Momaw Nadon

Natif de Ithor, Momaw Nadon était le commandant du vaisseau horde Tafanda Bay. Lorsque l'Empire Galactique s'intéressa de plus près au secret des Ithoriens, le Star Destroyer Conquest fut dépêché afin de se rendre sur place. Lorsque le vaisseau fut en orb

Jardin secret sur Tatooine. Jardin secret sur Tatooine. Natif de Ithor, Momaw Nadon était le commandant du vaisseau horde Tafanda Bay. Lorsque l'Empire Galactique s'intéressa de plus près au secret des Ithoriens, le Star Destroyer Conquest fut dépêché sur place. Lorsque le bâtiment fut en orbite, le capitaine Alima, alors chargé de la mission, demanda à parler à un représentant. Nadon prit la communication et fut stupéfait par l'ultimatum imposé : révéler les secrets de son espèce sur la faune et de la flore ou le Conquest ferait usage de ses turbolasers sur une grande partie de la jungle de Ithor. Confronté à un fort combat intérieur, le commandant du vaisseau horde choisit la première option. Le conseil fut fou de rage en apprenant la décision, Nadon fut banni de son monde natal.

Errant dans la galaxie sans but, l'Ithorien échoua sur Tatooine. Après avoir trouvé un petit logement à Mos Eisley, il réalisa dans son jardin un arboretum composés d'arbres Baffor, en souvenir de sa planète d'origine. Haïssant l'Empire au plus au point, Nadon décida de soutenir l'Alliance Rebelle et d'héberger de temps à autre des agents rebelles de passage ou en mission sous couverture. Lorsque Darth Vader donna l'ordre de retrouver les plans de la nouvelle station de combat Etoile Noire I, la présence impériale devint de plus en plus oppressante. Alors en pleine discussion avec Muftak, à la cantina de Chalmun, Nadon vit Obi-Wan Kenobi donner une bonne leçon au Docteur Cornelius Evazan et son acolyte Ponda Baba. Sachant pertinemment que le Jedi était en possession des droïdes recherchés, il pensa à le dénoncer avant de ressentir un sentiment de honte.

Malheureusement pour Momaw, l'équipe de recherche comptait à son effectif Alima, dégradé et relégué au poste de lieutenant. L'impérial fut ravi d'apprendre la présence de Nadon à Mos Eisley et se fit un plaisir de lui rappeler sa disgrâce. En fait il s'agissait d'un piège des plus subtils, l'Ithorien avait tout fait pour que son ancien ennemi apprenne sa présence en vue d'une vengeance prochaine. Sachant pertinemment qu'il était recherché par Alima, le sympathisant Rebelle rentra chez lui et cacha ses plantes en lieu sûr pour les protéger de la destruction. Mais la hasard joua en sa faveur, quand le Faucon Millenium de Han Solo réussit à fuir, Nadon se précipita à la baie d'envol 94 et entendit un officier impérial demander le responsable qui avait permis cette fuite. Saisissant sa chance, Momaw prit la parole et expliqua à l'officier que la nuit précédente il était allé trouver le lieutenant pour l'informer que le contrebandier décollerait de Tatooine avec les deux droïdes recherchés, et il ajouta également qu'il était un agent secret au service de l'Alliance Rebelle.

Momaw Nadon. Momaw Nadon. Trop heureux de trouver un bouc émissaire, l'impérial tira immédiatement sur Alima, avant même qu'il ne puisse protester. Nadon attendit que la foule se disperse et préleva sur le corps de son défunt ennemi des échantillons d'ADN. La coutume d'Ithor baptisée « Loi de la vie » exigeait que pour chaque plante détruite à la récolte, il fallait en cultiver deux nouvelles pour la remplacer. Après cet événement Nadon fut autorisé à retourner sur Ithor. De retour chez lui, Momaw embrassa la carrière de prêtre de la Vie. Par la même occasion, il retrouva bien évidemment sa femme, Fandomar, et son fils Do-Forow.

Onze ans après l'épisode de son exil, l'Ithorien eut le bonheur de recevoir sur le Tafanda Bay Wedge Antilles et sa compagne Qwi Xux. Deux jeunes garçons âgés de dix ans l'accompagnaient dans tous ses déplacements. Qwi intriguée demanda si le prêtre était leur gardien, il répondit simplement qu'ils étaient des boutures nées de la chair de son ancien ennemi. En réalité lors de son retour de Tatooine, il avait placé les échantillons d'ADN de Alima dans les réservoirs de clonage du vaisseau horde afin de créer deux parfaites copies de son ancien rival. Ainsi fonctionnait la « Loi de la Vie ». A l'époque de la sanglante Guerre contre les Yuuzhan Vong, il céda son poste à Relal Towron. On ignore si Momaw et sa famille survécurent à la Bataille d'Ithor.

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Tatooine
Tatooine
Planètes
Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Ithorien
Ithorien
Espèces
Conquest
Conquest
Vaisseaux