Rivoche Tarkin

Fille de Gideon Tarkin, nièce du Grand Moff Wilhuff Tarkin, Rivoche Tarkin était l'une des meilleurs agents des renseignements de l'Alliance Rebelle.

Peu de gens croiraient que Rivoche Tarkin soutient réellement l'Alliance simplement à cause de la haine et de la peur infligée par sa famille au reste de la Galaxie.
_Airen Cracken

Fille de Gideon Tarkin, nièce du Grand Moff Wilhuff Tarkin, Rivoche naquit sur Eriadu peu de temps avant la Proclamation de l'Ordre Nouveau et la fin de la Guerre des Clones. Après la mort de son père lors des Emeutes d'Erhynradd, en 5 avant la Bataille de Yavin, son oncle l'accueillit dans la demeure familiale. Très vite, la jeune fille s'attacha à sa servante, laquelle fut plus tard envoyée sur une prison située sur un astéroïde : elle comprit que son oncle était un sadique et qu'elle devrait garder pour elle ses pensées et continuer à jouer la comédie pour ne pas finir comme son amie. Ainsi, elle fit part au Grand Moff de sa volonté d'intégrer une école préparatoire sur la planète Clær. En secret, elle rencontrait des opposants au Nouvel Ordre : c'est ainsi qu'elle fut présentée à Biggs Darklighter, alors cadet à l'Académie Navale de Prefsbelt IV, auquel elle fit passer des informations recueillies auprès d'un membre bavard de la CompForce concernant une attaque contre l'Armée Alliée Duros. L'attaque échoua et Airen Cracken, nouveau directeur des Renseignements de l'Alliance, comprit tout le potentiel à laisser la jeune femme immergée dans la haute société de l'Empire Galactique, comme avec l'espionne Kerri Lessev.

Ainsi, son existence était connue de seulement quelques membres bien placés de la Rébellion, notamment Voren Na'al. Ses informations permirent également l'évacuation complète de la base de New Cylimba. Sa présence au Palais Impérial ne passait généralement pas inaperçue : le Grand Vizir Sate Pestage lui offrit même une broche ; en réalité un détecteur de poison, auquel elle ajouta un holoenregistreur. Qui soupçonnerait la nièce d'un Grand Moff ? Rivoche était tout de même fidèle à sa famille : ceux qui n'avaient pas adhéré au Nouvel Ordre parmi ses cousins et cousines ne devaient pas payer pour des crimes commis par un bureaucrate portant leur nom de famille. La destruction de l'Etoile Noire I lors de la Bataille de Yavin attira tous les regards sur elle : en tant que dernière représentante de sa famille à la cour impériale, il allait lui être difficile de continuer ses activités d'espionnage en faveur de la Rébellion.

Ce fut à cette époque que le fils du Moff Jamson Caglio du Secteur Bormea, Vastin Caglio, la demanda en mariage. Rivoche avouera plus tard qu'elle ne l'aimait pas et qu'il l'avait aidée à renforcer sa couverture. En tous les cas, le Commandant Sollaine de l'Imperial Security Bureau parvint à remonter jusqu'à elle lorsque des émissions via l'HoloNet depuis Corulag prouvèrent l'existence d'un agent rebelle haut placé. Il se rendit sur la planète avec le Star Destroyer Imperial I Devastator, prêté par Darth Vader. Au même moment, Cracken était informé par une autre source du fait que la couverture de Rivoche était en danger : il dépêcha Cryle Cavv, Finn Varatha et Quillin Arkell, des Opérations Spéciales de l'Alliance, pour la faire sortir du piège qui se refermait. Ils parvinrent à la secourir et à passer en hyperespace, alors que l'Executor en sortait...

Je ne pensais pas que ce jour arriverait...
_Rivoche, après avoir été secourue

Après la Bataille d'Endor, elle travailla comme journaliste pour la Nouvelle République, en même temps que ses anciennes activités d'espionne au profit des Renseignements de la Nouvelle République. Voren Na'al la demanda en mariage et elle accoucha d'un fils, auquel elle donna le prénom de son défunt père. Lorsque Coruscant fut capturée par les forces combinées aux ordres du Suprême Commandeur des Forces Armées Impériales Alix Balan, elle livra un témoignage sur les combats apocalyptiques que se livrèrent les Impériaux lors de la Guerre Civile Impériale, ainsi que sur les pilleurs des champs de bataille. Lorsque le Liberator fut abattu par les Impériaux et s'écrasa près du Palais Impérial, elle se trouvait à bord en compagnie de Wedge Antilles et de Lando Calrissian.

Voren,
Cela me pèse comme un fardeau invisible. De voir ce monde sur lequel j'ai passé une partie de mon enfance, la capitale de la Nouvelle République... comme ça. Que les Dieux nous viennent en aide, mais les bruits la nuit, les tirs... C'est plus que je ne peux en supporter parfois. Penser qu'ils aient pu s'annihiler réciproquement. Et à quelle fin ?
_Rivoche Tarkin, à propos de Coruscant livrée aux Mutins impériaux

Voren Na'al fut particulièrement inquiet de sa disparition. Elle était cependant hors de danger et fut sauvée comme tant d'autres par l'apparition miraculeuse du Faucon Millenium de Han Solo. Elle fut transférée sur la Lune de Pinnacle, nouveau quartier-général de la Nouvelle République, et de là sur l'Emancipator, à bord duquel elle couvrit la guerre mais qu'elle quitta avant sa destruction en orbite de Mon Calamari.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Voren Na'al
Voren Na'al
Personnages
Moff
Moff
Cultures
Tarkin
Tarkin
Vaisseaux