Conseil des Sith

Sombre Conseil, Cercle Sith des Seigneurs, Conseil Noir.

Le Conseil Sith était un organe chargé d'élire un Seigneur Noir, composé de Seigneurs Sith.

Tout comme on spécule que l'Ordre Jedi se dota d'un Conseil des Jedi dès ses premiers millénaires d'existence, il y a fort à parier que le Conseil des Sith se forma à l'aube même de l'Ancien Empire Sith.

Le Conseil Sith était en charge d'administrer l'Empire des Seigneurs Noirs. Il se réunissait autrefois sur Ziost, dans une Forteresse de la Sith ; un territoire supposé neutre... Seul un puissant Seigneur Sith, régnant sur une bonne douzaine de mondes, pouvait y réclamer un siège. Lesdits Seigneurs avaient à élire l'un des leurs en tant que Seigneur Noir... ce qui se traduisait la plupart du temps par une succession de luttes intestines et meurtrières entre eux jusqu'à ce que tous ceux qui avaient survécu soient d'accord. On dit que c'était en général le Spectre Sith de feu le précédent Seigneur Noir qui venait désigner son successeur. Rien ne permet cependant d'affirmer qu'on écoutait toujours son avis... En outre, on remarque que le Conseil des Sith assura l'intérim à la mort du Sombre Seigneur Marka Ragnos jusqu'à ce que fût élu un nouveau Seigneur Noir. Ce devait être là son rôle à la mort de chaque monarque, et donc l'une de ses fonctions caractéristiques - outre celle, bien plus évidente, de conseiller le Seigneur Noir.

La Grande Guerre de l'Hyperespace ayant conduit à la dislocation de l'Ancien Empire Sith, le Conseil des Sith en devint obsolète ; trop de ses sièges avaient dû se vider... Mais à dire vrai, l'inutilité du Conseil Sith était déjà avérée avant même que l'Empire Sith ne se fût effondré ! Profondément divisés par la lutte d'influence à laquelle se livraient Naga Sadow et Ludo Kressh pour obtenir le pouvoir, les Seigneurs Sith s'étaient répartis en deux groupes antagonistes. Ce fut ce qui fragilisa l'autorité de Sadow en tant que Seigneur Noir. Pire encore, Kressh alla jusqu'à profiter du fait que son rival était parti en campagne contre la République Galactique pour se faire à son tour élire Seigneur Noir ! Le fossé entre les deux partis se creusa en conséquence davantage encore ; le Conseil Sith fut incapable de se choisir un leader, et cela démontra sans conteste qu'il n'était plus en mesure de remplir ses obligations. Un renforcement du pouvoir du Sombre Seigneur fut donc naturellement institué pour les avatars suivants de la Sith. Ainsi, bien que les Krath - adorateurs de la Sith appelés à devenir ses subalternes - se réunissaient encore en une sorte de Conseil, Exar Kun, le seul et véritable Seigneur Noir de l'époque, menait sa barque seul. L'Holocron de Darth Revan suggère très clairement qu'il en était de même pour Revan. Encore que ces deux-là étaient quand même assistés par leur Apprenti Sith - c'étaient respectivement Ulic Qel-Droma pour le premier, et Darth Malak pour le second. Mais cela ne constituait aucunement un véritable Conseil... Une première réintroduction timide du Conseil Sith pourrait peut-être être entr'aperçue au travers du cas du Triumvirat Sith de Darth Traya, Darth Sion ainsi que Darth Nihilus.

Le Sombre Conseil Le Sombre Conseil ... Toutefois, parler ici de réintroduction serait sans doute malhabile ! En effet, du côté des « True Sith », les choses n'avaient pas changé : le Conseil Sith existait toujours. Au nombre de douze, les membres du Sombre Conseil furent chargés au lendemain de la Grande Guerre de veiller à ce que les nouveaux fiefs de l'Empire Sith fussent correctement asservis, de même qu'ils durent gérer la restructuration de leur armée. Ces quelques modalités une fois effectuées devaient permettre aux Seigneurs Sith de se tourner vers l'avenir... L'Empereur Sith, lui ne les attendit pas, et il octroya une plus grande autorité à ses conseillers, afin de se consacrer plus avant à ses projets.

Les Nouvelles Guerres des Sith ne furent qu'un jeu de trahisons et d'alliances entre les Clans Sith épars qu'avait difficilement réunifiés Darth Ruin. Il fallut, semble-t-il, attendre la Confrérie des Ténèbres du Seigneur Kaan pour voir un véritable Conseil des Sith se reformer. C'était à ce moment-là nécessaire ; parce que les soi-disants Seigneurs Noirs pullulaient en trop grand nombre, et que tous étaient censés être égaux ; il fallait donc les départager de manière équitable pour maintenir la cohésion des Sith. Kaan était toutefois plus ou moins à la tête de ce Conseil Sith ambigu...

Suite à la Bataille de Ruusan, Darth Bane rejeta cette idée de partage du pouvoir. Fidèle aux enseignements de Revan, le pouvoir devait - selon lui - appartenir à un unique Maître Sith. Il est douteux que l'Elite du Côté Obscur de Palpatine puisse être assimilée à une tentative de renaissance du Conseil Sith. Certes, celle-ci devait à terme supplanter le Conseil Dirigeant Impérial à la tête de l'Empire Galactique ; mais les Sbires du Côté Obscur de Darth Sidious qui la composaient n'étaient pas des Sith pour autant ! Les Sith qui émergèrent au lendemain de la Bataille d'Endor ne semblent pas avoir réorganisé de Conseil Sith, pas même Darth Krayt - qui dirigeait pourtant de nombreux disciples au sein de son Nouvel Ordre Sith. C'était sans compter sur la Tribu Perdue des Sith, qui fit entendre parler d'elle après la Seconde Guerre Civile Galactique, et qui, en accord avec ses origines lointaines, s'était reposée sur son propre Cercle Sith des Seigneurs ! A la tête de cet organe siégeait un Grand Seigneur ; sept Hauts Seigneurs le secondaient, et treize autres Seigneurs Sith complétaient l'assemblée ainsi réunie.



Composé de...

  • Darth Xedrix Darth Xedrix Seigneur Noir, proche de l'Empereur Sith, son pouvoir était à présent vestigial. Il fut sacrifié par ses confrères du Conseil Noir, de crainte que l'on apprît qu'ils complotaient tous pour renverser leur monarque.
  • Darth Igrol Darth Igrol Darth Igrol était un membre âgé du Conseil Noir. Étrangement, il n'habitait pas sur Dromund Kaas. Rien n'avait filtré sur son, éventuelle, participation au complot des Conseillers Noirs contre l'Empereur Sith.
  • Darth Nyriss Darth Nyriss Membre du Conseil Noir, Darth Nyriss était une Sombre Dame extrêmement puissante et particulièrement redoutée au sein de l'Empire Sith.
  • Darth Nox Darth Nox Darth Nox était un Inquisiteur Sith émérite ayant participé à la Grande Guerre Galactique opposant l'Empire Sith à la République Galactique.
  • Darth Marr Darth Marr Darth Marr était un Seigneur Noir de l'Empire Sith, opposé à l'Empereur Sith.

Articles en rapport

Revan
Revan
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Jen'ari
Jen'ari
Cultures
Conseil des Sith
Conseil des Sith
Organisations
Empire Sith
Empire Sith
Organisations