Exilés

Jen'jidai, Jedi Renégats .

Les Exilés, Jedi Noirs responsables du Siècle d'Obscurité et créateurs des Leviathans, furent les pères fondateurs de l'Ancien Empire Sith...

(...) un de ces Sith qui ont précédé la création de l'Ordre Sith tel que nous le connaissons.
_Darth Wyyrlok III se référant à Karness Muur, l'un des probables Exilés

Le Général Xendor fut le premier à se rebeller ouvertement contre le Conseil des Jedi, prônant l'usage du Côté Obscur de la Force. Mais l'échec de ses Légions de Lettow, lors du Premier Grand Schisme, contraignit les Jedi Noirs à dissimuler leurs croyances pendant 17 000 ans. Finalement, 7003 ans avant la Bataille de Yavin, leurs études secrètes aboutirent au Deuxième Grand Schisme, moment à partir duquel ils proclamèrent à leur tour leur indépendance. Trois ans plus tard, démarrait le Siècle d'Obscurité, au terme duquel bon nombre de planètes seraient dévastées...

Longtemps avant la Grande Guerre de l'Hyperespace à laquelle se livrèrent les Sith et les Jedi, les Jedi - divisés entre le Côté Lumineux et le Côté Obscur - croisèrent encore et toujours le Sabrelaser entre eux.
_Bodo Baas

C'est qu'en fait, plusieurs Darksiders parmi les membres de l'Ordre Jedi avaient fait une découverte d'une importance capitale : la Force, si elle était utilisée avec suffisamment d'intensité, pouvait aller jusqu'à modifier le cours de la vie ! Une ténébreuse science de mutations vit alors le jour entre leurs mains... ce qui justifia, de la part des Jedi, une traque effrénée de leurs sombres homologues partout où ces derniers cherchèrent à mettre à profit leurs connaissances, ou bien à pratiquer des expériences. Les dernières années du conflit, cette science amena néanmoins à la naissance de « super-armes » vivantes appelées Leviathans ! Ces monstrueuses créatures parcouraient les champs de bataille pour mieux emprisonner la vie de leurs ennemis dans des poches situées sur leur dos. Il se pourrait que Karness Muur ait présidé à leur genèse.

Si la technologie des Sabrelasers était par ailleurs, du moins selon plusieurs sources, suffisamment évoluée à l'époque pour fonctionner à la seule aide d'une alimentation portable, les récits y faisant allusion demeuraient assez contradictoires : quelques-uns avançaient ainsi que les Jedi Noirs continuaient encore à se servir de simples épées... Étant donné qu'ils ne reconstruisirent pas de Sabrelasers au lendemain de leur exil, il apparaît en tout cas qu'ils furent dans l'incapacité d'en créer de nouveaux - à moins qu'ils ne l'aient tout simplement pas souhaité...

Plaisant Accueil... Plaisant Accueil... Las ! la Bataille de Corbos sonna le glas des ambitions des Seigneurs Noirs... du moins pour un temps ! Toute vie fut quasiment annihilée sur la planète ce jour-là, par des Chasseurs de Jedi et autres puissants rivaux maléfiques. Les survivants s'enfuirent au-delà des frontières de la République Galactique... Dépossédés de leurs armes, ils furent bannis, loin dans une région de la Bordure Extérieure, inexplorée et non cartographiée. Malheureusement pour eux, trop peu de Jedi avaient accepté de les rejoindre... Ces derniers, dans leur « mansuétude », n'avaient toutefois pas voulu tuer directement les Jedi Sombres : il leur avait paru plus adéquat de les destituer à titre symbolique, ainsi que d'effacer toute trace de leur existence des fichiers galactiques.

Leurs Leviathans laissés derrière eux, sur le monde minier où ils avaient été forcés de se rendre - à l'endroit même où le Praxeum Jedi de Luke Skywalker finirait par les affronter -, les Exilés, endeuillés à cause des pertes qu'ils avaient subi, s'engouffrèrent alors dans un vaisseau drone, privé de tout instrument de navigation. Seul le Côté Obscur guidait leur route. Leurs chances de survie, pourtant faibles, explosèrent suite à leur rencontre avec le Peuple Sith. Ils en devinrent les « dieux », et fondèrent par la suite l'Ancien Empire Sith. D'après les rapports de l'époque, Ajunta Pall avait tué à lui seul près d'une douzaine de Jedi, lors de la Bataille de Corbos. Il participa à l'élaboration de cet empire, et narra l'épopée des siens dans l'Holocron de Telos. Deux douzaines de millénaires après la mort du Roi Adas, les Jen'jidai, comme ils furent appelés en Sith, apparurent en conséquence comme les dignes successeurs tant attendus du Sith'ari. Le règne du premier Jen'ari fut rendu possible par la trahison de la Main de l'Ombre du monarque de l'époque.

Exil Exil

Et c'est ainsi que nous, nous qui étions les Jedi déchus, de déchus nous passèrent à sombres, de sombres nous passèrent à exilés... puis nous devînmes Seigneurs Noirs des Sith.
_Ajunta Pall

Peu de temps après, un petit groupe d'Exilés trop ambitieux, fraîchement promus Seigneurs Sith, retournèrent dans l'espace républicain, dans un vain effort pour prendre leur revanche. Les Jedi apprirent ainsi que leurs ennemis étaient devenus maîtres de l'Espace Sith, dont ils ne découvriraient toutefois pas l'emplacement avant l'arrivée de Gav et Jori Daragon...

L'Exilée XoXaan alla jusqu'à affirmer qu'elle et les siens avaient inventé ce que signifiait être un Sith. Elle se servit de son Holocron pour faire part de sa philosophie et de ses connaissances à A'Sharad Hett, futur Darth Krayt et fondateur du Nouvel Ordre Sith.

Articles en rapport

Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Jedi Noir
Jedi Noir
Cultures
Karness Muur
Karness Muur
Personnages
Exilés
Exilés
Organisations