Le Prisme

Prison Fantôme.

Le Prisme était une prison secrète construite par l'Ordre Jedi à l'époque du Deuxième Grand Schisme.

Construit dans le plus grand des secrets par le Conseil des Jedi, le Prisme était un centre de détention qui vit le jour à l'époque du Deuxième Grand Schisme, vers -7000. Située dans l'Espace Profond, cette station spatiale avait été installée dans l'ombre de la sixième lune de la planète Diab dont les orages électriques mettaient à mal les senseurs des vaisseaux spatiaux. Conçue dès le départ pour fonctionner de manière autonome, la prison pouvait rester parfaitement opérationnelle avec une équipe minimale. D'ailleurs, le personnel se composait uniquement d'un Jedi et d'une centaine de droïdes repartis sur l'ensemble du site. Pensant que le Prisme était introuvable, les gardiens de la paix n'avaient pas prévu de système de défense capable de repousser une attaque venue de l'extérieur. Par ailleurs, afin d'éviter de dévoiler sa présence aux yeux de la Galaxie, aucune transmission n'était autorisée. Au niveau de l’organisation interne, les prisonniers se trouvaient visiblement tous dans des cellules individuelles. Une infirmerie digne de ce nom, dotée entre autres de plusieurs Cuves à Bacta et d’unités chirurgicales 2-1B, pouvait leur apporter les soins nécessaires.

Au cours de la Guerre des Clones, le Grand Maître Yoda et ses pairs décidèrent d'utiliser le Prisme pour enfermer des cyborgs, des télépathes, des tueurs, des métamorphes et des adeptes de la Force initialement recrutés par le Comte Dooku. L'Ordre pensait que la République Galactique n'avait pas la capacité de maîtriser une telle menace. Ils resteraient sous sa surveillance jusqu'à la fin du conflit puis jugés pour leurs crimes. Selon les rapports, l’installation comptait exactement deux cent huit détenus, dont plus de la moitié arrêtée par le Chevalier Anakin Skywalker en personne. Quand Obi-Wan Kenobi apprit l'existante de la structure il ne put s'empêcher de penser à la réaction des Sénateurs et du Chancelier Suprême lorsque la vérité éclaterait.

L'entrée du Prisme. L'entrée du Prisme.
Quelques mois après la naissance de l'Empire Galactique, le Seigneur Noir de la Sith Darth Vader, le Moff Trachta, le Lieutenant Laurita Tohm et l'Empereur gravement blessé suite à un coup d’Etat fomenté par le Général Gentis, à savoir le Directeur des Académies Impériales, virent en ce lieu un refuge idéal. En consultant un enregistrement holographique d'une réunion du Conseil au Temple Jedi, l'Exécuteur du Côté Obscur avait à la fois découvert son existence et son emplacement. Le quatuor s'y rendit à bord d'un Infiltrator Sith puis enrôla trente-trois détenus avant de revenir au Centre Impérial éliminer les opposants de Palpatine avec le soutien de Wilhuff Tarkin. On ignore encore aujourd'hui si la prison fut laissée à l'abandon ou par exemple employée par le Bureau de la Sécurité Impériale pour réduire au silence des détracteurs du régime tyrannique en place.

Articles en rapport

Conseil des Jedi
Conseil des Jedi
Organisations
Coruscant
Coruscant
Planètes
Palpatine
Palpatine
Personnages
Sith
Sith
Organisations