plutonia pour pallier à une éventuelle attaque et invasion des forces de la Confédération des Systèmes Indépendants. Face à l'influence non négligeable du Système Pantora, les Sénateurs finirent par accepter cette requête et la Station Glid vit le jour. Elle fut placée sous la surveillance d'un détachement du corps des Clones Snowtroopers de la Grande Armée de la République. Cependant, lorsque les communications furent mystérieusement rompues avec l'installation, Cho fit de nouveau appel à la République Galactique pour résoudre ce mystère.

Les Généraux Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi se rendirent notamment sur place avec des hommes de la 501ème Légion sous les ordres du Capitaine Rex. Le Président insista également pour faire partie de l'expédition avec la jeune Sénatrice inexpérimentée Riyo Chuchi. La présence de cette dernière était loin d'être anodine, en tant que représentante du Sénat, il pourrait la manipuler pour donner des ordres aux Jedi. Lorsqu'ils arrivèrent sur place, les deux utilisateurs de la Force recommandèrent au Pantoran de rester à bord d'une Canonnière d'Assaut Républicaine TIO/BA pendant qu'ils sécuriseraient l'installation. Malheureusement ce dernier l'entendait autrement, il irait tout simplement où il souhaitait. Il n'avait pas d'ordre à recevoir sur son territoire. Anakin lui fit remarquer que ce monde était inhabité et donc sous aucune juridiction. Agacé, Chi lui expliqua qu'il avait demandé personnellement la protection de cette planète, et selon la loi elle devait être considérée comme un protectorat.

Peu après, Cho suivit Kenobi dans la station et ils découvrirent uniquement des soldats morts. Le Président était persuadé que la CSI était derrière ce massacre. Son hypothèse prit forme lorsque Rex informa ses supérieurs qu'il venait de repérer un vaisseau ennemi échoué. Les Jedi partirent sur le champ en laissant les dignitaires à l'avant-poste. Bien que réservée, Chuchi décida de contredire son supérieur sur le fait que les Droïdes de Combat ne pouvaient pas être responsables de cette attaque. Les ordinateurs étaient intacts et les clones portaient des coups d'armes blanches. Une résolution pacifique à ce conflit serait alors peut être possible. Enervé par ce discours moralisateur, Chi se moqua éperdument de ses propos, il était prêt à combattre et à mourir pour défendre son peuple. L'intimidation était l'unique moyen de se faire respecter. Quelques heures plus tard, le groupe expéditionnaire revint à la base pour informer Chi qu'une communauté Talz, menée par le Chef Thi-Sen, s'était en réalité défendue contre des troupes Séparatistes et que la base Républicaine avait été prise pour cible à tort. Une malencontreuse erreur de jugement. Fou de rage, le Président n'accepta pas cet affront, la convention des systèmes civilisés ne pouvait pas s'appliquer à cette espèce. La planète appartenait à son peuple et, selon lui, il ne souhaitait pas la partager avec des sauvages. Imperturbable, Obi-Wan lui fit remarquer que les Talz ne possédaient pas la technologie de l'hyperdrive et encore moins des vaisseaux spatiaux. Ils étaient sur ce monde depuis très longtemps, et bien avant la mise en place du protectorat de Pantora. Le Maître ajouta qu'ils avaient organisé une rencontre pour instaurer une paix durable.

Le Président Pantoran Chi Cho et ses gardes du corps sur Orto Plutonia. Le Président Pantoran Chi Cho et ses gardes du corps sur Orto Plutonia.
Après une petite traversée des étendues glacées d'Orto Plutonia avec des engins de type Swoop CK-6, les républicains arrivèrent au lieu de rendez-vous. Le politicien prit les devants en ordonnant au Capitaine Rex de poster ses hommes pour préparer l'inévitable affrontement. Kenobi intervint à son tour pour contredire ses ordres. Aveuglé par la colère, Chi n'avait même pas remarqué que les Talz encerclaient déjà le petit groupe. Ne voyant aucune autre solution, il consentit à rencontrer le chef de la tribu, et ce dernier lui souhaita notamment la bienvenue sur son territoire. Fidèle à lui-même, le Pantoran demanda à son interprète, en l'occurrence C-3PO, d'expliquer à son interlocuteur que ce monde appartenait à son peuple et en tant que Président de Pantora il ne quitterait pas les lieux sans combattre. Refusant de se laisser insulter de la sorte, Thi-Sen décida d'entrer en guerre. La tête haute, Cho regagna son véhicule pour rentrer à la base. Anakin interpella CC-7567 pour lui demander de le protéger pendant qu'il essayerait de régler la situation pacifiquement avec la Sénatrice et Obi-Wan. Malheureusement, l'unité de l'officier clone fit face à une embuscade sur le chemin du retour. Loin de se laisser abattre, Chi saisit son blaster personnel pour riposter. Il fut stoppé dans élan lorsqu'une lance se planta directement dans son dos. Rex se précipita vers lui et le hissa sur la partie avant d'une Moto-Jet BARC avant de quitter la zone. Ils furent sauvés in extremis par l'arrivée d'une Canonnière d'Assaut Républicaine TIO/BA.

Le Président profita de la présence de Chuchi pour réclamer vengeance, elle devait absolument détruite les Talz. La Sénatrice lui expliqua qu'elle avait contacté l'Assemblée Pantoran pour l'informer de la situation critique. Les membres de cette dernière avaient décidé à l'unanimité de le révoquer sur le champ. Horrifié par cette nouvelle, Chi Cho décéda avec ses démons et sa conception aveugle de la justice. Peu après, Riyo accepta de reconnaître au nom de son peuple la souveraineté de Orto Plutonia aux Talz.

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Pantoran
Pantoran
Espèces
Thi-Sen
Thi-Sen
Personnages
Pantora
Pantora
Planètes