Laurita Tohm

Laurita Tohm était jeune Lieutenant des Forces Armées Impériales qui s'opposa activement au coup d'Etat déclenché par le Général Gentis. Afficher le sommaire

- Seigneur Vader.
- Je me souviens de vous. Le major de la promotion de Raithal.
- Un honneur qui ne signifie plus rien pour moi. Je ne suis loyal qu'à l'Empereur et... à vous.
- Suivez-moi.
_Laurita Tohm à Darth Vader.

Enfance marquée

Né à l'époque de la République Galactique visiblement avant le début du mandant ô combien tumultueux du Chancelier Suprême Finis Valorum, Laurita passa son enfance au sein d'une famille qui vivait du traitement de Gaz Tibanna pour un revenu et des risques modérés. A l'instar de nombreux êtres à travers la Galaxie, la Guerre des Clones le marqua considérablement, au premier sens du terme, lorsque l'Alliance Séparatiste décida de saboter l'entreprise. Lors d'une attaque, ses parents, ses quatre frères, deux tantes, trois oncles et neuf cousins furent tous emportés par une explosion. Le garçon survécut de justesse mais il perdit tout de même son bras gauche et la partie droite de son visage garda de profonds stigmates. Parallèlement son rêve de devenir pilote de transport partit en fumée. Toutefois, loin de céder à l'adversité, il réussit à intégrer l'Académie de Raithal avec le désir de commander sa propre formation de vaisseaux un jour. Sa détermination sans faille lui permit d'occuper la place de major de promotion.

Loyauté indéfectible

Quelques jours après la Proclamation de l'Ordre Nouveau, le cadet et ses camarades, incluant ses deux meilleurs amis Shens et Caul, se rendirent sur Coruscant pour être diplômés. Dès leur arrivée, les heureux élus se rassemblèrent à la Plaza Impériale guidés par des Stormtroopers. En la présence de l'Empereur, le Directeur Gentis déclama un discours avant de féliciter personnellement Tohm, devenu officiellement Lieutenant des Forces Armées Impériales. Une fois la cérémonie terminée, la soirée de gala débuta. C'est d'ailleurs à cette occasion que le militaire désireux de monter rapidement dans la hiérarchie apprit son affectation : la flotte de Wilhuff Tarkin chargée d'assurer la protection d'un projet secret... Le charismatique Grand Moff arriverait dans le semaine récupérer ses éléments prêts à le servir.

Laurita Tohm félicité par le Directeur des Académies Impériales Gentis. Laurita Tohm félicité par le Directeur des Académies Impériales Gentis.
Cependant, Laurita ne s'attendit certainement pas à être plongé au cœur de l'action en une poignée de secondes quand les festivités cédèrent le pas à une tempête savamment orchestrée. Ne supportant plus de voir ses étudiants destinés à tomber en masse au champ d'honneur pour simplement permettre à Palpatine d'asseoir son règne, Gentis était parvenu à leur faire partager son dégoût et à les convaincre de renverser le souverain autoproclamé de façon à ne pas subir le même destin sordide. Ce coup d'état, non anticipé par l'Ubiqtorate d'Armand Isard, lui permettrait également de venger la perte de ses fils et de s'emparer au passage du pouvoir au moment le plus opportun avec l'accord de hauts gradés qu'il comptait convaincre. Considéré comme incapable de trahir le gouvernement en place, Tohm avait volontairement été tenu à l'écart du mouvement de rébellion. Omniprésents et insoupçonnables, les insurgés détruisirent moult cibles.

A la tête d'une escadron de Stormtroopers, Laurita endossa son rôle d'officier et rejoignit Darth Vader en train de décimer les rangs ennemis. Blaster au poing, il tira sur ses anciens compagnons jusqu'à découvrir que Shens, cloué au sol par un gros morceau de pierre envoyé par le Sith, faisait aussi partie des dissidents. Se sentant trahi, il l'acheva. Aux côtés du Seigneur Noir, il se fraya ensuite un chemin jusqu'au Palais Impérial où de l'Aorth-6 avait été lâché à l'intérieur de la salle du trône. Rejoint par le Moff Trachta, le duo trouva le vieux Jen'ari à terre très affaibli entouré de corps inertes.

Le lieutenant Laurita Tohm. Le lieutenant Laurita Tohm. Face à son état des soins médicaux s'avéraient nécessaires. Ils n'avaient pas d'autre choix que de le cacher afin de lui permettre de se rétablir à l'abri de la menace des terroristes avant de revenir les exterminer. Palpatine et ses protecteurs quittèrent discrètement la planète avec un Infiltrator Sith depuis La Crypte à destination de la Prison Fantôme dont les coordonnées avaient été découvertes au Temple Jedi. Le centre de détention construit à l'époque du Deuxième Grand Schisme par les gardiens de la paix était une station spatiale située dans l'ombre de la sixième lune de la planète Diab. Yoda et ses pairs s'étaient servis de ce mystérieux endroit pour y incarcérer de dangereux malandrins initialement recrutés par le Comte Dooku.

Officier stratège

A destination, l'équipage constata que le site était encore protégé par une Jedi, ignorant la naissance de l'Empire Galactique du fait de l’interdiction formelle d'entrer en contact avec le reste de la Galaxie, et des droïdes. Tohm et Trachta neutralisèrent ensemble les automates tandis que Vader s'occupa de la Presque-Humaine sensitive. L’infrastructure désormais sous contrôle, Palpatine fut confié à des unités chirurgicales 2-1B. En attendant que le processus de guérison s'achève, Laurita apprit, via le système informatique, la présence de deux cent huit personnes détenues. Il proposa à l'Exécuteur du Côté Obscur de les libérer et de les rallier à leur cause contre l'amnistie. Une telle armée pourrait les aider à mettre un terme à l'insurrection. Le Sith n’émit aucune objection mais au lieu de tous les prendre avec eux, il préféra les opposer en combats à mort dans la cour. S'ensuivit un véritable bain de sang durant lequel le meurtrier Ur'Loach faillit enlever la vie au jeune homme. En fin de compte, trente-trois individus se démarquèrent.

Déterminant qu'une offensive frontale contre les rebelles se solderait par une cuisante défaite, le stratège prometteur fit part d'un plan digne de ce nom à Vader. Puisque Tarkin, inconscient du danger à cause d'un blocus des communications instauré sur Coruscant, devait se rendre à la capitale récupérer des recrues, il suffisait juste d'intercepter son appareil, de se joindre à lui pour passer les défenses et de passer à l'attaque. Gentis l'attendait de pied ferme pour lui arracher les secrets de l'Etoile Noire I et ne se douterait pas de l’existence d'un piège.

Grâce aux connaissances en ingénierie hyperspatiale de Shonn Volta, qui se rapprochait peu à peu de Laurita, le groupe hétéroclite réussit in extremis à croiser la Navette T-4a Lambda du natif d'Eriadu au nexus de deux routes. Le futur responsable du Massacre de Ghorman, enfin informé du danger pesant sur ses épaules, les accueillit à son bord puis gagna le monde surpeuplé. La ruse se déroula ensuite comme prévu. Dépassés par les événements, Gentis et ses troupes se retrouvèrent débordés. Pendant la bataille rangée, Tohm repéra Caul et l’abattit ans remord. Finalement, Palpatine, remis de ses blessures, foudroya littéralement l'investigateur du soulèvement. Sa chute sonna celle de son complot et la 501ème Légion termina le travail en exécutant les traîtres survivants. Le sort de la population carcérale fut plus long à trancher. Seule Shonn fut autorisée à revêtir un uniforme impérial de Capitaine. Les autres prisonniers acceptèrent de partir en exil dans le Secteur Corporatif. Bizarrement, leur engin explosa en plein vol... Un sabotage opéré par le Lieutenant sur ordre de Vader.


- Seigneur Vader ? Vous vouliez me voir ?
- Je suppose que le capitaine Volta a accepté son nouveau poste ?
- Avec gratitude et humilité, mon Seigneur. Nous partons demain pour la Bordure Extérieure.
- Alors, je n'ai qu'une leçon à vous donner.
- Avec joie ! Vos conseils et votre mentorat comptent plus que je ne saurais le dire.
- Ne tolérez aucun rival.
- Que... ? Non ! Pitié ! Nooon !
_Laurita Tohm à Darth Vader.

Plus tard, le brillant officier, promu Amiral de la Marine Impériale, ne tarda pas à connaître à son tour un sort funeste quand le Seigneur Sith, voyant en lui un rival susceptible de prendre sa place auprès de son Maître Sith, le poussa dans le vide depuis un balcon.

Triste récompense. Triste récompense.

A propos de cet article

Darth Sebi
Version Légendes, par Darth Sebi.
Dernière mise à jour le 18 mai 2014.
1 203 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Trachta
Trachta
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Jen'ari
Jen'ari
Cultures
Gentis
Gentis
Personnages